Quelle est l’utilité d’un joint de carrelage ?
Le joint de carrelage s’utilise pour plusieurs raisons. Sa première fonction est de compenser les tolérances de dimensions normées dans la fabrication des carreaux non rectifiés. De plus, il garantit l’espace nécessaire à la dilatation des matériaux suite aux changements de température, évitant ainsi les cassures. Il permet donc de corriger les éventuels mouvements de la chape surtout lors d’une pose sur un plancher chauffant. Enfin, il assure la protection du revêtement contre la saleté et l’eau et empêche les infiltrations de liquides, qui peuvent provoquer l’endommagement des carreaux et l’apparition de moisissures. Les espaces entre les carreaux, prévus pour les joints, doivent être anticipés dès la préparation du plan de pose sans collage du carrelage (calepinage).
On compte trois types de joints différents :
- Les joints entre chaque carreau. Au moment de la pose du carrelage, on met des croisillons entre les carreaux, puis on comble l’espace avec un mortier.
- Les joints de dilatation (de 3 à 10 mm). Ils évitent de trop fortes pressions causant la hausse des carreaux. Pour combler cet espace, on peut utiliser un joint de caoutchouc, silicone ou élastomère. Certains préfèrent recouvrir l’espace vide avec des plinthes.
- Les joints de fractionnement (5 mm au minimum). Ils permettent d’éviter les fissurations ou les soulèvements du revêtement. Utilisé pour des dalles de 40 m², voire 60 m² selon le type de chape, sans dépasser 8 mètres d’espacement. Ces joints sont remplis de joint élastique ou sont couverts d’une baguette en aluminium, cuivre ou laiton.
En France, le DTU (Documents Techniques Unifiés) et le CPT (Cahiers de Prescriptions Techniques) ont édité des règles et normes à respecter quant à la dimension des joints qui doivent être adaptés à la pose et à la nature du carreau. Bien qu’esthétique, il est fortement déconseillé de pratiquer la pose à joints nuls. Ce type de pose consiste à coller les carreaux les uns aux autres sans joint et n’est pas permis par le DTU.
Quelles sont les tailles de joints possibles ?
Les normes établies par le DTU et le CPT soumettent une largeur de joint minimale selon le type de revêtement, sa pose, son emplacement et ses dimensions, que ce soit un carrelage au sol ou mural et qu’il soit posé à l’extérieur ou à l’intérieur. L’étape des joints est indispensable à la longévité du nouveau carrelage.
Taille des joints avec une pose collée
Les mosaïques préparées en panneaux possèdent une largeur de joint imposée lors de la préparation des panneaux.
Lorsqu’un carreau a la certification NF UPEC, cela signifie qu’il répond aux contraintes concernant les dimensions pour la réalisation de joints réduits.
Avec des carreaux céramiques pressés, les normes concernant la taille minimale des joints sont :
- revêtement mural en intérieur : la largeur de joint est de 2 mm, au minimum, pour du carrelage rectifié et 4 mm pour un joint normal ;
- revêtement mural en extérieur : la largeur minimale est de 3 mm pour du carrelage rectifié ;
- revêtement de sol intérieur : la taille minimale requise est de 2 mm avec des joints réduits si votre carrelage est à bord rectifié. Sinon, la largeur de joint classique est de 4 mm au minimum ;
- revêtement de sol extérieur : ici, il faut une taille de 5 mm au moins.
Taille des joints avec une pose scellée
Pour les carreaux céramiques pressés, les normes sont :
- 2 mm si la superficie est de 120 m² maximum pour le revêtement d’un sol extérieur et 5 mm si la superficie est au-delà de 120 m² ;
- 2 mm (joint réduit) ou 4 mm (joint classique) pour un revêtement à l’intérieur.
Comment calculer la largeur des joints de carrelage ?
En premier lieu, il faut savoir que la largeur des carreaux dépend de celle des joints.
- Pour des carreaux de 10 cm, il faut un joint de 2 à 3 mm.
- Pour des carreaux de 20 cm, il faut un joint de 3 à 5 mm.
- Etc.
Des raisons pratiques ou esthétiques peuvent vous pousser à opter pour des joints réduits. Pour des joints de crédence, réduire leur largeur est plus simple à nettoyer et évite un encrassement trop rapide. Si cela est votre cas, l’idéal est de poser des carreaux rectifiés, c’est-à-dire que les bords ont été taillés avec un disque de diamant.
Quels sont les avantages et inconvénients des différentes tailles de joints ?
Pour la pose de joint, si la largeur n’excède pas 6 mm au maximum, vous pourrez utiliser des joints colorés. Lorsque le joint entre les carreaux est plus large, le produit utilisé n’est pas le même. Il faut choisir un joint dont la granulométrie est plus importante afin d’éviter que le joint ne se fende dans le temps.
L’avantage des joints réduits au niveau des crédences évite un encrassement trop rapide et un nettoyage plus simple. L’inconvénient se trouve dans la pose. Il n’est pas aisé de faire des joints fins de carrelage. Plus le joint sera réduit, plus la pose sera délicate. Pour le carrelage rectifié par exemple, les joints ne sont pas à la portée de tout le monde. Si vous souhaitez absolument des joints très fins, vous devrez poser des carreaux rectifiés et probablement faire appel à un carreleur.
La pose de joints un peu plus larges est plus accessible car plus simple à réaliser. Les joints de carrelage peuvent aller jusqu’à 10 mm.
Conseils pratiques pour l’installation des joints de carrelage
Voici quelques conseils pour une installation facile et durable de vos joints.
