Le travertin en total look apporte une chaleur à toute la salle de bains
Qu'est-ce que le travertin et pourquoi l'imiter ?
Tout comme le marbre, le granit ou l’ardoise, le travertin est un produit phare dans le secteur du bâtiment depuis l’Antiquité. Cette pierre naturelle a en effet été utilisée en tant que revêtement de sol et des murs dans de nombreux édifices historiques. Et elle est encore de nos jours prisée pour son charme unique et sa capacité de créer des ambiances chaleureuses.
Cette pierre calcaire sédimentaire a un aspect concrétionné et se caractérise par la présence de petites cavités inégalement réparties qui lui donnent un rendu irrégulier très spécifique. Elle est de couleur blanche quand elle est pure, ou tire vers le gris, le jaune, le rouge, le marron foncé, selon les impuretés qu'elle renferme. Polie, mate ou brossée, elle a toujours ce côté authentique et doux qui a fait son succès.
Autre avantage du travertin est sa grande résistance, aux chocs et aux rayures, à l’usure, au gel. En plus, il est antidérapant ce qui le rend parfait pour les terrasses et les abords de piscines. Toutefois, compte tenu de sa composition, le travertin est poreux. Dès son installation, surtout dans la salle de bains ou la cuisine, il nécessite un traitement hydrofuge et oléofuge. Mais même protégé, il est sensible aux taches, supporte mal les substances acides et les produits d’entretien agressifs. Posé en extérieur, il a également tendance à noircir à cause de la pollution. Enfin, comme toutes les pierres naturelles, il est assez onéreux.
Outre une imitation parfaite en grès cérame, votre carrelage est très résistant.
Les avantages du carrelage imitation travertin
Le carrelage imitation travertin vous offre la possibilité de profiter des avantages esthétiques du matériau naturel, mais sans ses inconvénients. Fabriqué en grès cérame émaillé ou teinté dans la masse, ce carrelage reproduit avec brio l’aspect authentique de la vraie pierre, avec toutes ses aspérités, tout en étant moins cher et plus facile à entretenir. Il est non poreux et durable, résistant aux éraflures, aux taches et à l'humidité. Il ne demande aucun traitement spécifique et se nettoie sans problème avec de l’eau chaude et du savon, sans craindre pour autant l’utilisation des produits chimiques.
Le carrelage aspect travertin est aussi apprécié pour sa grande polyvalence. Grâce à ses caractéristiques techniques, il s’adapte à n’importe quel environnement et peut être posé dans les pièces humides, ainsi que les pièces de vie, les espaces à fort passage et également en extérieur. Si vous aménagez une terrasse, un patio ou un balcon, assurez-vous toutefois que votre revêtement soit d’une bonne épaisseur et classé au minimum R10 (résistance à la glissance pieds chaussés de niveau moyen).
A vous de choisir le meilleur format de carrelage en travertin suivant la pièce à carreler.
Conseils pour choisir et poser son carrelage imitation travertin
Toute pièce intérieure et tout espace extérieur sont en mesure d’accueillir le carrelage effet travertin. Mais pour un résultat réussi, il faut l’intégrer au mieux dans son environnement et bien choisir les teintes et les formats, puisqu’ils ne seront pas les mêmes selon la taille de la surface à revêtir et sa configuration.
Si vous voulez carreler un pan de mur dans la salle de bains ou réaliser une crédence de cuisine, il peut être judicieux d’opter pour le format mosaïque. Au sol d’une grande pièce de vie, on préférera plutôt des dalles au format XXL. Le format 60x60cm sera parfait pour une pièce d’une taille moyenne, et le format pavé conviendra très bien pour une allée de jardin.
Dans une pièce lumineuse, il est possible d’opter pour des teintes assez foncées, mais dans un espace petit avec peu de lumière il vaut mieux privilégier des coloris plus clairs, comme le blanc ou le beige.
Vous pouvez également jouer avec les types de pose. Le carrelage aspect travertin se prête en effet très bien à des poses originales, comme par exemple la pose décalée ou la pose en opus romain (ce motif de pose traditionnel est composé de carreaux de tailles diverses, chacun disposé de manière différente).
Une installation de carrelage aspect travertin réussie passe aussi par des finitions. Les joints notamment doivent être soignés, et le choix de leur couleur, ainsi que l’écartement peuvent grandement influencer l’effet que vous souhaitez obtenir. Les joints minces en association avec des carreaux de très grand format, par exemple, créeront une sensation d’espace et de modernité. Les joints épais donneront à votre pièce une allure plus traditionnelle. Et les joints contrastés permettront de rehausser les couleurs de votre carrelage imitation travertin, de lui donner plus de caractère.
Inspirations et utilisations
Choisir un bon accompagnement pour le carrelage imitation travertin est parfois un véritable défi, même si la large palette des formats et des couleurs permet à ce revêtement de s’adapter à tous les styles. Si vous cherchez l’inspiration et la meilleure solution pour votre projet, voici quelques idées.
Vous rêvez d’une grande terrasse chaleureuse ? Alors, optez pour du carrelage effet travertin dans les tons chauds de format XXL et installez-y du mobilier de jardin en bois. Authentique et cosy, le bois réchauffera encore plus l’atmosphère de votre terrasse.
On pense souvent que le carrelage effet travertin est fait pour une déco rustique, mais il se sent tout aussi bien dans un intérieur moderne. Dans ce cas, optez pour un modèle avec une finition lisse et mariez-le avec le béton, le métal, le verre. Vous pouvez aussi ajouter un tapis moderne pour l’habiller et apporter une touche de chaleur.
Le carrelage effet travertin est parfait pour la salle de bains. Il s’y adapte à tous les emplacements : sol et murs, mais également autour de la vasque et la baignoire, dans l’espace douche. Associé avec le blanc ou les couleurs pastel, il permet en plus d’agrandir visuellement cette pièce, souvent petite.
Sobre et élégant, le carrelage imitation travertin se prête aussi à des associations plus audacieuses, avec des teintes vives ou les carreaux de ciment, autre star du moment. Vous pouvez les utiliser ensemble pour égayer votre salon ou créer une cuisine haute en couleur.
C’est clair, le carrelage imitation travertin possède de nombreux avantages esthétiques et pratiques. Il a tout le charme de la pierre naturelle, tout en étant plus facile d’entretien et économique. Si vous cherchez à apporter une touche d'élégance dans votre intérieur sans vous ruiner ni sacrifier la praticité, c’est vraiment une excellente solution.
Vous avez déjà posé du carrelage effet travertin chez vous ? N’hésitez pas à partager avec nous vos impressions !