Comment fonctionne un tracker solaire ?
Le suiveur solaire est utilisé pour accompagner la trajectoire du soleil à chaque heure de la journée. Selon la saison, il peut changer de rotation et d’inclinaison pour assurer un mouvement vertical et horizontal grâce à un capteur solaire permettant de mesurer la direction l’intensité du soleil avec précision.
- Mécanisme de suivi actif : l’installation est pourvue d’un moteur interne alimenté par une batterie intégrée qui met en action le mouvement des panneaux. Ce moteur ajuste directement l’orientation et l’angle des modules solaires afin de suivre la direction du soleil.
- Mécanisme de suivi passif : ce modèle de tracker déplace les panneaux solaires à l’aide d’un gaz fluide comprimé qui chauffe et subit une pression hydraulique.
Le tracker solaire fonctionne de différentes manières.
1. L’horlogerie programmée : des ingénieurs effectuent des calculs pour préparer la rotation du bras mécanique. Ils prennent en compte les données géographiques du lieu où il sera installé afin que sa course soit adaptée à celle du soleil quelle que soit l’heure de la journée et la saison.
2. Le principe de l'héliostat : il s’agit de renvoyer la lumière du soleil vers un point fixe. Ce système prend en compte la rotation de la Terre par rapport au Soleil et compense les mouvements.
Comme indiqué précédemment, la position du soleil change au fur et à mesure que les heures avancent et en fonction des saisons. Les trackers solaires sont équipés de capteurs de rayonnement et suivent verticalement et horizontalement la course du soleil en adaptant la rotation. Certains modèles adaptent la rotation à la lumière directe et à la lumière diffuse, par temps nuageux, pour maximiser les effets.