Qu’est-ce qu’une baignoire sabot ?
Présentant une forme particulière qui rappelle celle de la célèbre chaussure en bois, la baignoire sabot est apparue au XIXème siècle et a eu son heure de gloire dans les années 1950. En fonte ou en acier émaillé, elle avait alors parfois les pieds en forme de pattes de lion et était plus haute que nos baignoires standards, avec des bords pas faciles à enjamber. En revanche, elle permettait de s’immerger au moins jusqu’à la poitrine. Elle est ensuite tombée en désuétude, avant de revenir sur le devant de la scène grâce à ces designers et fabricants qui ont voulu la remettre au goût du jour.
Les baignoires sabot d’aujourd’hui sont plus basses et plus faciles d’accès, mais moins profondes que les modèles d’antan. Toutefois, elles ont toujours cette forme très caractéristique d’un siège : une partie du fond de la baignoire est surélevée et on s’y assoit comme dans un fauteuil, sans allonger les jambes.
Par contre, de nouveaux matériaux ont fait leur apparition : l’acrylique, la résine, mais aussi les matériaux de synthèse comme le toplax. À côté, on utilise aussi le bois, style baignoire japonaise, et les matériaux anciens, comme la fonte émaillée ou le cuivre, pour leur côté rétro. Afin de renforcer le charme suranné de ces modèles, on peut d’ailleurs les accompagner avec des accessoires et une robinetterie adéquate.