Histoire et Origine
L’histoire du carrelage remonte à l’antiquité, où il était initialement utilisé en Égypte, en Mésopotamie et en Perse… Les Romains ont répandu son utilisation dans tout l’empire, en fabriquant des mosaïques à partir de carreaux de céramique. Pendant de nombreuses années, le carrelage servait ainsi de revêtement de sol au sein de bâtiments prestigieux tels que les palais ou les lieux de culte. Avec le temps, le carrelage s’est popularisé jusqu’à s’inviter dans les habitations.
Aujourd’hui, le carrelage offre une infinité de formes, couleurs et finitions, avec des procédés de fabrication qui ne cessent d’évoluer au fil du temps, parmi ces dernières, le polissage, depuis longtemps une des techniques de finition les plus recherchées en raison de son aspect lisse et de la luminosité du matériau, donnant un gage de prestige au sol qu’elle recouvre.
Qu’est-ce que c’est donc le carrelage poli ?
Le carrelage poli se distingue par une phase de polissage supplémentaire en fin de fabrication, qui le rend particulièrement lisse. Il peut être mat ou brillant. Le carrelage poli est souvent proposé en granit ou en grès cérame, ce dernier se caractérisant par une polyvalence à reproduire n’importe quelle matière à la perfection (métal, marbre, bois, pierres naturelles…).
Le plus souvent, on trouve le carrelage poli en format carré, 40x40 cm, 50x50 cm et 60x60 cm. Par ailleurs, il est soumis à un traitement hydrofuge qui permet de le protéger contre l’humidité. En outre, un traitement antidérapant est fréquemment de mise pour éviter les risques de glissade, étant donné qu’il s’agit d’un carrelage particulièrement lisse.
Le carrelage poli peut être collé, flottant ou clipsable.
Les avantages du carrelage poli
Voyons maintenant les avantages que présente le carrelage poli.
Son esthétique unique
L’esthétique du carrelage poli est un de ses grands atouts, son aspect luxueux et doux au toucher, qu’il soit mat ou brillant, lui confère une adaptabilité et un parfait assortiment avec la décoration intérieure et contribue à créer l’ambiance désirée dans la pièce. En effet, le carrelage poli offre de larges possibilités de nuances, teintes et coloris. Sachez que ce type de carrelage est particulièrement apprécié en imitation bois, idéal si vous souhaitez donner une touche cocooning pour créer un espace chaleureux et intimiste.
Sa forte résistance
La résistance du carrelage est un autre avantage du carrelage poli. Déjà, parce qu’il est hydrofuge, ce qui garantit une grande résistance à l’humidité ; mais également parce que le processus de polissage renforce le carreau, en le protégeant efficacement des rayures et des chocs auxquels le carrelage est exposé au quotidien. Pour ces raisons, ce type de revêtement de sol se conserve très bien dans le temps.
Sa facilité de pose
Autre atout, très intéressant pour les apprentis bricoleurs, le carrelage poli est assez simple à poser. Si vous souhaitez réaliser la pose vous-même, sachez que cela est possible, en particulier avec des carreaux clipsables. Cela vous fera économiser le budget d’installation.
Son entretien facile
Dernier avantage, l’entretien quotidien du carrelage poli est très peu contraignant, en raison de sa surface lisse qui repousse la saleté et les taches ; ce qui rend ce type de carrelage particulièrement adapté pour les lieux à fort passage, il s’adapte à presque toutes les pièces de la maison. Nous verrons ensemble un peu plus tard comment entretenir et nettoyer votre carrelage poli au quotidien.
Inconvénients et précautions
Nous venons de voir les atouts du carrelage poli. Voyons à présent les inconvénients et les précautions à prendre avec ce type de carrelage pour que vous puissiez faire un choix éclairé, en toute connaissance de cause.
La glissance
Le polissage rend les carreaux particulièrement lisses et donc glissants, en particulier lorsqu’ils sont mouillés. Pour cette raison, la plupart des carrelages polis sont soumis à un traitement antidérapant.