Le choix du mortier adapté
Une fois que vous avez bien calculé la taille de vos joints, vous allez devoir poser le mortier. Le mortier à joint est une poudre qu’il faut diluer dans de l’eau. Il doit correspondre au style de la pièce et être adapté au matériau du carrelage. Pour les extérieurs, terrasses et balcons, il est préférable d’utiliser un mortier hydrofuge. Dans les cuisines et les salles de bain, l’utilisation d’un mortier spécial pour les sols chauffants est conseillée.
En ce qui concerne les couleurs des joints, le blanc, le gris et le noir sont les plus utilisées. D’autres couleurs moins répandues existent, afin de pouvoir assortir le joint au carrelage. Dans le cas des mosaïques, par exemple, le joint est primordial pour l’aspect décoratif final. L’ajout de colorant dans le mélange poudre-eau est faisable. Le colori est alors complètement personnalisé et en accord avec votre revêtement.
Conseil : privilégiez les couleurs claires, plus salissantes, pour les murs. Les couleurs plus foncées sont mieux adaptées aux sols.
Les outils nécessaires
Pour mener à bien vos travaux de jointement des carreaux de carrelage, vous avez besoin de quelques outils.
- seau
- malaxeur
- truelle
- couteau à enduire
- raclette en caoutchouc
- chiffon
- éponge
La marche à suivre
Lorsque la pose de votre carrelage est terminée et que le temps de séchage, de 24 h environ, est respecté, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante : faire vos joints de carrelage.
Étape 1
Retirez les croisillons puis vérifiez l’état de surface de votre carrelage et sa propreté.
Étape 2
Grattez le surplus de colle qui remonte à la surface des carreaux et encombre l’espace du futur joint.
Étape 3
Aspirez les poussières et les petits débris avec votre aspirateur.
Étape 4
Préparez le mélange du mortier à joint dans le seau. La quantité de préparation ne doit pas excéder 2 à 3 m² de surface de carrelage, car elle risque de durcir avant que vous n’ayez le temps de tout poser.
Étape 5
Déposez le joint de carrelage à l’aide de la truelle. Si vous savez manipuler une poche à joint, vous pouvez en utiliser une pour plus de précision.
Étape 6
Étalez rapidement la préparation avec une raclette en caoutchouc pour bien la faire descendre au fond des joints.
Étape 7
Raclez l’excédent du mortier avec cette même raclette en la faisant passer en diagonale par rapport aux lignes de joint. Ce mouvement évite de les creuser.
Étape 8
Quand le produit commence à durcir, frottez par mouvements rotatifs avec des chiffons secs.
Étape 9
20 minutes plus tard, utilisez une éponge humide et passez sur les joints pour bien les lisser.
Étape 10
Rincez fréquemment l’éponge avec de l’eau propre pour continuer.
Petite astuce : La largeur et le format des joints engendrent la quantité de produit dont vous avez besoin au m². Si vous avez posé des carreaux de 30 cm x 30 cm, comptez 500 g par m². Pour des carreaux de 60 cm x 60 cm, il faudra 300 g par m². Préparez la quantité nécessaire pour recouvrir 2 à 3 m² uniquement. Le mélange ayant un temps d’utilisation assez court, vous devrez jeter le surplus.
Étape 11
Le lendemain, nettoyez le tout avec une serpillière propre et rincée très régulièrement à l’eau claire. Si des traces persistent sur le carrelage, vous pouvez utiliser un produit décapant voile de ciment.
Astuces décoratives pour le joint de carrelage
Vous en avez assez des couleurs traditionnelles telles que le blanc, le gris ou le noir ? Vous souhaitez innover un peu et vous démarquer des autres ? Optez alors pour des joints de couleur, afin de les accorder au mieux à la décoration de votre pièce.
Véritable atout esthétique de votre intérieur, les joints de carrelage sont devenus un réel élément de déco !
Épaisseur du joint
Pour un style traditionnel, on se laissera tenter vers un joint épais. Attention cependant aux carreaux contemporains qui ne s’harmonisent pas vraiment avec des joints épais. La plupart des décorateurs d’intérieur orientent les clients vers une largeur de joint de 2 mm. Pour un style moderne, un joint fin donnera un effet de surface continue et plus vaste, la condition étant d’avoir choisi des carreaux rectifiés. Les joints fins apportent une finition plus luxueuse également.
Le design des joints de couleur
Les joints de carrelage se déclinent dans une large palette de couleurs, jusqu’à 80 coloris chez certaines marques, avec de nombreuses nuances plus ou moins claires ou sombres. Pour une ambiance graphique, basique ou originale, optez pour des joints colorés. Des carreaux blancs avec un joint noir pour un rendu rétro, des joints de la même couleur que le carrelage en ton sur ton pour une belle uniformité, des couleurs flashy… Laissez place à vos envies, tout est possible.
Vous êtes maintenant informé du rôle des joints de carrelage et de leur importance dans la protection des carreaux. Carreler une pièce ou un mur et poser les joints est à la portée de tous. Vous pouvez vous munir des outils nécessaires et les réaliser vous-même, ou faire appel à un carreleur professionnel si cela vous semble trop complexe à effectuer. En plus de leur importance, les joints de carrelage sont devenus un point essentiel de décoration intérieure pour apporter du style à votre espace. Il est temps de faire votre choix et d’oser l’originalité !
Ce que vous devez retenir
- Les joints de carrelage évitent les fissures, cassures et l’éclatement du carrelage.
- Ils absorbent les variations dimensionnelles dans les pièces sujettes aux variations de température.
- La taille des joints de carrelage est réglementée par le DTU.
- En France, la réglementation oblige la pose de joints. Il est interdit de coller les carreaux côte à côte.
- En plus de sa praticité, le joint de carrelage est un atout déco dans votre intérieur.