Comment choisir son poêle à granulés ?
Comment bien choisir son poêle à granulés ?
Vous souhaitez acquérir un poêle à granulés, mais ne savez pas comment choisir ? On vous donne toutes astuces et conseils pour bien choisir.
En maison individuelle pour remplacer votre cheminée en réalisant des économies d’énergie et en augmentant votre confort, le poêle à granulés silencieux est un mode de chauffage performant, confortable et pratique.
Appelé aussi poêle à pellets ce chauffage d’appoint a pour particularité de fonctionner de manière totalement autonome. Nul besoin de le connecter à un système de chauffage central. Il est alimenté par des granulés de bois, un biocombustible composé de sciures et de copeaux de bois. Les pellets sont automatiquement rechargés dans l’appareil. Automatisés, ces poêles nécessitent donc un raccordement électriquemais leur consommation en électricité est extrêmement faible et n’a pas d’impact sur vos factures.
Cependant, les différents éléments qui composent un poêle à pellets peuvent être vecteurs de bruit. Ces nuisances sonores sont réduites suivant leur type de fonctionnement.
Il agit à la manière d’un chauffage électrique soufflant. Ce ventilateur est une soufflerie qui permet de diffuser plus rapidement la chaleur de façon homogène dans la pièce. Il fonctionne à plusieurs vitesses et occasionne donc du bruit.
Il fait tourner la vis sans fin pour remplir régulièrement le foyer en pellets.
Pour un minimum de nuisance sonore le motoréducteur continu est à privilégier. Il tourne en continu très doucement ce qui le rend très discret.
En revanche, le motoréducteur intermittent s’active à intervalle régulier. Quand le bruit de la soufflerie ne se fait plus entendre, le bruit de sa rotation peut devenir gênant.
C’est le réceptacle des granulés. Lorsque les pellets tombent dans le creuset, cela occasionne plus ou moins du bruit. Le choix de son matériau apporte des variations conséquentes. Ainsi le bruit des pellets qui tombent dans un creuset en acier résonne davantage que dans un creuset en fonte. La fonte va étouffer le bruit et renforcer les performances silencieuses de ce chauffage au bois.
Le poêle est raccordé à un conduit de fumées, une cheminé tubée pour que les fumées produites par la combustion des granulés puissent être évacuées sans danger. Ces fumées sont chargées entre autres de monoxyde de carbone, il est donc très important de les évacuer vers l’extérieur.
Le chauffage à granulés possède donc une spécificité supplémentaire : le ventilateur d’extraction de fumées.
À part lors des phases de mise en route et d’arrêt, il ne fait pas particulièrement de bruit.
Quelques modèles de poêles aux performances acoustiques très correctes sont proposés. Votre choix sera conditionné par l’usage que vous souhaitez faire de votre poêle et son dimensionnement en fonction de la superficie de la pièce chauffée.
Cet appareil n’a pas de ventilateur de convection forcée. Le convecteur naturel est ainsi bien moins bruyant. Son inconvénient est de présenter des performances moins bonnes donc un rendement inférieur.
Doté d’un motoréducteur continu, la performance acoustique de ce poêle est excellente, certainement la meilleure de tous les modèles dits « silencieux ».
Le motoréducteur tourne en continu. Son bruit est ainsi optimisé. La soufflerie est plutôt discrète mais elle n’est non plus complètement silencieuse.
L’absence de soufflerie le rend très peu sonore. Certes le motoréducteur intermittent engendre cycliquement du bruit, mais il est très acceptable, vous finissez même par l’oublier dès qu’il y a un peu de bruit dans la maison.
Les ventilateurs sont de plus petite taille et ne font que peu de nuisance sonore. Cependant ces appareils ont une faible puissance donc ne peuvent chauffer que des petites superficies donc des petites pièces.
Les poêles à granulés de bois peuvent être raccordés à des conduits de canalisation permettant de distribuer la chaleur dans plusieurs pièces. Des grilles sont installées pour laisser s’infiltrer la chaleur.
Pour cela un autre ventilateur est nécessaire pour souffler l’air chaud. C’est évidemment une source supplémentaire de bruit. Le niveau de décibels dépend de la puissance de fonctionnement du poêle. Ainsi à moins de 50 % de puissance l’intensité sonore est acceptable mais en plein régime, il dépasse les 45 dB, un seuil supportable sur une courte période.
A noter, des modèles haut de gamme présentent de bonnes performances sonores, mais le prix de ces appareils est assez onéreux.
Ce type de chauffage au bois est incontestablement bon marché et respectueux de l’environnement.
La combustion des granulés NF est considérée comme une énergie renouvelable qui a donc un impact zéro sur l’environnement. Le remplacement des parcs forestiers et la photosynthèse compensent les émissions de CO2 et le bilan carbone est ainsi neutre.
Ces poêles présentent aussi d’excellentes performances en termes d’émission très faibles voire quasi nulles de monoxyde de carbone.
Affichant un rendement de 80 à 90 %, le poêle granulé consume presque entièrement les pellets dont l’hygrométrie est à taux constant. Ainsi vous consommez moins de bois donc moins d’énergie qu’avec un poêle à bois classique. Vos factures d’énergie sont réduites, d’ailleurs ces poêles possèdent le label flamme verte.
Un autre avantage, cet appareil de chauffage se recharge automatiquement, il est autonome entre une demi-journée et trois jours en fonction des appareils et de leur puissance. Plus besoin, de vous en occuper continuellement comme un poêle à bûches.
Pour une installation sûre et qui dure dans le temps, vous devez entretenir votre poêle à pellets.
Ces entretiens sont effectués par des professionnels certifiés RGE ou Qualibois et représentent un coût annuel de 150 à 200 €.
L’installation d’un poêle à granulés est onéreuse. Comptez de 10 000 à 25 000 €.
Cependant vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières.
Le poêle à pellets silencieux est ainsi une solution envisageable. Il cumule d’excellentes performances avec de grandes qualités de confort. Silencieux, il n’est pas gênant, autonome, économique, il offre une chaleur douce incomparable.
Notez enfin que des modèles mixtes, à double combustion sont disponibles pour brûler des pellets et des bûches de bois, d’ailleurs certains fournissent la production d’ECS eau chaude sanitaire et d’autres sont utilisés aussi comme cuisinière à bois.