Carrelage à faible porosité dans une salle de bains

Le carrelage non poreux est idéal pour la cuisine et la salle de bains. Comment choisir le bon modèle ? Comment l’installer et l’entretenir ?

Carrelage à faible porosité dans une salle de bains

Le carrelage non poreux est idéal pour la cuisine et la salle de bains. Comment choisir le bon modèle ? Comment l’installer et l’entretenir ?

  1. 1. Qu’est-ce que la porosité d’un carrelage ?
  2. 2. Quels sont les avantages du carrelage à faible porosité ?
  3. 3. Comment vérifier la porosité d’un carrelage ?
  4. 4. 6 matériaux de carrelage à faible porosité
  5. 5. Les autres critères pour choisir un carrelage adapté à vos besoins
  6. 6. Comment entretenir un carrelage non poreux ?
  7. 7. Comment garantir la réussite de la pose de votre carrelage ?

Les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains requièrent des revêtements adaptés sur le sol et les murs. Seul un carrelage à faible porosité permet un résultat esthétique, durable et facile d’entretien. Quels sont ses avantages ? Comment choisir le modèle adapté à vos besoins ? Comment réussir la pose et l’entretien ? Retrouvez toutes les informations à connaître dans ce guide.

Petites flaques d'eau sur un carrelage

Qu’est-ce que la porosité d’un carrelage ?

La porosité d’un carrelage désigne sa capacité à absorber les liquides. Elle est conditionnée par la présence de minuscules orifices, appelés pores.

Un carrelage poreux absorbe facilement l’eau et les autres liquides, ce qui le rend plus sujet aux taches et à la détérioration. Au contraire, un carrelage à faible porosité résiste davantage à l’absorption, ce qui en fait un revêtement idéal pour les zones humides comme la cuisine et la salle de bains.

Homme très content d'être présent dans un showroom de carrelage

Quels sont les avantages du carrelage à faible porosité ?

L’étanchéité

Le principal avantage du carrelage à faible porosité est son étanchéité. Il n’absorbe pas les liquides et résiste donc davantage à l’humidité et aux projections d’eau. Dans une pièce humide, il durera donc plus longtemps et contribuera à protéger la pièce de la condensation et du développement de moisissures.

La facilité d’entretien

Lisse, un carrelage non poreux est beaucoup plus facile à entretenir. Les taches de graisse ne pénètrent pas dans le matériau, ce qui rend le nettoyage plus rapide et efficace.

Par ailleurs, ce type de carrelage est généralement adapté à de nombreux produits de ménage. Bien sûr, il est essentiel de vérifier les conseils d’entretien de chaque modèle !

La sensation au toucher

Les carreaux à faible porosité offrent une sensation plus agréable au toucher. Lisses et uniformes, ils se caractérisent par un contact doux sous les pieds. De plus, leur surface offre souvent un rendu plus sophistiqué et peut adopter une finition brillante ou satinée.

Personnes qui touchent un carreau de carrelage dans un showroom

Comment vérifier la porosité d’un carrelage ?

L’étiquette du produit

Le fabricant peut indiquer si le carrelage convient à une utilisation dans les cuisines et les salles de bains. Vous pouvez faire confiance à ces indications, qui vous permettent de choisir un revêtement parfaitement adapté à votre espace.

Le contrôle visuel

Un simple contrôle visuel peut donner une première indication sur la porosité d'un carrelage. Les carreaux à faible porosité ont une surface plus lisse et uniforme, tandis que les carreaux poreux présentent des irrégularités et une texture rugueuse.

Le taux d’absorption

L'étiquette du produit indique parfois le niveau de porosité du carrelage ou taux d’absorption, exprimé en pourcentage.

Un taux d’absorption inférieur à 0,5 % est considéré comme très faible : idéal pour une utilisation dans des environnements humides et soumis aux intempéries. Cependant, un taux compris entre 0,5 et 3 % convient pour les espaces intérieurs où l’humidité est présente, mais moins fréquente.

TESTEZ LE RENDU DE VOTRE

CARRELAGE

CHEZ VOUS

TESTER MON PROJET CARRELAGE

La résistance à l’humidité

Faible porosité rime avec étanchéité. Vous pouvez consulter la norme UPEC pour en savoir plus. Mise en place par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment), elle classe les revêtements selon 4 critères :

  • U pour la résistance à l’usure ;
  • P pour la résistance au poinçonnement ;
  • E pour la résistance à l’eau ;
  • C pour la résistance aux produits chimiques.

Pour une cuisine, on se tourne vers un carrelage classé U2sP3EEC2 et pour une salle de bains, U2sP2E2C1.

