Qu’est-ce qu’une baignoire en acier émaillé ?
Une baignoire en acier émaillé présente l’avantage d’être constituée d’un matériau résistant : l’acier.
Afin d’augmenter sa résistance à l’eau et d’améliorer le confort au toucher, ce type de baignoire est recouvert d’une couche d’émail. L’émail est composé de plusieurs minéraux fondus entre eux permettant ainsi de créer un vernis pour la baignoire.
L’émail apporte donc plusieurs avantages sur ce type de baignoire, avec notamment :
- une meilleure résistance à la corrosion, avec une couche d’émail qui protège l’acier contre les dommages de l’eau et des produits de nettoyage de salle de bain ;
- un toucher plus agréable pour un meilleur confort à l’intérieur de la baignoire, grâce à l’émail qui apporte une réelle douceur au toucher ;
- des finitions plus soignées, avec l’émail qui permet de lisser la surface de la baignoire et d’apporter de la brillance à l’ensemble ;
- une meilleure facilité d’entretien, grâce à une surface lisse qui facilite le nettoyage des possibles dépôts de savon et de calcaire.
Ainsi, une baignoire en acier émaillé permet à la fois de profiter d’une baignoire résistante, design et confortable.
Quels sont les designs proposés ?
Voici quelques exemples de designs les plus couramment proposés parmi cette gamme :
- la baignoire rectangulaire, qui est la baignoire classique par excellence et qui présente l’avantage de pouvoir facilement se poser dans un angle d’une salle de bain ;
- la baignoire d’angle, qui offre une surface plus importante pour profiter de son bain ;
- la baignoire carrée — autrement connue sous l’appellation de baignoire sabot — qui reste un modèle de baignoire plébiscité dans les petites salles de bain ne permettant pas la pose d’une baignoire avec des dimensions standards ;
- la baignoire îlot de forme ovale, qui est une baignoire autoportante permettant une installation au centre de la salle de bain pour une réelle mise en valeur de cet équipement sanitaire.
Concernant les couleurs, la cuve de la baignoire en acier émaillé est généralement proposée de couleur blanche. Cependant, vous pouvez retrouver de nombreuses déclinaisons de couleurs et de motifs parmi les tabliers de baignoire. De même, n’hésitez pas à choisir une robinetterie, un trop-plein et une bonde de vidage dans un coloris métallisé (ex. : chrome, laiton, doré…) en accord avec le style de la baignoire et son tablier.
De même, les baignoires sur pieds peuvent également offrir différentes possibilités concernant le design des pieds. Vous pouvez ainsi choisir des pieds rétro sous forme de pattes de lion ou bien des pieds plus contemporains dans une couleur de votre choix ou dans un aspect métallique.
Quels sont ses avantages ?
Les modèles de baignoire en acier émaillé sont appréciés pour plusieurs raisons :
- la durabilité de la cuve composée d’acier, un matériau robuste et résistant qui permet de profiter d’une baignoire en bon état durant plusieurs décennies ;
- la résistance à la corrosion, grâce à la couche d’émail recouvrant entièrement l’acier et permettant ainsi de créer un vernis protecteur résistant pour éviter que l’eau ou des produits chimiques viennent attaquer l’acier et créer de la corrosion ;
- l’inertie thermique apportée par l’acier, qui permet ainsi à la cuve d’une baignoire de maintenir plus longtemps la température de l’eau que sur une baignoire en acrylique par exemple ;
- la facilité d’entretien de la baignoire, grâce à la couche d’émail qui offre une surface lisse réduisant considérablement le niveau d’adhérence des résidus de savon et de calcaire ;
- le large choix de styles de baignoire proposé, permettant ainsi de choisir une baignoire dans un style classique (ex. : baignoire carrée ou baignoire d’angle), dans un style contemporain (ex. : baignoire îlot autoportante) ou bien encore dans un style rétro (ex. : baignoire ovale sur pieds).
Ces différents points forts font de la baignoire en acier émaillé un modèle présentant un bon rapport qualité-prix. En effet, les baignoires en acier émaillé sont conçues pour durer, ce qui permet de hisser ce modèle parmi les équipements sanitaires les plus rentables.
Est-ce un modèle de baignoire robuste et durable ?
