Des fluctuations de température
Lors de la mise en route, il est à pleine puissance afin de monter rapidement la température de tout le circuit. L’eau ou le fluide atteint les 45°C.
Au bout d’un certain temps, sa température baisse et se stabilise. La température moyenne lors des périodes de chauffe est de plus ou moins35°C.
Ainsi vous obtenez une température intérieure de 19°C, qui est préconisée par l’ADEME.
Sachez qu’un degré de plus entraîne une consommation de 7W/m2 en plus et augmente votre facture d’énergie.
Lors de vos absences courtes, ne baissez pas la température de plus de 2°C et pendant de plus longues absences, mettez votre installation hors gel pour éviter les dégâts du froid.
Des ajustements par réglage
Ces données sont indicatives car la température du fluide circulant varie d’une installation à une autre. C’est pourquoi il est important de connaître les réglages à effectuer afin d’obtenir une température ambiante confortable tout en raisonnant votre consommation énergétique.
L’installateur vous détaille ces réglages lors de la pose du plancher. Notez qu’une bonne isolation du plancher est indispensable et le choix du revêtement a une influence sur la chaleur émise : une chape en anhydrite ou en béton, la pose de carrelage, parquet flottant...
Les différents systèmes pour réguler la température
Les thermostats d’ambiance programmables
Ils relèvent les températures et transmettent ces données au régulateur général du plancher afin de contrôler les besoins de chauffe et la puissance.
En fonction des modèles ils sont reliés en mode filaire ou sans fil.
Les servomoteurs
Ces têtes thermostatiques se situent au niveau du collecteur et prennent la place des vannes thermostatiques manuelles. Le réglage de la température est facilitée.
Des systèmes connectés
La domotique
Les réglages sont commandés à distance. Ce type de thermostat perfectionné et intelligent s’auto-adapte à vos besoins. Il analyse les performances du plancher et enregistre votre mode de vie pour connaître les moments de mise en marche. Cette centrale de programmation pilote elle-même le collecteur et ouvre la vanne mélangeuse au moment nécessaire.
Une sonde thermique
Des capteurs relèvent les températures extérieures pour réguler et anticiper les besoins de chauffage. Les données de ces sondes extérieures sont transmises par radio fréquence.
Le plancher chauffant offre un gain de place, c’est une solution performante à basse consommation qui a le mérite de s’adapter à la majeure partie des systèmes de chauffage à eau, chaudières à combustion au gaz, fuel et granulés de bois, à basse température ou à condensation, électrique, pompes à chaleur, chauffage solaire et peut s’intégrer dans une installation tout électrique. Le rendement, l’inertie thermique et le confort thermique d’une dalle chauffante est manifeste si vous parvenez à la réguler en trouvant les bons réglages pour la température voulue.