Les tests à faire chez vous

Vous souhaitez connaître la porosité d’un carrelage déjà installé chez vous ? Vous pouvez réaliser plusieurs tests simples :

  • test de la goutte d’eau : déposez une goutte d'eau sur la surface du carrelage et observez combien de temps elle met à être absorbée. Si la goutte reste en surface pendant plusieurs minutes, le carrelage est peu poreux ;
  • test à la poussière : récupérez de la poussière, mélangez-la à un peu d’eau et déposez-la sur le carrelage. Laissez sécher. Si la tâche part facilement avec un chiffon humide, c’est que le carrelage n’est pas poreux ;
  • test au crayon noir : dessinez une ligne au crayon HB sur le carrelage. Si le trait s'efface facilement sans laisser de traces, le carrelage n’est pas poreux.

Bon à savoir : comment traiter un carrelage poreux ? Appliquez un produit hydrofuge-oléofuge, comme l’huile de lin, de la cire ou d’autres produits moins traditionnels à base de résine.

Trois types de carrelage installés dans des maisons

6 matériaux de carrelage à faible porosité

1. Le grès cérame émaillé

Le carrelage en grès cérame émaillé est un revêtement très répandu pour le sol et les murs. Fabriqué en céramique, il bénéficie d’une résistance sans pareille à l’usure, à l’abrasion et au piétinement. Non poreux, il est facile d’entretien et parfaitement étanche. Il peut ainsi être installé dans les cuisines, les salles de bains et même les espaces extérieurs comme le balcon ou la terrasse !

Mais si le grès cérame est la star des carrelages, c’est aussi grâce à sa grande polyvalence en termes de styles. En effet, il peut adopter n’importe quelle couleur et finition, et même imiter d’autres matériaux comme le bois, le béton ou la pierre naturelle.

2. La faïence

La faïence est un carrelage en terre-cuite émaillée très apprécié pour son charme. En effet, chaque carreau présente des irrégularités qui le rendent unique. Ainsi, il accroche la lumière, participant à accentuer la luminosité de la pièce.

Néanmoins, la faïence est un revêtement fragile, qui se casse facilement. C’est pourquoi il est utilisé comme carrelage au mur. Esthétique et étanche, il habillera à merveille le plan de toilette au-dessus de la vasque, le mur de la douche ou la crédence de la cuisine.

3. Le zellige

Le zellige partage de nombreuses caractéristiques avec la faïence. La différence réside d’abord dans son origine : alors que la faïence est originaire d’Italie, le zellige provient du Maroc. Il adopte généralement un style plus artisanal. Souvent décliné en carreaux rectangulaires, le zellige est devenu très tendance dans la salle de bains. Il peut aussi bien revêtir le mur au-dessus du meuble vasque que la paroi d’une douche à l’italienne.

4. Le marbre

Le carrelage en pierre naturelle peut être poreux, et donc peu indiqué pour une utilisation dans les pièces humides. Ce n’est pas le cas du marbre, très répandu dans la cuisine comme dans la salle de bains. Élégant, il se prête à tous les styles de décoration, des plus classiques aux plus contemporains. En revanche, il nécessite l’intervention d’un carreleur expérimenté.

Cependant, certains marbres présentent une porosité élevée. Vous devez privilégier les marbres non poreux, comme le marbre blanc pur. Ce dernier nécessite tout de même des précautions, notamment en ce qui concerne l’utilisation de produits d’entretien abrasifs.

5. Le granit

Le granit est une des pierres naturelles les moins poreuses. Lisse, imperméable et facile d’entretien, il est très répandu dans les cuisines. Mais il habille également les salles de bains modernes, en particulier les murs et le plan de toilette. Il peut même être utilisé pour fabriquer des vasques !

6. Le calcaire bleu d’Asie

Contrairement à la majorité des calcaires, le calcaire bleu d’Asie se distingue par sa faible porosité. Il est donc idéal pour habiller les cuisines et les salles de bains ! Sa couleur, qui balance entre le bleu et le gris anthracite, permet d’accentuer le style moderne de votre intérieur.

Différents types de carreaux de carrelage posés contre un mur

Les autres critères pour choisir un carrelage adapté à vos besoins

L’adhérence

L’adhérence d’un carrelage conditionne sa capacité à limiter les risques de glissades. Il s’agit d’un critère incontournable pour la salle de bains, dans laquelle on marche pieds nus sur un sol soumis aux projections d’eau.

Si vous optez pour un carrelage au sol non poreux, vous devez y faire attention. Vous pouvez pour cela consulter les normes d’adhérence :

  • la norme R, qui évalue la résistance à la glissance pieds chaussés. Un carrelage classé R9 est conseillé pour la salle de bains ;
  • la norme ABC, qui évalue la résistance à la glissance pieds nus. Un carrelage classé A est conseillé pour le sol de la salle de bains et B pour le bac de douche.

Le format

Le carrelage peut se décliner en trois formats :

  • le carrelage carré, le plus répandu. Il se prête aussi bien aux intérieurs rétros qu’aux décorations contemporaines ;
  • le carrelage rectangulaire, plus moderne. Il permet de jouer avec la perspective et d’étirer les pièces en longueur ;
  • le carrelage hexagonal. Peu répandu, il peut être utilisé comme carrelage au sol et comme carrelage mural. Il apporte une dimension unique à la décoration intérieure.

