Comment choisir son poêle à granulés ?
Comment bien choisir son poêle à granulés ?
Vous souhaitez acquérir un poêle à granulés, mais ne savez pas comment choisir ? On vous donne toutes astuces et conseils pour bien choisir.
Vous souhaitez remplacer votre ancien poêle à bois. Le poêle à granulés de bois vous séduit mais vous regrettez de vous séparer du côté chaleureux de votre poêle à bûches. Le poêle mixte est une solution à considérer. Deux en un, il cumule toutes les fonctionnalités et les avantages de ces deux types de poêles. Un chauffage d’appoint confortable et performant.
Vous pouvez les alimenter indifféremment de bûches de bois, de granulés ou pellets de bois.
Ces appareils de chauffage sont un combiné du poêle traditionnel à bois et du poêle à pellets. Une façon de tirer profit des avantages des deux combustions. La convivialité des bûches qui crépitent et l’autonomie très confortable que permet le réservoir à granulés automatisé pour alimenter le foyer fermé.
Le design contemporain du poêle mixte joue des matériaux qui le composent :
Son haut rendement pouvant atteindre les 90 % pour les appareils haut de gamme, vous promet une consommation raisonnée et économique d’énergie.
Le bois de chauffage est la moins chère des énergies. L’avantage de ce poêle mixte est de pouvoir brûler des bûches - la stère de bois sec est peu coûteuse - et des pellets NF, au prix un peu plus élevé. Les émissions de CO2 sont annulées grâce au renouvellement du parc forestier et du phénomène de photosynthèse. Un bilan carbone neutre pour des émissions à particules fines extrêmement faibles.
Ce système de chauffage au bois, une énergie renouvelable, est respectueux de l’environnement. Certains appareils sont labellisés BBC ou possèdent le label flamme verte tant leur consommation énergétique est petite.
La combustion du bois offre une sensation de confort incomparable et diffuse une chaleur douce.
Les granulés sont consommés pendant vos absences afin de maintenir une température agréable. Lorsque vous êtes chez vous, vous profitez du plaisir du feu de bois et surtout vous vous chauffez à très faible coût.
Mais le travers de ces poêles est d’être tenté de n’utiliser que la combustion des granulés. Ils sont alors moins performants que les modèles exclusivement destinés à ce type de bois. Et les économies promises ne sont pas réalisées.
En mode granulés, les pellets sont stockés dans un réservoir et avec la vis sans fin, l’appareil se recharge automatiquement. Il dispose d’une grande autonomie.
Des modes de programmation vous permettent de mixer ses emplois. Le poêle détecte de lui-même le mode bûches ou granulés.
Deux ouvertures vous permettent de le recharger. En façade pour les bûches en bois et sur le dessus pour le chargement des granulés.
Un aspect pratique mais le double usage de ces poêles ne leur permet pas une grande capacité de réservoir pour les pellets.
Allumage, régulation, passage automatique du mode bûche au mode granulés. Ces poêles sont équipés d’un système de contrôle intelligent avec écran tactile pour vous prévenir lorsque vous devez ajouter une nouvelle bûche, recharger le réservoir de pellets. Mais aussi pour l’allumage automatique et le contrôle de la puissance de chauffe donc votre consommation d’énergie. Ils sont très économes et vos factures d’énergie sont réduites.
Un avantage qui peut toutefois être perçu comme un point négatif. Le système électronique n’est garanti que deux ans et il nécessite un raccordement électrique. Notez toutefois qu’un mode manuel se déclenche en cas de panne d’électricité. Votre poêle peut donc continuer de fonctionner sans cette alimentation.
Installé à la place d’une cheminée à bois, la pose de ces appareils implique un certain nombre de travaux. Il est nécessaire de faire intervenir un professionnel certifié RGE ou Qualibois pour que votre installation soit sécurisée et durable et pour que vous puissiez bénéficier des certifications de performances énergétiques.
Avoir un poêle labellisé BBC est une plus-value pour votre logement.
Elle comprend :
Elle est obligatoire comme pour tous les poêles à bois :
Ce chauffage à bois permet de bénéficier d’aides pour amoindrir le coût élevé de sa pose :
Il est possible aussi de vous diriger vers des alternatives bicombustibles. Elles ont chacune un intérêt mais elles sont encore plus chères que les précédents appareils. Un prix presque prohibitif pour ce type de poêles qui demeurent des chauffages d’appoint.
Ils fonctionnent sur le même principe que le poêle mixte. Leur intérêt est d’être encastrable, ce qui est une option intéressante mais pour remplacer un insert à bois.
Un mixte avec deux parties distinctes - foyer à bois et un foyer pour les pellets - que vous pouvez faire fonctionner en même temps. Son intérêt est de doubler sa puissance de chauffe.
Même fonctionnement encore mais avec cet appareil, vous obtenez un trois en un puisque vous pouvez cuisiner en utilisant la chaleur de la combustion. Des plaques de cuisson et un four pour une cuisine à l’ancienne avec des options basse température. L’intérêt est de vous faire réaliser encore plus d’économies d’énergie. C’est un modèle très cher qui peut aussi se raccorder sur un circuit de chauffage central, devenant alors une chaudière bois, pour chauffer toute la maison.
Un poêle onéreux à haut rendement énergétique.
L’intérêt de cet appareil est le côté plus pratique du bois déchiqueté. Ce sont les résidus des découpes de bois, ils sont moins chers que les pellets. Il est cependant difficile d’en trouver de partout car ce système n’est pas très répandu.