Comment choisir son carrelage pour escalier ?
Un carrelage uni
Pour créer une homogénéité entre l'escalier et l'environnement dans lequel il se trouve, le choix d’un carrelage pour escaliers uni est idéal.
Il existe une large gamme de carreaux en grès cérame qui se décline en de nombreux coloris et convient aussi bien en intérieur que pour vos escaliers extérieurs. Nous déconseillons le grès émaillé. Moins résistant et plus sensible aux rayures, il risque de se dégrader plus rapidement.
La couleur choisie sera de préférence claire pour ne pas assombrir les marches de l’escalier. Si ce dernier est en bois, il est possible de l'habiller avec un carrelage imitation bois, pour obtenir un effet de parquet. Pour un escalier moderne, le carrelage en grès imitation pierre naturelle de couleur anthracite imitant le granit ou l’ardoise offre un très joli rendu.
Des carreaux avec des motifs
Si vous avez un sens esthétique développé, il est possible de recouvrir votre escalier en béton avec des carrelages à motifs géométriques et des effets.
Nous vous conseillons de choisir des motifs relativement discrets pour ne pas surcharger votre décoration et de les associer avec un carrelage uni. Les carreaux à motifs trouvent alors plutôt leur place sur les contremarches.
Pensez à bien effectuer avant un calepinage pour savoir combien de carreaux sont nécessaires pour l’habillage de la surface et pour que vous obteniez une belle harmonie d'ensemble.
Il existe une grande variété de styles pour ce type de carrelage. On trouve ainsi des carreaux de ciment avec de très jolis motifs pour une déco vintage ou design.
Il est possible de carreler chaque contremarche avec de jolies mosaïques pour mettre de la couleur et créer des reflets de lumière. La mosaïque est disponible en céramique et il existe aussi des carreaux en terre cuite recouverts d’émail.
Dans un escalier, un carrelage en toute sécurité
Si vous décidez de poser un carrelage pour escalier, il ne faut surtout pas négliger votre sécurité et celle de tous ceux qui emprunteront votre escalier. L'esthétisme ne doit donc pas être le seul critère de sélection dans le choix des carreaux.
Les normes de sécurité
Pour ne pas glisser et prévenir tous risques de chutes dans les escaliers, il est indispensable de choisir un carrelage antidérapant. Pour cela, consultez les étiquettes des carreaux pour trouver toutes ces informations.
Le classement R indique le degré d’adhérence. Pour une pose pour l’extérieur, choisissez un minimum de R10. Situé sur une terrasse abritée, l’escalier peut être carrelé avec du R9.
Il indique de même le glissant des revêtements de sols mais pieds nus.
Il définit la résistance à l’usure, aux fissures dues aux chocs ainsi qu’à l’abrasion des agents chimiques.
Une indication de résistance à l’abrasion pour un carrelage extérieur. Il s’agit en effet de la résistance aux intempéries et au gel.
Des solutions pour un revêtement antidérapant
Si certains carreaux ont des propriétés antidérapantes naturelles, leur surface étant un peu plus rugueuse que les autres, il existe des produits à appliquer sur les carreaux pour les rendre antidérapants.
Dans le cas où le carrelage pour escaliers est trop lisse et si vous estimez que cela constitue un vrai danger, pensez aussi à mettre un nez de marche. Il en existe plusieurs styles. Ceux qui ont des bords biseautés peuvent se poser sur tout type de revêtement. Il y a même des nez de marche lumineux équipés d'une garniture lumineuse.
Autre solution : les bandes antidérapantes adhésives. On en trouve un peu partout, elles sont vendues en rouleaux de 18 mètres par exemple et se posent très facilement. Seul problème, ces bandes ne sont pas très esthétiques. Pourtant, elles limitent considérablement les risques de chute et permettent de se déplacer en toute sécurité. C'est à vous de voir.
Tout savoir pour bien carreler son escalier
Les travaux de carrelage sont très techniques, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à solliciter un carreleur pour obtenir des conseils ou lui confier vos travaux de carrelage.
Le matériel à prévoir
-
Une spatule crantée pour encoller chaque carreau.
-
Une raclette pour la réalisation des joints.
-
Un niveau à bulle pour vérifier la planéité et un maillet pour fixer
les dalles.
-
Un coupe carreau.
-
Du mortier colle et des croisillons adaptés à vos carreaux.
-
Du mortier pour les joints.
Comment poser du carrelage dans les escaliers ?
Le calepinage est indispensable pour vous permettre de définir la quantité de carreaux nécessaires à vos travaux. Mesurez la longueur de l’escalier et multipliez par la largeur de la plus large des marches pour savoir quelle est votre superficie. Dans le cas d’un escalier non droit, faites ce calcul pour chacune des marches et additionnez la surface. Il vous faut aussi calculer la grandeur des contremarches. Pour cela, procédez de la même façon et ajoutez 20%.
La pose se fait du nez de marche vers le centre en terminant par les côtés où les découpes sont nécessaires.
Il convient ensuite de procéder à l’encollage qui doit être double pour un carrelage en extérieur. Appliquez le mortier colle avec une truelle et déposez les carreaux en installant les croisillons. Ils sont installés sur chaque angle des carreaux afin de vous aider à les aligner et pour conserver un même interstice pour le jointoiement.
Une fois sec, réalisez les joints de carrelage qui assurent l’étanchéité du dallage et offrent un rendu harmonieux.