Quelles sont les diverses techniques de pose de carrelage ?
- 1. Les 2 techniques de pose principales des carreaux
- 2. Poser votre carrelage au sol
- 3. Poser votre carrelage aux murs
Le carrelage vous permet de réaliser un nombre infini de combinaisons, que ce soit en jouant sur les couleurs, sur les formes, les tailles ou les types de pose. Néanmoins, il convient de choisir avec soin la technique de pose de carrelage qui sera utilisée car c’est elle qui mettra en valeur votre revêtement ainsi que votre espace.
Les 2 techniques de pose principales des carreaux
Actuellement, 2 techniques de poses sont majoritairement utilisées pour la pose de carrelage. Il s’agit de la pose scellée et de la pose collée, que nous allons voir plus en détail ci-dessous.
La pose de carrelage scellée
La pose scellée, aussi appelée méthode traditionnelle, est une technique de pose qui consiste à coller les carreaux directement sur la chape avant qu’elle ne soit complètement sèche. Le carrelage est ainsi scellé à cette dernière. Cette technique est toutefois déconseillée pour les sols chauffants en raison d’un fort risque de dilatation due à la chaleur.
Parmi ses avantages, elle permet de rattraper de grosses différences de niveau, notamment sur les sol déformés ou abîmés. Elle est aussi utilisée pour la pose de carrelage de grande dimension comme les carreaux XXL. Néanmoins, sa mise en oeuvre est assez difficile et une expérience dans ce domaine est nécessaire avant d’entreprendre les travaux. Dans ce cas, faire appel à un artisan carreleur est souvent nécessaire.
La pose de carrelage collée
Il s’agit de la technique de pose la plus utilisée aujourd’hui. Elle se réalise sur une chape déjà existante (chape sèche) ou un ancien carrelage. Dans ce cas, le support doit être parfaitement plat. Dans le cas contraire, un ragréage du sol s’impose afin de l’uniformiser. La pose collée consiste à poser du mortier colle sur le support à l’aide d’un peigne et de poser le carreau.
Pour les carreaux de grande dimension (supérieure à 30x30cm) un double encollage est nécessaire. C’est à dire qu’il convient de mettre du mortier colle aussi sur le carreau. Parmi ses avantages, la pose collée offre une meilleure désolidarisation des supports et bénéficie d’une capacité d'adhérence durable sur tous les éléments intérieurs ou extérieurs. De plus, cette technique de pose se révèle être plus accessible et plus rapide que la pose scellée.
Poser votre carrelage au sol
En ce qui concerne la pose de carrelage au sol, il existe une multitude de types de pose afin de créer le style qui vous convient le mieux. Parmi les types de poses existants, nous allons voir les plus utilisés à l’heure actuelle :
- la pose droite : il s’agit d’une pose classique qui consiste à poser les carreaux de façon rectiligne, les joints formant un quadrillage parallèle au mur
- la pose diagonale : elle vise à poser les carreaux en « tournant », à partir du centre de la pièce. Les joints forment alors un quadrillage avec un angle à 45 degrés par rapport au mur
- la pose décalée ou pose en joint de pierre : elle ressemble à une pose de briques. Elle consiste tout simplement à croiser les carreaux
- la pose en pipe : elle est effectuée avec des carreaux de 2 formats différents (un carreaux plus petit et des carreaux aux dimensions plus importantes). Ensuite, 4 carreaux au format plus grand viennent se placer autour d’un carreau plus petit
- le multiformat ou opus : il offre la possibilité de poser des carreaux de différentes tailles
- la pose à bâton rompu : elle ressemble à la pose d’un parquet. Dans ce cas, des carreaux à la forme rectangulaire sont posés en équerre.
- la pose en chevrons : elle correspond à la pose de carreaux spécifiques qui sont biseautés sur les largeurs afin de former un chevron lorsqu’ils sont posés.
Poser votre carrelage aux murs
Il est préférable de poser votre carrelage mural avant de poser vos carreaux au sol. En effet, si un carreau tombe il n'endommagera pas votre revêtement de sol.
Avant d’entreprendre les travaux, il convient de vérifier que les murs sont aptes à recevoir un revêtement. En effet, ils doivent être solides, sains, planes et propres. En cas d’humidité, un traitement est nécessaire. Si le mur n’est pas plane alors utilisez de l’enduit, des plaques de plâtre ou des panneaux à carreler. Le support étant correctement préparé, il convient alors de passer à la pose.
En ce qui concerne le 1er carreau, il doit être posé contre le tasseau de base qui est positionné à une hauteur de carreau du sol, le long d’un trait horizontal que vous avez tracé. Ensuite, la pose du carrelage mural est similaire à la pose au sol. Vous devez donc encoller une petite surface du mur à l’aide de mortier colle et poser votre carreau. Appuyez dessus et tapotez le grâce au maillet en caoutchouc afin de le fixer correctement. Placez ensuite les croisillons dans les angles. Continuez ainsi jusqu’à avoir posé tout votre carrelage mural.
Par la suite, nettoyez vos carreaux à l’aide d’une éponge humide afin d’enlever toutes les traces de colle. Dès lors que les carreaux sont propres, vous pouvez poser les joints. Et vous, quelle technique de pose allez-vous adopter ?
Bonjour. Je suis content pour tous ce que vous avez écrit pour la pose du carreau. J'aurai aimé que ça soit accompagner des image. Je suis étudiant en Sciences biologiques mais j'aime le travail et je suis un ami qui exerce ce métier. J'aimerais être un dur a cuir la dedans.
Bonjour BOBODO,
Merci d'avoir pris le temps de lire notre article consacré aux techniques de pose de carrelage et de nous avoir laissé un commentaire. Nous sommes ravis d'apprendre que vous avez apprécié notre article et nous prenons note de votre remarque concernant les images !
Bien cordialement,
Le Service Client Espace Aubade