Sans traitement antiglisse efficace, ce type de carrelage expose les habitants de la maison à un risque de chute plus important qu’un carrelage classique, en particulier dans la salle de bain. Attention donc aux enfants et aux personnes âgées…En outre, ce type de carrelage est généralement à éviter en extérieur pour les raisons que l’on vient d’exposer.
Le marquage
La surface lisse du carrelage poli a tendance à marquer facilement, en particulier si vous choisissez votre carrelage poli en finition brillante. En effet, un carrelage brillant est, certes, très élégant, mais il laissera vite apparaître les petites traces et taches du quotidien, et ce, quelle que soit la couleur que vous choisissez. À la longue, cela pourrait devenir un véritable désagrément, surtout si vous n’êtes pas un grand féru de nettoyage ou que vous recevez souvent des invités.
Conseils pour éviter ces désagréments
Voici quelques précautions à prendre avec le carrelage poli, notamment des conseils d’installation pour éviter les désagréments dont nous avons parlé précédemment :
- Après la pose du carrelage poli, il est important d’éliminer tous les restes de ciment et mortier colle avec une éponge imbibée d’eau, afin de prévenir la formation de traces, qui se révéleront très difficiles à enlever plus tard ;
- Il est important de s’assurer que le carrelage poli ait été soumis à un traitement hydrofuge et antidérapant, comme expliqué précédemment ;
- Il faut respecter les indications du fabricant de mortier-joint pour pouvoir en éliminer facilement l’excédent ;
- Votre carrelage poli devra être entretenu régulièrement pour retirer les traces ;
- Selon l’étendue de la surface, l’acquisition ou la location d’une machine peut être intéressante pour le nettoyage quotidien (monobrosse, rotowash, autolaveuse…).
Applications et Utilisations
Nous l’avons vu précédemment, le large choix esthétique et la grande résistance du carrelage poli lui permettent de s’adapter à tous les espaces de la maison. Voyons ensemble les pièces dans lesquelles le carrelage poli est couramment utilisé.
Dans la cuisine
La cuisine est l’une des destinations de prédilection pour le carrelage poli, en raison de sa grande résistance aux chocs et aux rayures. Avec un bon traitement hydrofuge et antidérapant, il offrira un confort unique aux pieds nus. Opter pour un carrelage à motifs, tacheté, style terrazzo par exemple, permettra de camoufler les éventuelles saletés du quotidien.
Dans le salon
Le salon est le cœur battant d’une maison, un espace multifonctionnel qui abrite le divertissement, la relaxation ou encore les moments studieux de ses habitants. Le carrelage poli est très apprécié pour son élégance naturelle. Il offre des possibilités infinies de couleurs et design, pour s’adapter à tous les styles de décoration de votre salon, qu’il soit plutôt moderne ou traditionnel.
Dans la salle de bains
La salle de bains est la pièce dédiée à l’hygiène, mais aujourd’hui également à la relaxation et au bien-être. Par son touché soyeux et son aspect luxueux, le carrelage poli est tout à fait adapté à une ambiance de salle de bains moderne. Précisions d’ailleurs qu’un carrelage poli brillant constitue une bonne astuce pour agrandir visuellement une salle de bain plutôt exiguë. Il faudra simplement faire bien attention à ce qu’il soit traité contre la glisse.
Entretien et Maintenance
Bien que le carrelage poli ne nécessite pas d’entretien spécial, voyons ensemble comment entretenir et maintenir votre carrelage poli en bon état, de façon simple.
Conseils d’entretien du carrelage poli
Pour nettoyer et maintenir la brillance de votre carrelage poli, rien de bien compliqué ! Le carrelage poli ne nécessite pas de traitement particulier. Vous pouvez simplement le nettoyer à l’aide d’un balais microfibre et d’un mélange de savon et d’eau chaude.
Il existe également des produits spéciaux pour nettoyer et maintenir la brillance du carrelage poli. Si vous souhaitez en utiliser, il est important de rincer soigneusement votre sol à l’eau claire pour ne laisser aucune trace. Pour cela, vous pouvez utiliser un chariot de lavage double seau, eau propre et eau sale. Précisons que si vous prévoyez de poser du carrelage poli dans une salle de bain, l’entretien devra être plus régulier, surtout si l’eau est particulièrement calcaire.
