Pourquoi est-il important de bien calculer la quantité de carrelage nécessaire ?
Pour recouvrir un carrelage existant ou réaliser une nouvelle pose de carrelage, il est primordial de procéder au calcul de la quantité de carrelage nécessaire à votre projet intérieur et extérieur.
Que ce soit pour la pose de carreaux de ciment, de terre-cuite, de tomettes, de mosaïque, de pierre naturelle, de faïence, ou plus simplement de carrelage en grès cérame, il est très important de procéder au calcul de la quantité de revêtements qui vous sera nécessaire. En effet, cela vous permettra de commander les mètres carrés de carreaux nécessaires. À la suite de ce calcul, vous devrez obligatoirement intégrer une certaine quantité par mesure de sécurité, peu importe le type de carrelage employé.
Pour rappel, avant de carreler, vous devez procéder à une préparation du support avec une chape dans un bon état ou la réalisation d’un ragréage si nécessaire. Ainsi, vous disposerez d’une planéité parfaite pour une pose plus aisée.
Quel calcul pour la surface de carrelage ?
Pour réaliser ce calcul, il convient de procéder en 2 étapes.
Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer la surface à couvrir.
Pour le sol, vous devez multiplier la largeur par la longueur de la pièce ce qui vous donnera le nombre de mètre-carré. À titre d’exemple, si votre pièce de vie dispose d’un mur de 10 mètres de long et de 8 mètres de large, alors la surface totale est de 10 x 8 ce qui revient à 80 m2.
Pour le mur, prenez la hauteur ensuite la largeur afin de déterminer sa surface en m2 en réalisant le calcul suivant : hauteur du mur x largeur du mur. Pensez à enlever de votre calcul la surface des portes et fenêtres présentes dans votre pièce. Par exemple, si votre mur dispose d’une hauteur de 2,15 m sur une largeur de 6 m et qu’il bénéficie d’une fenêtre de 1 m sur 0,90 m alors vous faites : (2,15 x 6) - (1 x 0,90) = 12 m2 de surface murale à carreler.
Dans un second temps, il est nécessaire de procéder au calcul de la surface de carrelage.
Il convient donc de déterminer quelle surface occupe un carreau. La formule à appliquer est la suivante : (longueur du carreau en cm x largeur du carreau en cm) / 10000.
Donc, si vos carreaux ont une dimension de 60 cm x 60 cm, vous faites : (60 x 60) / 10000 ce qui revient à 0,36 m2.
Maintenant, il faut déterminer le nombre de carreaux à acheter. Pour ce faire, il convient de diviser la surface à carreler en m2 par la surface d’un carreau en m2. Dans notre exemple pour le carrelage au sol, cela revient à faire 80 m2 / 0,36 m2 ce qui donne 222,22 carreaux à commander.
En fonction des techniques de pose : pose en diagonale ou pose droite, il convient de commander respectivement 15 % de plus et 5 % de plus.
Réalisez un calepinage, c'est-à-dire un schéma ou croquis avec les mesures de votre pièce ce qui vous permettra de visualiser plus facilement les calculs de carreaux nécessaires.
Pensez aussi à disposer de l’ensemble des éléments des carreleurs comme les croisillons pour le jointoiement, le mortier-colle ou ciment colle, la raclette en caoutchouc, un maillet en caoutchouc, une taloche, un chiffon, un tasseau, une spatule crantée, une truelle et un niveau à bulle.
Quel est l'intérêt de commander des carreaux supplémentaires ?
Vous vous en doutez sûrement, la pose de nouveaux carreaux est souvent synonyme de casse, de problèmes ou d’erreurs de coupes. Des carreaux non conformes peuvent aussi être présents dans certains lots. Dans ces cas, il est primordial, mais aussi réconfortant, de disposer d'éléments supplémentaires qui prendront la place des carreaux endommagés. Il est donc recommandé de prévoir 15 % de carreaux supplémentaires pour pallier d'éventuels aléas.
De plus, il peut arriver que quelques mois ou quelques années plus tard, un carreau se casse à la suite d’un choc. Votre modèle de carrelage ne sera sûrement plus disponible dans votre magasin de bricolage ou boutique spécialisée. En effet, le bain (la couleur ou teintes) et le calibrage (taille) auront sûrement changé au fil du temps. Une différence sera donc visible.
Néanmoins, pensez à vérifier auprès de votre revendeur les conditions de remboursement pour ne pas disposer d'une trop grande quantité de carreaux à la fin des travaux de carrelage.
Pour disposer d’une pose de qualité des carrelages, nous vous conseillons de faire appel à un artisan carreleur. Ce dernier saura vous conseiller et réaliser une pose de carrelages dans les règles de l’art. De plus, il pourra directement récupérer votre ancien carrelage et réaliser les joints.
Ce qu'il faut retenir
- Pour vos travaux de pose, pensez à commander entre 5 % et 15 % de carreaux supplémentaires.
- Prenez le temps de calculer la surface à carreler et le nombre de carreaux nécessaires afin de ne pas faire d’erreurs.
- Avant de poser du carrelage, que ce soit du carrelage mural ou du carrelage au sol, demandez conseil à un professionnel.
Merci pour des bonnes indications sur les travaux de carrelages
Besoin de faire des devis de carrelage
Bonjour Monsieur YAO BROU,
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog. Pour faire suite à votre demande, nous invitons à consulter notre page dédiée aux demandes de devis.
Sachez que vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller Aubade dans un centre proche de chez vous pour vous aider à réaliser votre projet carrelage !
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade
Merci de votre conseil sur la pose des carreaux de céramique