La pose des isolants
Deux isolants sont nécessaires pour isoler votre plancher chauffant du sol.
Les bandes périphériques
Première étape des travaux : la pose de ces bandes contre toutes les parois de la pièce : murs, piliers, cheminées, etc… Elles sont une barrière entre les murs et le plancher et assure une bonne étanchéité. Elles évitent les soucis de remontées d’humidité et de ponts thermiques. Leur épaisseur varie entre 5 et 10 mm et sont composés de polymères ou de matières naturelles comme le liège.
Il est bon de savoir que les matériaux naturels sont à préférer pour plusieurs raisons. Ils sont écologiques et ont de plus la capacité de retrouver leur forme après une déformation.
Ces bandes sont la plupart du temps autocollantes.
Les plaques de sol
Composées la plupart du temps de polystyrène expansé ou extrudé et de mousses polyuréthanes rigides, elles peuvent aussi être composées de laines minérales ou de plastique. Ces isolants doivent être certifiés de l’ACERMI. Leur choix est important car elles doivent supporter le poids de la chape et du revêtement du sol.
En appartement ou en étage de maison, leur choix s'accompagne du caractère iso-phonique, pour une isolation acoustique.
Ces plaques s’emboîtent entre elles puis sont recouvertes d’un joint étanche.
Les câbles chauffants
Sur cet isolant sont posés les tubes chauffants. Ils correspondent aux résistances thermiques qui procurent une chaleur douce par convection.
- Des câbles en couronne pour les pièces irrégulières.
- Des câbles chauffants sur trame pour les pièces plus régulières.
Le raccordement au thermostat et le recouvrement du sol
Le thermostat est l’outil indispensable pour réguler la température du chauffage. S’il est externe, il est raccordé à cette étape à des sondes de température qui sont placées dans chaque pièce.
La dernière étape est le recouvrement du sol composé de deux éléments.
La chape
Son choix et son épaisseur sont définis en fonction du plancher chauffant posé. Les produits employés et la mise en œuvre des travaux par un professionnel qualifié doit répondre aux normes françaises du bâtiment fixées par le DTU.
Trois possibilités de chape :
- Le béton en dalle flottante : deux avantages, cet enrobé n’est pas trop lourd et s’adapte donc aux planchers à inertie thermique, il n’est pas très onéreux.
- Le mortier de scellement composé de sable et de ciment, c’est une fine sous-couche sur laquelle est posé un carrelage.
- La chape fluide délivrée prête à poser par un camion toupie, sa pose nécessite l’intervention de professionnels très qualifiés. Plus coûteuse, elle est cependant rapidement coulée et sèche vite. La mise en service du chauffage peut être activée 7 jours après sa pose. Ses performances sont également très bonnes.
Le revêtement de sol
Plusieurs matériaux sont compatibles :
- Le carrelage.
- Le plancher en bois : pose de parquet flottant ou de parquet collé.
- Le linoléum.
- La moquette : attention, elle risque de se décoller rapidement et elle ne laisse pas bien passer la chaleur du plancher.