Au niveau du condenseur, la vapeur de fluide frigorigène va se condenser au contact du refroidisseur. Une fois liquide, le cycle recommence avec le passage du réfrigérant vers l’évaporateur.
Durant ces différentes phases d’évaporation et de condensation, le fluide frigorigène va alterner un état de basse pression et de haute pression. En basse pression, le fluide frigorigène va capter l’air chaud afin de faire baisser la température de l’air ambiant à l’intérieur de l’habitation. Lorsque ce fluide frigorigène va être chauffé, sa haute pression va avoir pour effet de rejeter les calories de l’air chaud vers l’extérieur.
En mode chauffage, ce circuit frigorifique s’inverse pour produire de l’eau chaude sanitaire. Un climatiseur au gaz permet donc d’alimenter aussi un plancher chauffant pour servir de chauffage principal en hiver dans l’habitation. Ce système de compression thermique se retrouve dans les 2 types de climatiseurs au gaz. Seul le processus d’alimentation du compresseur diffère.
Un climatiseur à compression comprend un moteur à gaz qui fait fonctionner le compresseur.
Le climatiseur à absorption est équipé d’un brûleur à gaz. La compression va alors être créée par une réaction thermochimique.
Pour refroidir une pièce, le fluide frigorigène contenu dans le circuit frigorifique du climatiseur va capter les calories présentes dans l’air chaud grâce à une compression thermique. En effet, le fluide frigorigène qui sert de réfrigérant va être chauffé et va ainsi monter en pression. À l’état de vapeur, le fluide frigorigène va passer par le condenseur. S’il reste du liquide frigorigène non évaporé, ce résidu va être réinjecté dans le circuit en passant par l’absorbeur.