Comme dit précédemment, une baignoire en acier émaillé est considérée comme une baignoire robuste. Mais robuste jusqu’à quel point ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Un matériau de base solide
L’acier est un alliage de fer et de carbone. Ce dernier peut supporter des charges lourdes ainsi que des différences de température importantes sans se déformer ou se fissurer.
Par conséquent, ce matériau est parfaitement adapté à la conception d’une baignoire. Vous pourrez ainsi utiliser de nombreuses années votre baignoire sans que celle-ci se déforme ou se fissure au fur et à mesure de son utilisation.
Une protection contre la corrosion
L’acier craint l’eau et les produits chimiques. Au contact répété de tels liquides, l’acier peut présenter des points de corrosion. À terme, la corrosion peut amoindrir l’épaisseur de l’acier et entraîner des trous dans la cuve. Dans ce cas de corrosion avancé, la baignoire peut ne plus être étanche.
Pour éviter cela, les baignoires en acier émaillé bénéficient d’une couche épaisse d’émail. Cet émail joue le rôle d’un vernis protecteur résistant à l’eau, aux différences de température et aux produits de nettoyage. Ainsi, une baignoire en acier émaillé bénéficie d’une protection contre la corrosion.
Une résistance aux chocs et aux rayures
L’acier associé à l’émail permet de créer une structure solide, résistante aux chocs et aux rayures.
À noter que la résistance aux chocs et aux rayures dépendra également de la qualité de la baignoire. Une baignoire de qualité présentera une couche d’émail plus importante, ce qui renforcera aussi sa résistance aux chocs et aux rayures.
Dans tous les cas — en condition normale d’utilisation — une telle baignoire peut rester intacte pendant de nombreuses années d’utilisation.
Une résistance aux produits de nettoyage
Une baignoire durable est une baignoire qui garde son aspect d’origine. Pour cela, la surface de la cuve doit préserver son aspect comme neuf, sans altération de sa couleur d’origine. Or, nos baignoires peuvent être en contact avec de nombreux produits colorés et possiblement tachants.
La couche d’émail posée sur ce modèle de baignoire empêche toute adhérence de tels produits. Ainsi, une baignoire en acier émaillé présente l’avantage de ne pas être tachante, contrairement à une baignoire en acrylique.
De ce fait, ce type de baignoire est également plus durable avec une esthétique préservée de tout signe d’usure ou de mauvais entretien.
Une non-altération de la couleur au fil des années
L’émail présente l’avantage de ne pas voir sa couleur se dénaturer au fil des années, contrairement au plastique.
Ainsi, une baignoire en acier émaillé de couleur blanche pourra garder sa couleur blanche comme neuve durant de nombreuses années.
À titre de comparaison, une baignoire en acrylique peut voir sa couleur blanche progressivement se dénaturer. Le plastique composant une baignoire en acrylique peut notamment jaunir au fil des années, ce qui peut petit à petit conduire à un aspect vieillissant de la baignoire.
Une possible fragilité face aux chocs selon la qualité de la baignoire
L’émail représente un vernis résistant certes, mais ce dernier peut présenter certains points de fragilité. En effet, les baignoires qui présentent une couche d’émail fine sont plus sujettes à des éclats sur leur surface. Ces éclats peuvent à terme limiter le pouvoir protecteur de l’émail et entraîner des points de corrosion.
Si vous constatez de tels éclats d’émail, il est vivement conseillé d’agir dans les plus brefs délais afin de colmater ces petits chocs. Pour cela, vous pouvez notamment retrouver dans le commerce des tubes d’émail permettant de réparer de tels éclats. Pour une réparation pérenne, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la salle de bains.
Dans le but d'éviter de telles mauvaises surprises, il est vivement conseillé de choisir une baignoire de qualité présentant une couche d’émail suffisante pour résister de nombreuses années aux possibles chocs et rayures.
Quel est le niveau de confort ?
