N'oubliez pas le carrelage ! Essayez aussi le configurateur de carrelage.
La nécessité de faire des plans
Vous rêvez d’une baignoire dans votre salle d’eau ? Pas de panique ! Avec un peu de préparation vous allez pouvoir profiter d’un bain moussant même dans un petit espace.
Imaginez-vous au sein de votre salle de bains, plongé dans un bon bain chaud pour lire votre livre préféré en savourant un délicieux verre de vin.
Quelle vision géniale, rien que d’y penser, je suis à deux doigts de vous quitter… Cette scène de film peut devenir votre quotidien en adoptant une baignoire.
Alors, en premier, on commence par bien réfléchir à l'emplacement de la future baignoire. Pour cela je vous recommande de faire un plan. Pour ça, vous pouvez compter sur le configurateur 3D du site Espace Aubade.
C’est un outil très simple pour faire des essais et visualiser le résultat avant de se lancer dans les travaux.
Mais avant ça, je vous conseille de prendre les mesures de votre pièce en tenant compte des ouvertures, (fenêtres, portes).
Pour définir l’emplacement de votre baignoire, gardez en tête que même dans une petite salle de bains il est important d’avoir un peu d’espace pour circuler.
Je vous recommande de prévoir au minimum 60 cm devant la baignoire cela donnera l’impression que votre pièce est plus spacieuse.
N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires, on sera ravis de vous répondre !
Baignoires
Derby Style - Baignoire
Les solutions qui s’offrent à vous
La partie préparation c’est fait, on va maintenant voir à quel type de baignoire vous pouvez prétendre., Aller, on les passe en revue ?
La baignoire asymétrique
Pour commencer, on a la baignoire asymétrique, une merveille pour les pièces dont la forme change un peu de l’ordinaire. Cette baignoire viendra s’adapter à la forme de votre pièce. Vous avez du mal à me croire ? Regardez par exemple la baignoire Microméga duo de JACOB DELAFON, elle est très facile à intégrer dans les ambiances décoratives et franchement, je craque complètement pour ses finitions tendances.
La baignoire îlot ou semi-îlot
Vous savez, c’est la fameuse baignoire qui trône au centre de la salle de bains. La baignoire îlot s’avère être une excellente solution quand vous avez de la place.
À ce niveau, je vous recommande la Marine d’Aubade Création. C’est un bijou pour la salle de bains et un investissement raisonnable pour son portefeuille. En plus d’être résistante aux impacts, son isolation phonique réduit le bruit de l’eau quand vous la remplissez. Une fois dedans, c‘est l’isolation thermique qui intervient pour maintenir le bain chaud. Elle allie élégance, originalité et confort, bref on adore !
Baignoires balnéo
Saphir V
La baignoire d’angle
Certaines configurations nécessitent un peu d’agilité pour ce qui est de l’emplacement. Avec ce type de modèle vous allez pouvoir gagner de la place en habillant un angle. La preuve avec Naya, la baignoire d’angle contemporaine de LEDA. C’est plus qu’une baignoire, c’est un objet de déco et de détente !
La baignoire balnéo
Avouez qu’après une longue journée, un bain à bulles bien chaud et massant, ça fait rêver ! Et bien avec la baignoire balnéo c’est maintenant possible ! Elle vous fait profiter de massage, de soin lumineux et surtout d'un super espace pour vous détendre.
GrandForm vous propose Saphir 5, une baignoire balnéo d’angle capable d’accueillir jusqu’à deux personnes. L’occasion parfaite de profiter de soirée romantique. Les soins et le bain à remous se font silencieusement, avec un large choix de programme. En gros, vous pouvez personnaliser vos séances sans vous soucier de l’entretien. Comment est-ce possible me direz-vous ? Simplement parce que ce sanitaire possède la désinfection à l’ozone et l’assèchement automatique ! Du plaisir jusqu’au bout…
Cette solution vous plaît ? Restez informé en vous abonnant car une vidéo sur le sujet arrive très bientôt !
abonnez-vous, une vidéo arrive bientôt !