À noter qu’il est également possible de jouer avec les types de pose : pose droite, pose en diagonale, pose en chevrons, pose en opus romain… Un carreleur pourra vous aider à choisir la meilleure option en fonction de la configuration de votre espace.

Les dimensions

Le carrelage standard mesure entre 20 et 60 cm de côté. Cependant, les carreaux grand format sont de plus en plus utilisés. Et pour cause, ils participent à créer une ambiance moderne et apportent une sensation d’espace. Les grandes marques de carrelage proposent également des gammes de carrelage XXL, qui peuvent dépasser 80 cm de côté.

Le style

Bien sûr, le look du carrelage est un critère de choix essentiel. Ici, vous avez l’embarras du choix ! En particulier si vous optez pour du carrelage en grès cérame : il se décline en une infinité de couleurs, de motifs et de finitions.

Voici quelques idées tendances, qui se prêtent aussi bien à la cuisine qu’à la salle de bains :

  • le carrelage blanc brillant : intemporel, il met en valeur la luminosité de la pièce et apporte une sensation d’espace ;
  • le carrelage imitation parquet : il permet d’apporter un aspect naturel et chaleureux à votre espace, tout en profitant des nombreux avantages du carrelage ;
  • le carrelage effet béton : idéal pour les intérieurs contemporains, il peut être choisi au format XXL pour un rendu ultra moderne ;
  • le carrelage imitation carreaux de ciment : les carreaux de ciment sont fragiles et poreux. Cependant, vous trouverez dans le commerce du carrelage à faible porosité qui adopte leur style vintage.
Personne qui nettoie son carrelage en frottant avec une brosse et de la mousse

Comment entretenir un carrelage non poreux ?

Vous l’aurez compris, l’entretien d’un carrelage à faible porosité est simple. Un nettoyage régulier à base d’eau et de détergent doux suffit généralement. Évitez les produits abrasifs qui peuvent endommager la surface. Dans tous les cas, suivez les instructions du fabricant pour profiter longtemps de votre revêtement.

Homme qui pose du carrelage sur un mur

Comment garantir la réussite de la pose de votre carrelage ?

La pose de carrelage doit être réalisée dans les règles de l’art pour un résultat esthétique, étanche et durable. Un carreleur dispose du savoir-faire et de l’expérience nécessaires pour poser n’importe quel type de carrelage. Il pourra également vous accompagner dans le choix d’un modèle adapté à vos envies et à vos besoins.

Par ailleurs, l’intervention d’un professionnel vous permet de bénéficier des assurances professionnelles. En particulier la garantie décennale, qui vous couvre contre les malfaçons pendant dix ans.

Trouver un professionnel de confiance

Pour trouver un professionnel de confiance, demandez des recommandations à votre entourage. Si personne autour de vous n’a de contact à vous donner, effectuez une recherche sur Google. Vous pourrez ainsi localiser les carreleurs dans votre région, vérifier leurs références et consulter les avis clients.

Vous cherchez un accompagnement professionnel plus complet ? Rendez-vous sur notre catalogue de carreleurs Guide Artisan. Il recense des professionnels sélectionnés par Espace Aubade pour leur fiabilité et leurs qualifications. En vous rendant sur le site, vous pouvez décrire votre projet rapidement et recevoir un devis personnalisé. Nous vous guidons à toutes les étapes de votre projet : de quoi envisager vos travaux en toute sérénité !

La pose d’un carrelage à faible porosité est essentielle dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains. Lisse et homogène, il associe étanchéité et facilité d’entretien. Prenez soin de choisir un modèle adapté à votre espace. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une infinité de styles et de finitions ! De quoi aménager l’espace de vos rêves… N’hésitez pas à faire appel à un carreleur de confiance pour garantir un résultat esthétique et durable.

Dans la même thématique
Entretien de son carrelage
Carrelage · 10 avril 2018

Quelles astuces d’entretien pour rénover son carrelage ancien ?

Votre carrelage a perdu tous son éclat ? Vous souhaitez lui redonner une seconde jeunesse ? Inutile de commencer à retirer l’ensemble des carreaux pour lui donner un coup de neuf. Découvrez ces quelques astuces proposées par Espace Aubade, pour retrouver un carrelage impeccable.

LIRE L'ARTICLE
Le vinaigre blanc  n'est pas le produit d'entretien idéal dans une salle de bains
Salle de bains · 18 décembre 2023

Mission entretien de la SALLE DE BAINS : STOP AU VINAIGRE BLANC !

Mamie, on l’adore ! Ses conseils pour réussir les clafoutis c’est OUI, mais ceux pour nettoyer la salle de bains… Comment dire... Je vous le confie : utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer la salle de bains c’est une fausse bonne idée ! Je vais même plus loin, c’est le PIRE ENNEMI de vos pièces d’eau : à la fin de cette vidéo, vous lui direz bye bye pour de bon ! Allez, suivez-moi : il est temps d’arrêter le massacre

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.