Pourquoi choisir le carrelage terracotta pour votre intérieur ?
Une couleur chaleureuse
La teinte terracotta représente une couleur chaude, rappelant les différentes nuances de la terre cuite. Vous pouvez ainsi retrouver une large palette de couleurs terracotta allant du beige au rouge brunâtre.
Il s’agit d’une palette de couleurs à la fois riche et naturelle, qui rappelle les sols arides présents sur le pourtour méditerranéen, les poteries et les habitations en argile.
Un revêtement durable et facile d’entretien
Le carrelage en terracotta se compose de terre cuite. La terre cuite chauffée à très haute température confère au carreau de carrelage une forte résistance aux chocs et aux passages répétés. De même, ce type de carrelage supporte d’importantes variations de température, ce qui évite l’apparition de fissures par un effet d’expansion et de contraction trop important du matériau.
À noter que la terre cuite reste un matériau poreux. En d’autres termes, un carrelage en terracotta présente un pouvoir étanche limité. Il est donc conseillé d’appliquer un scellant ou un produit hydrofuge pour étanchéifier les carreaux en terracotta et ainsi faciliter leur entretien.
Un design qui s’adapte facilement à plusieurs styles de décoration d’intérieur
Les différentes nuances de terracotta présentent l’avantage d’apporter un aspect visuel naturel et chaleureux.
Partant de son constat, le carrelage en terracotta peut facilement s’harmoniser avec différents styles en décoration d’intérieur.
Quels sont les caractéristiques et les types de carrelage terracotta ?
Composition et origine de la terracotta
La terracotta est ni plus ni moins que de la terre cuite (terracotta = terre cuite en italien). Elle se compose d’une argile naturelle chauffée à très haute température. C’est durant ce processus de cuisson que l’argile naturelle devient de la terre cuite résistante et durable, pour notamment créer des carreaux de carrelage.
Les origines de la terracotta remontent à la Mésopotamie et à l’Égypte ancienne. Depuis cette découverte, cette terre cuite a traversé les âges et est encore largement utilisée à notre époque moderne.
Principales caractéristiques
Les principales caractéristiques de la terracotta sont les suivantes :
- une couleur chaude avec des nuances allant du beige orangé au brun foncé ;
- une surface lisse ou texturée, selon le modelage de l’argile avant cuisson et la finition après cuisson ;
- une matière poreuse qui nécessite d’être étanchéifiée pour résister à l’eau et aux taches ;
- une diversité d’applications (ex. : carreaux de carrelage, tuiles, poteries, etc.)
Différents types de finition (mat, satiné, brillant)
La présence de cette matière naturelle — l’argile — permet une variété de finitions, avec notamment :
- la finition naturelle, c’est-à-dire de la terracotta qui ne subit aucun traitement après cuisson afin de garder son aspect brut ;
- la finition émaillée, qui nécessite de poser une couche d’émail sur le carreau de carrelage en terracotta afin de créer une surface lisse, brillante et étanche ;
- la finition polie, qui implique de réaliser un polissage sur la surface des carreaux en terracotta afin d’apporter un aspect satiné.
Designs disponibles (formats, motifs)
La terracotta est une terre cuite facile à modeler, ce qui permet de créer différents designs de carrelage. Vous pouvez ainsi choisir entre :
- les carreaux carrés (10x10 cm, 15x15 cm, 20x20 cm, 30x30 cm, 40x40 cm…) ;
- les carreaux rectangulaires (10x20 cm, 15x30 cm, 20x40 cm, 30x60 cm…) ;
- les carreaux hexagonaux ;
- les carreaux octogonaux ;
- la mosaïque ;
- les grandes dalles (60x60 cm, 80x80 cm, 100x100 cm…) ;
- les carreaux à motif, peints ou gravés.
Quels sont les avantages du carrelage terracotta ?
Un design chaleureux et authentique
Le carrelage en terracotta présente l’avantage d’apporter de la chaleur et de l’authenticité dans une pièce.
Ce matériau intemporel peut ainsi ajouter une touche d’authenticité dans une maison contemporaine et réchauffer une pièce qui manque de luminosité ou de caractère.
Une possible finition antidérapante
Un carrelage terracotta peut être antidérapant selon sa finition. Si vous souhaitez poser ce type de carrelage au sol d’une salle de bain ou d’une cuisine par exemple, nous vous conseillons de choisir une finition brute qui ne présente pas de couche d’émail, de vernis ou un polissage.
