Qu’est-ce qu’un carreau de ciment ?
Sa composition et sa fabrication
Un carreau de ciment représente un revêtement de sol ou de murs composé de ciment, de sable tamisé, de poudre de marbre et de pigments naturels. Les carreaux fabriqués de manière artisanale sont produits à la main et sans cuisson. La densité du carreau s’obtient dès lors par pression, en le soumettant à une presse hydraulique. Ensuite, le carreau sèche à l’air libre afin de durcir naturellement.
Aujourd’hui, le processus tend à s’industrialiser, afin de répondre à la demande sans cesse croissante. De même, les composants peuvent varier selon l’utilisation du carreau et sa qualité.
Dans tous les cas, le carreau de ciment se définit par :
- une surface mate, qui peut être hydrofugée ou vernie pour obtenir un revêtement résistant à l’eau et aux taches ;
- un matériau durable, avec une densité élevée et l’obtention d’une patine au fil du temps qui ne fait que renforcer le caractère authentique du carreau.
Ses origines
L’on retrouve les premières traces du carreau de ciment au milieu du 19e siècle en France et en Espagne. La popularité de ces carreaux a ensuite gagné le pourtour méditerranéen ainsi que l’Amérique latine.
À cette époque, les carreaux de ciment étaient majoritairement utilisés dans les maisons bourgeoises, les bâtiments publics luxueux et les églises. Leur prix dû à leur mode de fabrication artisanale les réserver aux utilisations où l’on souhaite concilier esthétique et durabilité.
L’avènement des carreaux de carrelage produits de manière industrialisée et à des prix plus compétitifs a entraîné le déclin du carreau de ciment au cours du 20e siècle.
Les designers et architectes d’intérieur de renom les ont remis sur le devant de la scène à partir de la fin des années 90, avec un succès qui ne cesse de prendre de l’ampleur jusqu’à aujourd’hui.
Quels sont les avantages des carreaux de ciment pour la salle de bains ?
Les carreaux de ciment sont utilisés comme revêtement de sol et de murs pour leurs multiples avantages.
Une esthétique intemporelle
La diversité des motifs proposés sur les carreaux de ciment permet de créer un design intemporel qui a su traverser les décennies sans prendre une ride.
Vous pouvez retrouver différents designs selon l’époque de référence représentée sur le carreau.
Pour un style Art déco, vous pouvez vous laisser séduire par les motifs floraux. Celles et ceux préférant un design contemporain dans leur salle de bains pourront apprécier les motifs géométriques.
Quel que soit le design choisi, le carreau de ciment apporte du caractère dans une pièce. Il s’agit d’un choix judicieux pour mettre en valeur votre salle de bain.
Une durabilité élevée
Les carreaux de ciment sont unanimement reconnus pour leur durabilité. Cette durabilité provient de leur composition, mais également de leur mode de fabrication sans cuisson. Les carreaux de ciment peuvent ainsi supporter de hautes variations de température et résister à l’humidité.
De même, leur densité élevée permet une forte résistance aux rayures et aux éclats.
Un revêtement facile d’entretien
Le carreau de ciment présente une surface plane et résistante aux rayures ainsi qu’aux chocs. De ce fait, ce carreau est facile d’entretien.
Cependant, le carreau de ciment est par nature poreux. C’est-à-dire que ce dernier absorbe l’eau et tout autre liquide. Par conséquent, il est conseillé :
- d’appliquer un scellant ou un produit hydrofuge — c’est-à-dire un produit qui va protéger les carreaux contre l’humidité et l’eau — afin d’éviter toute tache incrustée et ainsi augmenter la longévité de ce revêtement ;
- de nettoyer les carreaux avec des produits nettoyants doux et non abrasifs (ex. : du savon de Marseille mélangé à l’eau chaude).
Un degré de personnalisation élevé
Les possibilités de personnalisation des carreaux de ciment sont infinies, tant il existe de motifs, de couleurs et de déclinaisons.
L’avantage certain de ce revêtement est que vous pouvez aisément le faire personnaliser, en choisissant les motifs, la taille et la couleur du carreau. Vous pouvez également y ajouter vos initiales par exemple. N’hésitez pas à contacter un fabricant artisanal de carreaux de ciment qui pourra vous orienter sur les designs les plus appréciés.
