Il est recommandé d’installer votre poêle à pellets au centre de la pièce principale pour une meilleure diffusion de l’énergie calorifique, ou air chaud, dans toute la maison. Pour une maison à étage, l’idéal est de l’installer le plus proche possible de la cage d’escalier pour permettre à la chaleur de monter. Mais l’installation au centre d’une pièce n’est pas toujours possible et peut gêner. Dans ce cas, préférez l’installation du poêle à granulés près d’un mur périphérique.
Attention à bien prendre en compte la place requise pour le poêle. En effet, la distance entre ce dernier et le mur doit être au minimum de 40cm. Ajoutez à cela la profondeur du poêle qui est d’environ 50cm pour un modèle standard. En tout, comptez un empiétement d’un peu moins d’un mètre dans votre pièce. Il existe également des modèles de poêle plus fins, 35cm, mais qui seront deux fois plus larges. Par ailleurs, une distance de sécurité d’un mètre est à conserver devant le poêle. N’oubliez pas que vous devrez aussi stocker les sacs de pellets de bois pas trop loin de votre poêle pour vous éviter les aller-retours intempestifs. Même si les sacs de granulés sont moins volumineux que des bûches de bois, ils doivent être conservés dans un lieu sec à proximité de votre poêle.
Vérifiez que le sol où sera installé le poêle est compatible avec une lourde charge. Il n’y a pas de contre-indication mais il faut veiller à la résistance au m² pour éviter tout craquement. Si votre sol est combustible, comme c’est le cas du parquet par exemple, il vous faudra poser une plaque de sol incombustible pour éviter tout risque d’incendie. Votre poêle posé, la plaque doit dépasser de 20cm de chaque côté et de 50cm sur la façade du poêle.
Vous devez également disposer d’une prise d’alimentation reliée uniquement à l’appareil de chauffage et protégée par un disjoncteur différentiel de sécurité.