Le coefficient de performance COP
Il indique les performances énergétiques de l’appareil. Plus il est élevé, plus le climatiseur est économique.
Pour réaliser des économies d’énergie, le COP est au minimum de 3,5, c’est-à-dire que pour 1 kWh d’électricité consommée, le climatiseur produit au moins 3,5 kWh de chauffage.
Les climatiseurs sont classifiés selon deux COP différents :
-
Le SEER Seasonal Efficiency Energy Ratio en mode refroidissement.
-
Le SCOP Seasonal Coefficient or Performance en mode chauffage.
La technologie inverter
Avec cette nouvelle technologie, vous pouvez réaliser plus de 20 % d'économies sur vos factures par rapport aux modèles classiques. Son principe est d’ ajuster les besoins en énergie de l’appareil en fonction de la température ambiante. L’appareil se met en route et s’arrête donc automatiquement en fonction de la température de votre pièce.
La classe énergétique
Depuis la Directive de 2002, l’étiquette-énergie est obligatoire sur tous climatiseurs. Elle correspond au rendement de l’appareil et est calculée en fonction du rapport entre le refroidissement, en kW, et la consommation électrique nécessaire pour cela, en kWh.
Il est conseillé d’opter pour un mini climatiseur possédant au minimum la classe A et au maximum A +++.
Un choix qui est encore plus important pour les modèles réversibles que
vous utiliserez davantage.
Le confort acoustique
Comme pour de nombreux appareils ménagers, l’indication du niveau sonore est précisée. Ce sont les décibels (dB). C’est en effet un facteur qui peut influencer votre choix. La réduction des nuisances sonores est de plus en plus considérée comme un élément essentiel de votre confort intérieur.