Le calepinage pour définir son plan de pose
Le plan de calepinage est la toute première étape. Il s’agit de réaliser le croquis de la pose de votre carrelage sur une feuille de papier. Ce plan doit être effectué avec précision : il est important de considérer les dimensions des carreaux mais aussi de penser à celles des joints. Pour vous donner un ordre d’idée, on compte généralement des joints de 2 à 3 millimètres avec des petits carreaux en 10 x 10 cm, de 3 à 5 mm avec un carreau au format 20 x 20 cm. Et des joints plus larges de 5 à 10 mm avec un carrelage en 30 x 30 cm.
Le calepinage permet aussi de choisir le motif de pose. La pose droite ou en diagonale sont les plus simples et celles qui requièrent le moins de découpe. Un avantage pour les débutants, la coupe du carrelage étant toujours assez délicate.
Il existe d’autres modèles plus originaux : la pose en chevrons, en damier, l’insertion d’une frise…
Il est important de savoir que le choix du motif de pose peut permettre de jouer des volumes pour agrandir une pièce, respecter l’équilibre de certaines lignes…
Une fois le plan établi, nous vous conseillons de numéroter chaque carreau au crayon. C’est une petite astuce pour se faciliter la tâche ensuite.
Le calepinage vous permet enfin de définir avec justesse le nombre de carreaux dont vous aurez besoin.