Double encollage du carrelage : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le double encollage consiste à appliquer deux couches de colle lors de la pose de carrelage. Comme dans un encollage classique, vous devez en poser une sur le support : sol, mur, plan de travail… mais aussi une autre sur le carreau ! De cette manière, vous chassez l’air en créant un effet ventouse. L’adhérence augmente et l’ensemble est consolidé.
Le double encollage concerne généralement les carrelages suivants :
- les carreaux grand-format (plus de 30 x 30 cm) ;
- les carreaux lourds : carrelage en béton, carreaux de ciment, carrelage en pierre naturelle (travertin, granit, ardoise, marbre), etc.
- les carreaux fins, notamment la faïence.
Cependant, l’utilisation de cette technique reste à l’appréciation du carreleur. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel !
Quels sont les avantages et les inconvénients du double encollage de carrelage ?
Les avantages
Le double encollage permet d’augmenter l’adhérence des carreaux sur le sol, améliorant la robustesse et la durabilité de votre carrelage. Il fonctionne pour le carrelage au sol, le carrelage mural, le carrelage intérieur et le carrelage extérieur.
Rapide et facile à mettre en œuvre, le double encollage de carrelage est à la portée de tout bricoleur. Il ne demande pas de matériel spécifique, mise à part la colle et le peigne cranté.
Les inconvénients
Pour profiter des avantages du double encollage, vous devez travailler sur un support parfaitement plat. Autrement, vous devez prévoir un ragréage, qui consiste à aplanir votre support.
Comment réaliser un double encollage de carrelage ?
1. La préparation du sol
Avant de commencer les travaux, vous devez préparer votre chantier. Pour une bonne adhérence de la colle, votre support doit être plan, propre et sec.
En particulier, vérifiez la planéité du support. Qu’il s’agisse d’une chape sèche ou d’un ancien carrelage, ce dernier doit être parfaitement plat. Posez une règle à plat : la tolérance est de 3 millimètres maximum sous une règle de 2 mètres ! Si vous observez un défaut de planéité trop important, vous devez réaliser un ragréage avant la pose de carrelage.
2. Le plan de pose
Une fois votre support prêt, organisez la pose de vos carreaux. Un plan de calepinage peut être utile pour visualiser le résultat, notamment si vous souhaitez réaliser une pose alternée, une pose en chevrons ou encore une pose avec cabochon.
La méthode la plus répandue consiste à tracer deux axes au sol et à commencer la pose au croisement de ces deux axes. Vous pouvez utiliser l’axe de la porte, puis tracer le deuxième axe perpendiculairement à une distance correspondant à un nombre entier de carreaux. Autrement, vous pouvez tracer les deux diagonales de la pièce et commencer la pose au centre. Enfin, vous pouvez commencer la pose contre les murs : c’est la méthode la plus simple, mais elle n’offre pas le meilleur rendu.
3. La pose des carreaux
Commencez par mélanger le paquet de carrelage pour éviter d’éventuelles différences de teintes.
Ensuite, préparez le mortier colle en suivant les instructions du fabricant.
Vous pouvez alors réaliser le double encollage :
- appliquez une première couche de colle sur le support à l’aide d’un peigne adapté aux dimensions de votre carrelage ;
- appliquez une deuxième couche de colle sur le dos de vos carreaux. Déposez une fine couche sur l’ensemble de la surface ;
- déposez le carreau encollé sur le support, et appuyez légèrement pour faciliter le transfert de la colle.
Utilisez des croisillons à l’angle des carreaux pour anticiper l’espace du joint de carrelage.
Attention : vous devez prendre garde à la manutention des carreaux XXL, particulièrement fragiles. Si besoin, faites-vous aider par une autre personne.
4. La découpe du carrelage
Les derniers carreaux d’une rangée doivent souvent être coupés pour épouser un mur ou un angle. Commencez par tracer des repères sur votre carreau, puis utilisez un outil adapté à son épaisseur :
- une carrelette, un coupe-carreaux électrique, une meuleuse ou une pince à céramique pour une coupe droite ;
- une pince perroquet, une scie vilebrequin ou une scie cloche pour une coupe arrondie.
5. Réaliser les joints de carrelage
Laissez sécher la colle environ 24 heures avant de passer au jointoiement. Pour cela, préparez le mortier colle et étalez-le à l’aide d’une raclette en caoutchouc.
Attendez environ 20 minutes. Si un voile blanchâtre apparaît (laitance de carrelage), frottez les carreaux avec un chiffon sec.