La baignoire bain douche
Une baignoire bain douche peut être également un bon compromis. Elle associe le confort d’une baignoire avec la fonctionnalité d’une douche. D’ailleurs, la zone de douche est plutôt spacieuse, on peut se doucher sans se cogner et la salle de bains est protégée des éclaboussures par de belles parois. Côté bain, tout est prévu pour vous relaxer. La longueur réduite de la baignoire est compensée par le haut niveau d’eau. Pratique et efficace, cette solution 2-en-1 est parfaite pour varier les plaisirs ! Avec ou sans enfant, jeunes ou seniors cette solution durable s’adapte à tous.
Les baignoires pour petites salle de bains
Si les modèles précédents ne conviennent pas forcément à une petite salle de bains, sachez qu’il existe d’autres solutions. Vous pouvez par exemple miser sur une baignoire carrée ou ronde, ce sont des modèles très design, étudiés pour des pièces exiguës.
Il y a aussi la baignoire sabot, la solution gain de place par excellence. Elle est réduite en longueur, mais le compense avec une plus grande profondeur par rapport à une baignoire traditionnelle. Son confort est équivalent, son utilisation est différente puisque dans sa cuve, on reste surtout assis.
Et vous, quand vous pensez à ce moment privilégié, que voyez-vous ? Une grande baignoire d’angle ? Une jolie baignoire îlot ou la traditionnelle baignoire rectangulaire ?
Les marques prennent plaisir à inventer et réinventer cet accessoire à tel point qu’aujourd’hui, il est devenu aussi pratique que décoratif. Les modèles s’embellissent, ils s'étirent, ils prennent des formes originales et finalement, ils deviennent presque la vedette de la pièce. Alors, dur dur de faire un choix parfois et encore plus d’y renoncer.
Conseil déco
Et si on parlait un peu plus de la décoration ? Comment fait-on pour que ce sanitaire pratique et confortable devienne un atout décoratif ? Attrapez vos carnets, je vais vous délivrer toutes mes astuces !
Définir la taille de sa baignoire :
Définir la matière c’est parfait, mais il faut aussi choisir la taille de sa future baignoire et ce critère dépend évidemment de la superficie de votre pièce. Pour vous aider à vous rendre compte, je vous cite les différentes dimensions disponibles sur le marché :
La baignoire rectangulaire mesure environ 170 x 75 cm, mais elle est aussi disponible dans un format de 180 x 80 cm. Elle se glisse facilement dans tous les types de salle de bains ;
Du côté de la baignoire d’angle les dimensions varient de 140 x 140 cm à 150 x 150 cm.
Ce format
prend plus de place, il ne convient pas à toutes les pièces. Si vous souhaitez ajouter une baignoire d’angle dans votre salle d’eau, optez pour une baignoire rectangulaire que vous placer le long des murs dans un coin ;
La baignoire asymétrique possède un large panel de formats et de tailles, sa forme atypique en est la raison principale, sans surprise. Les dimensions les plus répandues sont 170 x 90 cm ou encore 150 x 90 cm.
Vous voyez, niveau taille, il y en a pour tous les goûts ! Si vous ne souhaitez pas adopter l’un de ces choix, il reste la
baignoire sur-mesure. Avec elle, il suffit de choisir le design et le format le plus adapté à vos souhaits.
Prêter attention à la couleur :
On a parlé de la matière, de la taille et si on évoquait aussi la couleur ? En règle générale la baignoire s’habille de blanc, notamment pour les petits espaces, mais vous pouvez aussi la trouver dans d’autres teintes.
La baignoire noire par exemple s'accompagne volontiers d'un carrelage imitation pierre pour un côté design ou des revêtements haut de gamme comme le marbre pour un aspect plus zen.