Les joints de votre carrelage poli doivent également être entretenus régulièrement. Pour cela, vous pouvez diluer du bicarbonate de soude dans de l’eau pour former une pâte à appliquer à l’aide d’une brosse à dents, frottez, rincez et séchez soigneusement.
Le vernis antidérapant
Si, bien que vos carreaux polis aient subi un traitement antidérapant, vous trouvez toujours que le sol est glissant, vous pouvez utiliser un vernis antidérapant. C’est un produit transparent qui peut être appliqué au pinceau ou en pulvérisation, que vous pourrez trouver en magasin de bricolage.
Produits à éviter
- N’utilisez pas de détergents contenant de l’acide fluorhydrique, car ils ont tendance à détériorer la surface ;
- Pour l’entretien quotidien, évitez d’employer des moyens abrasifs tels que la paille de fer, en particulier pour les carreaux brillants, sur lesquels les rayures ressortiront encore plus ;
- Évitez l’utilisation de certains produits chimiques comme les acides et les alcalins ;
- Les produits de cirage et savons huileux sont aussi à proscrire, ils permettent de redonner de la brillance, mais transforment le carrelage poli en véritable patinoire !
Le prix du carrelage poli varie sensiblement selon plusieurs facteurs :
- Le type de matériaux utilisés pour sa fabrication;
- Les dimensions des carreaux;
- La quantité de carreaux nécessaire selon l’espace;
- La qualité des carreaux choisis;
- La marque (Novoceram, Halcon, Villeroy & Boch, Halcon, porcelanosa…)
Pour vous donner un ordre d’idée, vous devrez environ compter entre 40 et 200 € le m².
Si vous prévoyez de faire poser votre carrelage par un carreleur professionnel, il faudra bien sûr ajouter le prix de la main-d’œuvre et des prestations complémentaires. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer et faire le meilleur choix.
A noter : pour l'achat et la pose de carrelage, vous pourrez bénéficier d'une TVA à taux réduit de 10 %, à condition de faire appel à un artisan carreleur professionnel.
Conclusion
Le carrelage poli se distingue par une phase de polissage supplémentaire en fin de fabrication qui le rend particulièrement lisse. Il peut être mat ou lisse. Ce type de carrelage présente divers avantages, son esthétique qui s’adapte à une décoration intérieure moderne ou traditionnelle, sa résistance, ainsi que sa facilité de pose et d’entretien. Toutefois, le carrelage poli s’accompagne aussi de quelques inconvénients, la glissance et la facilité de marquage.
Un choix de carrelage ne se fait pas à la légère, il faut prendre le temps. Nous vous conseillons de bien peser le pour et le contre avant de choisir le carrelage poli pour votre maison ou projet. N’hésitez pas à partager vos avis et expériences avec le carrelage poli dans les commentaires et à contacter des professionnels pour de plus amples conseils !
À retenir
- Le carrelage poli distingue par une phase de polissage supplémentaire en fin de fabrication qui le rend particulièrement lisse. Il peut être mat ou lisse ;
- Les avantages du carrelage poli sont multiples : son esthétique, puisque le carrelage offre de larges possibilités de nuances, teintes et coloris, sa résistance aux chocs et rayures, sa facilité de pose puisqu’il peut être collé ou clipsé, et son entretien facile, car il ne nécessite pas de traitement particulier ;
- Le carrelage poli présente également quelques inconvénients : le risque de glissade, qui est plus accru que pour un carrelage classique, en raison du polissage, et la facilité de marquage des traces et empreintes laissées au quotidien ;
- Le carrelage poli s’adapte à tous les espaces de la maison, en particulier les pièces principales telles que le salon, la cuisine ou la salle de bain ;
- Le prix du carrelage poli varie sensiblement selon plusieurs facteurs, il faudra compter entre 40 et 200 € le m².