Enfin, lissez les joints avec une éponge humide. Après 48 heures de séchage, vous pouvez profiter de votre nouveau carrelage !
Comment choisir le matériel pour réaliser un double encollage de carrelage ?
Choisir la colle
Le mortier colle est le type de colle le plus utilisé pour poser du carrelage. Il s’agit d’une poudre à mélanger avec de l’eau pour obtenir une pâte légèrement sableuse, plus résistante que la colle classique. Mais vous trouverez également dans le commerce de la colle prête à l’emploi sous forme de pâte.
En construction neuve, le choix de la colle est libre. Mais en rénovation, vous devez choisir des produits capables d’adhérer à des supports anciens et poreux. L’application d’un primaire d’accrochage sera parfois utile.
Voici les critères à considérer pour choisir votre colle à carrelage :
- le TO (temps ouvert) : il s’agit du délai de pose de carrelage après application de la colle ;
- l’adhérence : elle est classée C1 et D1 pour une adhérence normale et C2 et D2 pour une adhérence forte, recommandée pour les lieux de passage ;
- la déformabilité : elle indique le niveau de contrainte supporté par la colle. S1 désigne les colles peu déformables et S2 les colles hautement déformables.
Choisir le peigne à colle
Le peigne cranté vous permet d’étaler la colle de manière uniforme. Vous devez le choisir en fonction du format du carreau, du type de support (sol ou mur), du lieu (intérieur ou extérieur) et du type de colle.
Voici les principaux types de peignes à colle :
- le peigne avec denture en V est généralement réservé aux carreaux de faïence jusqu’à 15 x 30 cm ;
- le peigne avec denture en U (de 6 à 12 mm) est généralement réservé au carrelage au sol et au mur jusqu’à 60 x 60 cm ;
- le peigne en demi-lune DL20 est généralement réservé au carrelage au sol de dimension supérieure à 60 x 60 cm.
Choisir le carrelage
Le choix du carrelage dépend évidemment de vos goûts. Vous trouverez dans le commerce une large gamme de références : carrelage blanc brillant, carrelage imitation parquet, carreaux de ciment à motifs géométriques, carrelage XXL en béton ciré… Tout est possible !
Cependant, vous devez également veiller à choisir un revêtement adapté à votre espace. Dans les pièces humides comme la salle de bains, il convient de choisir un carrelage résistant à l’eau. Tournez-vous vers du carrelage en grès cérame, particulièrement résistant. En plus d’être étanche, il peut adopter une infinité de coloris et de finitions.
Dans les lieux de passage, vous devez veiller à la robustesse des carreaux. Pour cela, consultez les normes de carrelage, en particulier la norme UPEC, qui indique la résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques, et la norme PEI, qui indique la résistance à l’usure selon le lieu d’usage.
De même, le carrelage extérieur doit résister aux intempéries et posséder des propriétés antidérapantes. Consultez le classement ABC pour connaître la glissance pieds nus et le classement R9 à R13 pour connaître la glissance pieds chaussés.
Vous souhaitez carreler un mur ? Dans ce cas, vous avez davantage de possibilités. Vous pouvez par exemple poser de la faïence, très fragile mais résolument tendance.
À qui faire appel pour la pose de carrelage ?
L’intervention d’un professionnel pour la pose de carrelage avec double encollage vous garantit un résultat esthétique et durable. En rénovation, il saura tenir compte du support pour adapter la technique de pose. De plus, il vous permettra de bénéficier de la garantie décennale, qui vous couvre en cas de malfaçon.
Vous trouverez des carreleurs fiables et qualifiés sur Guide Artisan. En seulement quelques clics, retrouvez les artisans qui exercent près de chez vous et recevez plusieurs devis. Vous pouvez alors les comparer pour choisir la meilleure offre !
Ce qu'il faut retenir
Vous l’aurez compris, le double encollage de carrelage est une technique incontournable pour profiter d’un revêtement esthétique et durable. Voici les points à retenir de votre lecture :
- le double encollage concerne les carreaux grand-format, les carreaux lourds et les carreaux fins, qui nécessitent une forte adhérence avec le support ;
- la pose de carrelage est une opération délicate, qui demande beaucoup de précautions pour être réussie ;
- en particulier, le double encollage nécessite un outillage adapté. Veillez tout particulièrement au choix de la colle et au choix du peigne cranté ;
- vous souhaitez bénéficier d’un résultat irréprochable ? Faites appel à un artisan carreleur. Il vous guidera à toutes les étapes de votre projet, du choix du matériel à la pose des carreaux.