Si vous restez sur la traditionnelle baignoire blanche, vous pouvez la sublimer par une robinetterie noire mate, voire cuivrée ou encore un tablier élégant. Justement, le tablier parlons-en ! Il masque la cuve de la baignoire pour la rendre plus décorative. Sur le tablier, vous pouvez ajouter ce que vous voulez : du carrelage coloré par exemple ou vous tournez vers un effet de matière comme l'imitation bois. Plus qu’un simple revêtement, le tablier joue un rôle très important au niveau de la décoration. Personnellement j’adore l’idée de le personnaliser. rien de mieux pour l’adapter au style final souhaité. Un besoin particulier, regardez la L de Jacob Delafon.
J’ai encore des conseils à vous donner sur l’emplacement de la baignoire. Si votre salle de bains est plutôt longue et étroite, installez votre baignoire au fond de la pièce pour économiser de l’espace. Dans le cadre d’une petite salle de bains carrée, on glisse le coin bain dans un coin justement ! Par contre dans la grande salle de bains, tout est possible, on peut mettre la baignoire au milieu, le long d’un mur, dans un coin peu importe !
Les baignoires adaptées aux petits espaces
Avouons-le, la baignoire, même si elle prend plus de place qu’une douche, reste dans l’inconscient collectif un objet de désir et surtout de confort. Alors, pourquoi s’en priver quand on sait qu’il existe aujourd’hui des baignoires étudiées spécifiquement pour répondre aux contraintes des petites surfaces ou des configurations peu communes.
Désormais, les baignoires dites « gain de place » ne se limitent plus aux « baignoires sabots » d’antan. Les modèles rivalisent entre eux pour vous faire gagner des centimètres et, halte aux idées reçues, bien souvent, malgré leur petite taille, elles présentent tous les avantages des grandes !
Voici différents exemples de produits « gain de place » adaptés aux petites salles de bains et disponibles chez votre spécialiste Espace Aubade.
Capsule de JACOB DELAFON :
J’aime bien cette baignoire, car elle est disponible en deux formats : 120 x 80 ou 140 x 90 cm
Son aménagement intelligent combine la protection d’un pare-baignoire et l’élégance d’une paroi de douche avec porte vitrée. Il s’agit d’une baignoire qui se transforme dès que vous le souhaitez en douche. D’ailleurs, le modèle présenté 140 x 90 cm permet même un bain à deux ! Comme quoi, on peut vraiment tout se permettre dans une petite pièce d’eau !
Java Angle de LEDA :
La baignoire symétrique JAVA affiche des dimensions intéressantes pour la création d’une petite salle de bains avec baignoire. Elle mesure 135 x 135 cm et vous propose un volume d’eau de 180 litres, des dimensions à la fois généreuses et confortables. Elle est une option idéale pour une utilisation familiale ou un moment de bien-être en solo. Avec une profondeur de 45 cm, vous êtes garanti d’être dans des conditions de bain optimales.
Conclusion
Ahhh la baignoire, objet de convoitise et de détente par excellence dans la salle de bains… Elle prend soin de vous, elle décore la salle de bains et surtout, elle est étudiée pour allier esthétisme et ergonomie. Comme vous avez pu le découvrir, de nos jours, tout est possible, tout le monde peut l’adopter et profiter d’un bon bain relaxant.
J’espère que je vous ai donné envie de l’adopter et de la choisir avec soin, comme ça elle fera prendre une toute autre dimension à votre salle de bains !
D’ailleurs, n’oubliez pas que les conseillers Espace Aubade sont là pour vous aider à réussir vos projets en lien avec la salle de bains. Alors, prenez rendez-vous en ligne pour en discuter.
Je pense vous avoir donné un maximum de conseils pour réussir votre intégration d’une baignoire dans votre salle de bains, mais si vous voulez continuer à en profiter, je vous invite à cliquer sur la petite cloche et à vous abonner pour me retrouver prochainement avec une nouvelle vidéo. J’ai encore plein d’idées à partager ! A bientôt pour d’autres conseils déco !