En effet, la surface ne doit pas être parfaitement lisse pour permettre une meilleure adhérence au sol.
Néanmoins, veillez à appliquer un scellant ou un produit hydrofuge pour étanchéifier votre sol en terracotta.
Un carrelage avec une patine
Un carrelage en terracotta va progressivement présenter une patine au fil du temps.
Cette patine naturelle va valoriser votre sol ou votre mur en carrelage terracotta. Cet aspect d’usure naturel est très apprécié sur les sols en terre cuite et en pierre naturelle.
Un revêtement de sol compatible avec un chauffage au sol
La terracotta étant de la terre cuite, ce matériau présente une excellente conductivité thermique. Par conséquent, vous pouvez poser un carrelage en terracotta par-dessus votre système de chauffage au sol.
La chaleur produite par votre chauffage sera efficacement absorbée et diffusée par vos carreaux de carrelage dans l’ensemble de la pièce.
Où poser du carrelage terracotta ?
Le carrelage en terracotta peut se poser dans à peu près toutes les pièces d’un logement. Cependant, certaines finitions sont à privilégier par rapport à d’autres selon l’utilisation de la pièce.
Dans une cuisine
Un carrelage en terracotta se prête tout particulièrement à une pose au sol ou en tant que crédence dans une cuisine.
Sa durabilité en fait un choix judicieux pour résister aux possibles chocs et aux passages répétés.
Pour que ce carrelage soit étanche, veillez à choisir une finition émaillée ou à traiter votre carrelage avec un scellant ou un produit hydrofuge.
Dans une salle de bain
La finition naturelle d’un carrelage en terracotta est particulièrement adaptée pour un sol antidérapant dans une salle de bain.
De plus, la couleur terracotta permet de créer une ambiance chaleureuse dans une pièce propice à la relaxation.
Là encore, il est essentiel d’appliquer un scellant ou un produit hydrofuge sur un sol ou une crédence de salle de bain, afin de rendre étanche le carrelage terracotta.
Dans une pièce de vie
L’excellente conductivité thermique d’un carrelage en terracotta permet une compatibilité avec un chauffage au sol. Ainsi, le carrelage en terracotta représente un choix pertinent si vous désirez concilier carrelage et chauffage au sol dans votre pièce de vie.
De même, cette terre cuite présente une inertie thermique, ce qui vous permet de bénéficier de la chaleur produite par votre chauffage plus longtemps pour un réel confort thermique dans votre logement.
Avec quel style harmoniser le carrelage terracotta ?
Le carrelage terracotta permet de mettre en valeur différents styles en décoration d’intérieur :
- le style méditerranéen, avec un carrelage en terracotta dans des teintes jaunes, orangées ou rouges brunâtres ;
- le style rustique, avec l’apport de la terre cuite qui offre un cachet inimitable à une pièce, associée à des meubles anciens en bois brut ;
- le style contemporain, avec une réappropriation du carrelage terracotta dans un style plus actuel grâce à des carreaux grands formats et à de fins joints de carrelage ;
- le style bohème, qui se prête tout particulièrement à la présence de carrelage terracotta à côté de plantes vertes et de textiles arborant différentes cultures du monde.
Comment poser du carrelage terracotta ?
1. Préparation de la surface à carreler
Cette étape de préparation va grandement conditionner la durabilité de votre carrelage en terracotta. Avant de commencer la pose de vos carreaux, veillez à ce que la surface à carreler soit :
- propre, sèche et plane ;
- exempte de tout défaut et irrégularité (ex. : petits trous, fissures), dans le cas contraire, réparez les défauts ou procédez à un ragréage.
2. Application du mortier colle
Pour cette étape, commencez par préparer le mortier colle en respectant à la lettre les instructions du fabricant.
Nous vous conseillons ensuite de travailler par petite section, afin d’éviter que le mortier colle sèche avant la pose des carreaux.
Utilisez une truelle dentelée pour appliquer le mortier colle et étaler la préparation sur la surface à carreler.
3. Pose des carreaux en terracotta
La terre cuite présente une densité élevée. Par conséquent, veillez à manipuler les carreaux de carrelage avec précaution pour éviter de casser les carreaux ou de créer des éclats durant leur pose.
À cette étape, vous pouvez délicatement poser les carreaux sur la surface encollée, puis légèrement taper sur la surface des carreaux à l’aide d’un maillet en caoutchouc pour une parfaite adhésion au mortier colle.