Vous pourrez ainsi choisir un style vintage, moderne ou bien encore éclectique selon vos envies et le style souhaité dans votre logement.
La valeur immobilière de votre habitation n’en sera qu’augmentée, avec la présence d’un ou de plusieurs revêtements en carreaux de ciment personnalisés dans votre salle de bain.
Comment choisir les carreaux de ciment pour votre salle de bains ?
Le choix est tellement vaste concernant la gamme de carreaux de ciment que le choix peut être difficile.
Afin de vous aider à faire un choix éclairé, voici les principaux critères de sélection, nos conseils pour un intérieur harmonieux et une présentation des dernières tendances.
Les critères de sélection
Les principaux critères de sélection applicables à des carreaux de ciment sont :
- la taille, qui peut légèrement varier d’un modèle à un autre et qui présente toute son importance pour éviter les découpes disgracieuses en plein milieu d’un motif ;
- l’épaisseur, qui va influer sur la durabilité du revêtement, avec des carreaux plus épais qui sont plus robustes ;
- le design des motifs, qui va grandement jouer sur le style des carreaux et de la pièce dans laquelle ils sont posés (ex. : motifs floraux pour un style vintage Art déco, motifs géométriques pour un style contemporain…) ;
- la couleur — qui va là aussi influer sur le style du revêtement — avec par exemple des teintes neutres telles que le blanc, le gris ou bien encore le beige pour un espace lumineux et contemporain ou des teintes plus colorées et contrastées pour un style vintage.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller professionnel afin de lui exposer vos attentes en matière de design et pouvoir consulter toutes les options qui s’offrent à vous.
Nos conseils pour un intérieur harmonieux avec des carreaux de ciment
Les carreaux de ciment apportent une touche décorative prononcée dans une pièce. De ce fait, il n’est pas toujours aisé de les harmoniser avec le décor existant.
Pour éviter toute faute de goût, voici nos principaux conseils provenant des décorateurs et décoratrices d’intérieur :
- choisir des meubles de salle de bains en accord avec le style des carreaux de ciment (ex. : meubles sous-vasque en bois avec des carreaux de ciment de couleur chaude, meubles de rangement en métal avec des carreaux de ciment aux motifs géométriques et contrastés…) ;
- accessoiriser la salle de bains aux couleurs des carreaux de ciment (ex. : le rideau de douche, le tapis de bain, les serviettes, etc. aux couleurs majoritairement présentes sur les carreaux de ciment) ;
- choisir des couleurs uniformes aux murs avec des carreaux de ciment au sol.
Vous pouvez également réaliser des simulations de votre décoration d’intérieur avec des carreaux de ciment afin de visualiser le résultat avant votre choix définitif.
Les dernières tendances
Les dernières tendances en matière de carreaux de ciment sont les suivantes :
- les motifs géométriques, pour un design résolument moderne et dynamique dans une salle de bain ;
- les couleurs pastel telles que le vert menthe ou le bleu ciel, qui apportent de la douceur à une salle de bains pour une atmosphère apaisante et cocooning ;
- le design vintage afin d’apporter une touche d’authenticité ;
- la combinaison de plusieurs motifs, pour créer un calepinage sur-mesure qui souligne un lieu de passage, un élément central dans une pièce (ex. : une baignoire îlot, un meuble vasque…).
Vous pouvez également vous rendre dans différents points de vente afin de découvrir les dernières tendances mises en avant.
Comment poser des carreaux de ciment dans une salle de bains ?
Les carreaux de ciment sont par nature denses. Leur pose peut être plus complexe par rapport à du grès cérame par exemple qui est plus simple à découper et à encoller. Voici les principales étapes à respecter pour une pose de carreaux de ciment réussie.
1. La préparation de la surface
La surface qui s’apprête à recevoir des carreaux de ciment doit être plane et de niveau.
De même, cette dernière doit être parfaitement propre, c’est-à-dire sans poussière ni graisse. N’hésitez pas à passer l’aspirateur une dernière fois juste avant de commencer la pose des carreaux.
