Le traitement de la dureté de l’eau
Une eau “dure” a une forte teneur en certains minéraux :calcium et magnésium. Ils produisent du calcaire. Leur risque est de charger vos canalisations de tartre qui a des effets corrosifs pour vos appareils.
Une eau est “douce” lorsqu’elle est déchargée de ces minéraux.
Différents dispositifs permettent d’obtenir de l’eau adoucie et déminéralisée.
L’adoucisseur d’eau
Un des meilleurs dispositifs pour traiter le calcaire. Le but de cette micro station d’épuration est de lutter contre le calcaire. L’adoucisseur est installé sur la canalisation principale pour traiter l’eau en amont. Ce dispositif filtre le calcium, le magnésium de l’eau grâce à son bac de perles de résine et libère en contrepartie du sodium.
L’osmoseur
C’est le filtre à sédiments. Ce système de filtration retient les impuretés : micro-organismes, bactéries et certaines matières organiques. Il est composé d’un premier filtre retenant les minéraux et les sédiments - sable, rouille -. Le filtre à charbon actif retient le chlore qui donne un goût et une odeur désagréable à l’eau. Pour finir une fine membrane permet de filtrer le reste, nitrates, calcaire et d’éventuelles bactéries. Il reste d’une part l’eau pure déchargée de tous minéraux et d’autre part les rejets qui sont évacuées dans les eaux usées domestiques.
L’inconvénient majeure de ce système est sa très grosse consommation d’eau : 4 litres sont rejetées pour 1litre d’eau pure lors de la filtration membranaire.
L’eau osmosée est une eau pure, vidée de ses minéraux,
elle est impropre à la consommation.
Autres dispositifs antitartres
Leur action vise à éliminer les dépôts de calcaire qui peuvent provoquer des corrosions et nuire à tous les appareils. Du chauffe-eau à la bouilloire électrique en passant par vos machines à laver le linge et la vaisselle, tous les appareils recevant ou produisant de l’eau chaude sont sujets à l’entartrage. Au delà d’une certaine température, l’eau libère son calcaire.
Différents dispositifs anti tartre
-
Par fonctionnement magnétique.
-
Par principe électronique.
-
Par injection de CO2. Avec des billes de polyphosphates.
Leur efficacité anti calcaire n’est pas probante. De plus, excepté les modèles magnétiques et électroniques qui n'altèrent pas la composition chimique, les deux autres procédés, utilisant des produits chimiques nocifs, rejettent des polluants nocifs dans les eaux usées et dans l’environnement.
Les traitements naturels
Le vinaigre blanc est un traitement efficace et écologique pour détartrer vos appareils.
Pour protéger votre chauffe-eau du calcaire et des bactéries, régler son thermostat sur 60°C maximum. En réduisant ainsi la température de chauffe, les dépôts de tartre sont réduits et vous faites des économies sur vos factures d’énergie.