N’oubliez pas de disposer des croisillons au diamètre souhaité entre les carreaux, afin d’obtenir des joints de carrelage avec un espacement régulier.
Vérifiez régulièrement la planéité des carreaux de carrelage à l’aide d’un niveau à bulle et corrigez si besoin la planéité à l’aide d’un maillet en caoutchouc.
Pour les découpes, privilégiez un coupe-carreaux électrique ou une meuleuse avec un disque diamanté. Les carreaux en terracotta sont par nature denses. Par conséquent, privilégiez des outils de coupe performants.
4. Séchage du mortier colle
Laissez ensuite sécher le mortier colle en respectant le temps indiqué par le fabricant.
En général, il est conseillé d’attendre au moins 24 heures avant de pouvoir marcher ou solliciter des carreaux en terracotta après leur pose.
5. Jointoiement
La réalisation des joints de carrelage doit être réalisée avec minutie afin de préserver l’aspect esthétique de votre carrelage en terracotta.
Commencez par préparer le mélange en respectant les indications du fabricant puis appliquez les joints de carrelage entre les carreaux à l’aide d’une spatule en caoutchouc.
Vérifiez que les espacements entre les différents carreaux de carrelage soient bien remplis par ce mélange puis nettoyez l’excédent à l’aide d’une éponge humide.
Vous devez ensuite respecter le temps de séchage préconisé par le fabricant avant de solliciter votre sol ou vos murs en carrelage terracotta.
6. Scellement
La terre cuite étant un matériau poreux par nature, un scellage est vivement préconisé une fois la pose des carreaux en terracotta effectuée.
L’application d’un scellant permet de protéger les carreaux en terracotta de l’eau et des taches.
Avant la pose du scellant, veillez à ce que vos carreaux de carrelage soient parfaitement propres et exempts de toute poussière. Puis respectez les conseils d’application du fabricant ainsi que le temps de séchage.
Conseils pratiques
La terracotta provient d’une matière naturelle. Par conséquent, le rendu final des carreaux de carrelage n’est pas toujours uniforme. Pour un rendu esthétique, n’hésitez pas à examiner tous les carreaux de carrelage afin de les répartir de manière à varier les nuances de terracotta et ainsi obtenir un résultat naturel.
De même, évitez de poser votre carrelage en terracotta lorsqu’il fait trop chaud, trop froid, trop sec ou trop humide. Ces conditions climatiques extrêmes peuvent causer un effet d’expansion et de contraction de la terre cuite pouvant ainsi fausser l’espacement nécessaire entre les carreaux de carrelage pour une pose réussie.
Comment entretenir le carrelage terracotta ?
La particularité du carrelage terracotta est qu’il s’agit d’une terre cuite. Par conséquent, cette matière naturelle nécessite une vigilance particulière concernant l’entretien de votre carrelage.
Pour éviter que votre carrelage en terre cuite soit abîmé ou taché, nous vous conseillons :
- de nettoyer régulièrement votre surface carrelée à l’aide de produits doux et non abrasifs (ex. : mélange eau tiède et savon de Marseille) ;
- d’appliquer périodiquement un scellant lorsque le besoin sans faire ressentir, pour maintenir un niveau de protection élevé de la terracotta face à l’eau et aux taches ;
- de prévenir tout risque de taches dû à des produits corrosifs ou à des chocs, en utilisant des tapis et autres protections (ex. : sous-verres, patins de meubles, paillasson…) pour les endroits les plus exposés ;
- de réparer dans les plus brefs délais des éclats ou des rayures à l’aide de produits adaptés, afin d’éviter toute fragilité du carrelage pouvant entraîner des dégâts plus importants.
Pour résumer, le carrelage terracotta présente bien des avantages avec :
- ses teintes chaudes et authentiques propres à la terre cuite ;
- son excellente conductivité thermique et son inertie thermique permettant une compatibilité avec un chauffage au sol ;
- sa résistance face aux chocs et sa durabilité avec une patine naturelle au fil du temps renforçant son caractère authentique ;
- une pose possible dans différents emplacements d’une habitation ;
- une facilité d’harmonisation avec plusieurs styles en décoration d’intérieur.
Si vous souhaitez apporter une touche d’authenticité dans votre intérieur, n’hésitez plus et optez pour le carrelage en terracotta. Pour plus de conseils et d’inspirations sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos contenus complémentaires.