Bien que l’acier ne semble pas agréable à son contact direct, les baignoires en acier émaillé présentent quant à elles un niveau de confort élevé. En effet, ce type de baignoire permet :
- de profiter d’un contact doux et lisse, grâce à la couche d’émail recouvrant l’acier ;
- de choisir parmi une large gamme de formes et de tailles, afin de pouvoir profiter d’une baignoire avec des dimensions permettant de s’allonger confortablement selon sa morphologie ;
- de bénéficier de l’inertie thermique de l’acier, pour profiter d’un bain qui reste chaud plus longtemps avec moins de déperditions de chaleur ;
- d’intégrer différents accessoires (ex. : appui-tête intégré, pont de baignoire…) et fonctionnalités (ex. : robinetterie sur pied, mitigeur à encastrer, système de vidage extra-plat, buses balnéo…) ;
Pour rappel, le niveau de confort d’une baignoire peut grandement varier d’un modèle à un autre. Par conséquent, n’hésitez pas à comparer plusieurs baignoires afin de choisir un modèle dont les dimensions, la forme et la sensation au toucher correspondent à vos attentes.
L’acier émaillé est-il facile d’entretien ?
Une baignoire peut être au contact de différents savons, shampoings, soins du corps ou produits nettoyants. Certains de ces composants peuvent être agressifs ou tacher les surfaces sur lesquelles ils sont en contact direct.
L’avantage de l’acier émaillé est qu’il offre une protection contre l’agressivité de certains produits chimiques et les taches. Par conséquent, une baignoire en acier émaillé peut être facilement nettoyée par le passage d’une simple éponge humide pour préserver tout son éclat et sa blancheur.
Astuce entretien : vous pouvez passer un chiffon doux en microfibre après chaque bain afin d’éviter le dépôt de calcaire et ainsi faciliter le nettoyage par la suite.
Il est bon de rappeler que l’utilisation de produits de nettoyage agressifs ou corrosifs est à proscrire pour entretenir une baignoire, quel que soit le modèle. En effet, même si l’émail représente un vernis résistant, il est vivement déconseillé d’appliquer des produits à base d’acide ou d’utiliser des éponges métalliques. En cas de doute, privilégiez les produits nettoyants doux ou demandez conseil à un professionnel.
Quelles différences avec les autres matériaux proposés pour la conception d’une baignoire ?
Lorsque vous souhaitez poser une nouvelle baignoire dans une salle de bain, vous avez le choix entre une baignoire en acrylique, une baignoire en acier ou une baignoire en fonte.
Afin de faire un choix éclairé, voici les principales différences entre ces modèles de baignoire.
Les baignoires en acrylique
Les baignoires en acrylique présentent l’avantage d’être proposées à un prix attractif. De même, leur poids léger permet différentes possibilités d’installation, notamment dans les endroits avec une contrainte de poids.
Concernant leur point faible, les baignoires en acrylique présentent d’importantes déperditions thermiques. En d’autres termes, l’eau chaude refroidit rapidement dans ce type de baignoire. De même, l’acrylique est plus sensible aux rayures et aux taches par rapport à de l’acier ou de la fonte.
Les baignoires en fonte
Les baignoires en fonte sont perçues comme les baignoires rétro par excellence. Ces dernières sont toutes aussi lourdes qu’elles sont robustes. Par conséquent, leur installation n’est pas forcément possible dans toutes les pièces de la maison.
Néanmoins, elles présentent une bonne inertie thermique, ce qui permet de préserver l’eau à bonne température dans la baignoire. Côté entretien, la fonte est aussi résistante aux rayures et aux taches que l’acier émaillé.
Quels sont les avis clients ?
Les principaux avis clients concernant la baignoire en acier émaillé font état :
- de la robustesse de la baignoire ;
- du niveau de finition élevé ;
- du bon maintien de l’eau chaude.
Le seul point négatif recensé est la possible présence d’éclats d’émail au fil des années d’utilisation. Pour éviter de tels signes d’usure, il est conseillé de choisir dès le départ un modèle de baignoire de qualité. De même, il existe aujourd’hui plusieurs produits de réparation d’émail qui permettent d’allonger la durée de vie de la baignoire.
Par conséquent, une baignoire en acier émaillé coche toutes les cases attendues pour une baignoire qualitative : un niveau de finition élevé, une résistance aux chocs et aux rayures ainsi qu’une haute durabilité. Vous pouvez ainsi augmenter significativement la valeur ajoutée de votre salle de bains avec ce modèle de baignoire.