2. Le rendement
Le rendement énergétique correspond à la proportion d’énergie rendue par rapport à celle fournie. Pour bénéficier de hautes performances, vous devez miser sur un rendement d’au moins 95 %.
Jetez également un œil aux « rendements européens ». Plus fiables, ils sont calculés en conditions normales d’utilisation.
3. Le type de raccordement
Un onduleur hybride peut être compatible avec :
- un raccordement triphasé, constitué de trois fils de phase de 230 volts chacun ;
-
un raccordement monophasé, constitué d’un câble formé de deux fils (un fil de phase et un fil neutre).
Les installations solaires monophasées sont beaucoup plus répandues dans les logements particuliers, dont la consommation électrique excède rarement 18 kVA.
4. Les batteries compatibles
Les batteries permettent de stocker l’énergie solaire non consommée. Cette dernière peut être utilisée a posteriori ou être vendue à un fournisseur d’électricité.
Les onduleurs solaires hybrides ne sont pas compatibles avec tous les types de batterie : n’oubliez pas de vérifier avant d’acheter ! Voici de quoi guider votre choix :
- la batterie lithium-ion : il s’agit de la batterie la plus chère, mais aussi de la plus répandue. Et pour cause, elle présente de nombreux avantages : durée de vie importante, pas d’entretien, non toxique et recyclable dans des centres spécialisés ;
- la batterie à plomb ouvert : sa durée de vie est élevée. Néanmoins, elle n’est pas étanche et libère de l’hydrogène en plus d’être sensible au froid. Elle doit donc être stockée dans un local ventilé ;
- la batterie AGM : elle contient également du plomb, mais elle est étanche et ne dégage aucun gaz. Elle ne requiert aucun entretien, mais sa durée de vie est plus courte ;
- la batterie gel : elle contient également du plomb, mais combine les avantages des deux précédentes. En effet, elle est étanche, durable et ne demande pas d’entretien. En revanche, elle pèche par sa fragilité : elle supporte mal les charges importantes et les grosses intensités.
5. La garantie
La durée de vie des onduleurs hybrides est généralement comprise entre 8 et 10 ans. Ces derniers doivent donc être remplacés régulièrement !
Pour choisir un produit de qualité, tenez compte de la garantie du fabricant. Cette dernière oscille généralement autour de 5 ans.
Cas particulier : les onduleurs de chaîne
Les installations solaires suivent souvent une configuration en chaîne. Autrement dit, elles sont constituées de plusieurs panneaux solaires reliés les uns aux autres, généralement suivant la même orientation, et reliés à un seul onduleur.
Si vous cherchez un onduleur hybride pour équiper une installation solaire en chaîne, vous devez tenir compte des paramètres suivants :
- le nombre d’entrées MPPT, qui peuvent gérer des champs photovoltaïques avec des orientations différentes ;
- la tension DC max.