Opter pour du carrelage mosaïque pour personnaliser votre intérieur
- 1. Laissez libre cours à votre imagination
- 2. Oui, mais... et la pose, l'assemblage ?
Le carrelage nous est familier : au sol, il s'adapte à de nombreuses pièces intérieures. Grâce à sa résistance à l'humidité, il sert de revêtement mural dans la salle de bain et la cuisine. Avec les récentes innovations des fabricants, on le découvre désormais au salon. Alors comment l'utiliser pour personnaliser votre intérieur ?
Laissez libre cours à votre imagination
Traditionnellement, le carrelage mosaïque est fait de tesselles en céramique ou en pâte de verre. Ces petites pièces, une fois juxtaposées et collées, formeront le revêtement après avoir lissé un joint entre elles pour les assembler définitivement. Le joint peut prendre une teinte originale si l’on ajoute du colorant.
La céramique, émaillée ou non, permet toutes les nuances en version brillante ou mate, lisse ou antidérapante. Certaines pâtes de verre présentent des effets pailletés, moirés ou métalliques, en plus des coloris unis. Les formats sont diversifiés : le classique 2 cm x 2 cm est également proposé en grand format, mais davantage pour les carreaux en céramique, appelés aussi carrelage XXL.
Les concepteurs ont rendu le carrelage céramique malin puisqu'il imite depuis peu des matières inattendues, comme la dentelle, le cuir ou même le velours... Le carrelage, disponible dans diverses formes et tailles, s'immisce ainsi dans les salons, en matière trompe-l'œil qui inspirera les esthètes les plus audacieux. D'autres matériaux ont fait leur entrée en scène pour démultiplier les possibilités. Entre élégance des tesselles de nacre, exotisme des pièces de bois de noix de coco, esprit design des tesselles de métal et naturel des cailloux ou des galets, les surfaces revêtiront un style unique, le vôtre !
Oui, mais... et la pose, l'assemblage ?
Pas d'inquiétude si vous vous lancez vous-même dans les travaux : vous poserez très aisément le carrelage mosaïque de petit format, qui existe maintenant préassemblé sous forme de plaques-filets ou de rouleaux. Il suffit alors d'encoller les éléments et de les fixer, ou bien de dérouler les lés et de les coller, façon papier peint.
La pose de la mosaïque tesselle par tesselle requiert le matériel adéquat ainsi qu'un minimum de préparation et d'organisation. Armez-vous de patience si vous désirez obtenir un résultat fidèle à votre idée de départ ! De nos jours, les fournitures nécessaires sont de plus en plus répandues et vous obtiendrez facilement des renseignements techniques pour vous guider dans votre réalisation.
Vous pourrez faire vos premiers pas de carreleur-mosaïste sur de petites surfaces : une crédence de cuisine ou une frise murale, par exemple. Prenez les mesures, dessinez le motif souhaité sur un modèle papier et mettez en couleurs pour mieux appréhender le résultat. Les pinces à mosaïque permettent de découper des carreaux et d'obtenir des pièces uniques, géométriques ou courbes.
Entourée de carreaux unis, votre crédence de cuisine prendra de l'envergure, tout comme la frise que vous aurez composée dans votre salle de bain. Astuce de professionnel : pensez à conserver un petit stock supplémentaire des tesselles que vous aurez utilisées. Elles pourront éventuellement servir en cas de raccordement, de retouche ou de créations d'accessoires complémentaires, comme un miroir.