Un circulateur de chauffage permet d’installer une tuyauterie plus fine qu’avec le principe du thermosiphon. Le parcours des tuyauteries en est simplifié. Il existe trois types de circulateur :
- les circulateurs de chauffage standard (moteur asynchrone) ;
- les circulateurs à vitesse variable ;
- les circulateurs à moteur synchrone (ou circulateurs à aimant permanent).
Comment installer un circulateur de chauffage ?
Sur l’installation de chauffage, le circulateur se positionne à la sortie de la chaudière au niveau du départ de l’eau chaude. Il s’agit d’une petite pompe électrique composée d’une turbine et d’un starter. Il est équipé d’une entrée et d’une sortie afin de pouvoir être placé entre deux sections de canalisation. Une coquille isolante peut les entourer. Les modèles à usage domestique disposent d’une pompe à aube en ligne. Aucun entretien n’est nécessaire.
Les circulateurs sont désormais essentiels au bon fonctionnement :
- du chauffage ;
- de la production d’eau chaude sanitaire ;
- de la climatisation.
Les circulateurs de chauffage standards
Les pompes de circulation standards sont les moins onéreuses du marché. Plusieurs positions peuvent être sélectionnées pour moduler la vitesse. Toutefois, le moteur asynchrone des circulateurs standards consomme beaucoup d’énergie, ce qui engendre un rendement moins performant qu’un moteur synchrone.
Les circulateurs à vitesse variable
Un dispositif électronique permet de réguler la vitesse de rotation de manière continue :
par cascade d’impulsions ;
ou par convertisseur de puissance.
Le dispositif électronique du circulateur à vitesse variable permet d’ajuster le débit de la pompe en fonction de l’ouverture et de la fermeture des différentes vannes sur le circuit, comme les robinets thermostatiques des radiateurs. Il s’agit d’une solution plus économe que la précédente, puisque le débit s’abaisse automatiquement en fonction du nombre de vannes thermostatiques en fonctionnement.
Le système de programmation du circulateur à vitesse variable permet de contrôler :
- le débit ;
- le niveau de pression ;
- la vitesse de rotation ;
- la puissance absorbée ;
- la température de l’eau, etc.
Les circulateurs à moteur synchrone (ou circulateurs à aimant permanent)
Le degré de régulation du circulateur à moteur synchrone permet de réaliser jusqu’à 20 % d’économie d’énergie. Il s’agit de la solution assurant un confort thermique optimum.