Si la surface à recouvrir présente des défauts (ex. : fissures, trous…), appliquez préalablement un enduit de ragréage.
Pour une pose dans une pièce humide, il est également conseillé d’appliquer un produit imperméabilisant sur la surface à recouvrir et avant la pose des carreaux. L’objectif ici est de renforcer l’étanchéité du sol ou du mur pour éviter les infiltrations d’eau.
2. La pose des carreaux
Pour poser des carreaux de ciment, vous aurez besoin :
- d’une truelle dentée ;
- d’un maillet en caoutchouc ;
- d’un niveau à bulle ;
- d’un coupe-carreaux ou d’une meuleuse équipée d’un disque diamanté ;
- de croisillons ;
- d’un mortier colle adapté à l’encollage de carreaux de ciment ;
- d’une préparation pour joints de carrelage.
Une fois ces différents équipements regroupés sur l’espace de travail, vous pouvez procéder comme suit :
- appliquer le mortier colle à l’aide de la truelle dentée sur la surface à recouvrir ;
- poser les carreaux un à un en respectant le calepinage et en pressant fermement chaque carreau sur la colle pour une adhérence optimale ;
- vérifier la planéité de chaque carreau à l’aide du niveau à bulle et corriger si besoin à l’aide du maillet en caoutchouc ;
- placer les croisillons entre chaque carreau pour maintenir un espace régulier de joints de carrelage ;
- réaliser les découpes des carreaux à poser sur les extrémités à l’aide du coupe-carreaux ou de la meuleuse.
La réalisation des joints
Une fois le mortier colle sec et les carreaux de ciment correctement scellés, vous pouvez réaliser les joints entre les carreaux.
Pour cela, veillez à :
- nettoyer les interstices entre les carreaux et nettoyer tout résidu de mortier colle ;
- préparer le mélange selon les instructions du fabricant ;
- appliquer le mélange entre les carreaux de ciment à l’aide d’une spatule en caoutchouc ;
- nettoyer l’excédent à l’aide d’une éponge humide avant que les joints ne soient secs ;
- respecter le temps de séchage indiqué par le fabricant avant de solliciter vos carreaux de ciment.
Comment entretenir des carreaux de ciment ?
Les principaux conseils des professionnels pour entretenir les carreaux de ciment sont :
- d’aspirer et de nettoyer régulièrement la surface afin de ne pas laisser de saleté ou de liquide pouvant rayer ou tacher les carreaux ;
- utiliser des produits de nettoyage doux avec une serpillière ou tout autre accessoire de nettoyage correctement essoré dans le but d'éviter les infiltrations d’eau ;
- sécher la surface après exposition à de l’eau.
Dans tous les cas, il est conseillé d’appliquer un traitement scellant ou un produit hydrofuge après la pose des carreaux de ciment afin de les protéger de l’humidité et des taches.
Études de cas et inspirations : quels sont les avis clients ?
Les principaux avis clients sur les carreaux de ciment soulignent :
- l’association réussie des carreaux de ciment dans un intérieur moderne ;
- une perception améliorée du volume de la pièce, avec un espace au sol ou aux murs défini par les motifs des carreaux ;
- une pose appréciée dans différents espaces qui manquent d’authenticité, tels qu’une salle de bains ;
- un revêtement durable et facile d’entretien avec la pose d’un scellant ou d’un produit hydrofuge.
En comparaison avec d’autres revêtements, les avis qui ressortent font état :
- de la personnalisation poussée des motifs ;
- d’un prix généralement plus élevé, mais justifié par la durabilité des matériaux ;
- de la nécessité de poser régulièrement un scellant ou un produit hydrofuge, afin de maintenir un niveau de protection élevé.
Ainsi, les carreaux de ciment ont de quoi séduire avec :
- leur design unique et personnalisable ;
- leur durabilité ;
- leur facilité d’entretien après la pose d’un scellant ou d’un traitement hydrofuge.
Si vous souhaitez transformer votre salle de bain classique en un lieu authentique, n’hésitez pas à vous rendre en points de vente et à demander conseil auprès d’un professionnel pour choisir le modèle qui satisfera toutes vos attentes.