FICHE CONSEIL

L’onduleur hybride vous permet de gérer votre production d’énergie solaire de manière intelligente. Partenaire idéal de l’autoconsommation, il répond aux enjeux de la transition énergétique. Quel est son principe de fonctionnement ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment choisir le modèle qui répond parfaitement à vos besoins ? Comment réussir son installation ? Espace Aubade vous guide de A à Z dans le choix d’un onduleur solaire hybride.

Groupement d'onduleurs solaires hybrides

Qu’est-ce qu’un onduleur hybride ?

Définition

Pour rappel : l’onduleur solaire est un boîtier qui transforme le courant continu (CC) produit par les panneaux solaires en courant alternatif (CA) utilisable par le réseau d’électricité.

Mais qu’est-ce qui différence un onduleur hybride d’un onduleur traditionnel ? Sa spécificité, c’est qu’il gère la consommation et le stockage d’énergie solaire de manière intelligente, en adaptant son fonctionnement aux besoins et à la production à l’instant t. C’est pourquoi on l’appelle aussi onduleur intelligent !

Il s’agit d’un appareil idéal pour optimiser son taux d’autoconsommation, c’est-à-dire l’utilisation de sa propre production d’électricité. Il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, et d’optimiser la rentabilité de son installation solaire.

Principe de fonctionnement

L’onduleur hybride combine deux modes :

  • le mode on grid (lié au réseau), qui permet d’injecter l’électricité dans la maison ou dans le réseau électrique national à la manière d’un onduleur solaire traditionnel ;
  • le mode off grid (hors réseau), qui permet de stocker l’électricité produite dans un parc batterie.

Ce système permet d’ajuster l’offre et la demande d’électricité : on parle de réseau intelligent ou smart grid. Pourquoi c’est intéressant ? Parce que les panneaux solaires connaissent un pic de production vers midi, en particulier les jours ensoleillés. La production est alors plus importante que la consommation et il devient intéressant de stocker l’électricité dans des batteries. Cependant, ce stockage induit une perte importante (plus de 20 %). C’est pourquoi les onduleurs hybrides stockent l’électricité uniquement lorsque c’est nécessaire !

Bon à savoir : vous pensez installer un système de stockage à l’avenir ? L’onduleur hybride peut fonctionner sans batterie : il dévie alors simplement le surplus d’électricité sur le réseau électrique.


Composants

L’onduleur hybride se compose généralement des éléments suivants :

  • un convertisseur DC/AC ou onduleur, qui transforme le courant continu en courant alternatif ;
  • un inverseur de sources, qui bascule de l’alimentation de la batterie à celle du réseau (et inversement) ;
  • un régulateur MPPT (maximum power point tracking) ou chargeur solaire, qui régule la puissance produite par les panneaux solaires.
Groupement d'onduleurs solaires hybrides sous les panneaux

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un onduleur hybride ?

Les avantages

Voici les avantages d’un onduleur hybride :

  • Une utilisation optimale de l'énergie solaire, car l'électricité stockée peut être utilisée le soir ou les jours de mauvais temps ;
  • Un rendement élevé, car les pertes de conversion et de stockage sont limitées ;
  • Une augmentation du taux d'autoconsommation (jusqu'à 80%) ;
  • Une meilleure résilience en cas de coupure d'électricité ;
  • Une supervision des panneaux solaires et des batteries, qui peut être couplée à un logiciel de surveillance de la production solaire ;
  • Un entretien facile.

Les inconvénients

Néanmoins, ce type d’onduleur solaire présente également des inconvénients :

  • un coût à l’achat plus important (mais ce coût est rentabilisé sur le long terme) ;
  • une incompatibilité avec certaines batteries ;
  • des recâblages parfois nécessaires s’il est installé sur une installation solaire existante.
large installation d'onduleurs hybrides

Quels sont les différents modes de fonctionnement d’un onduleur hybride ?

Nous l’avons vu plus haut, l’onduleur hybride est caractérisé par la possibilité de basculer en mode réseau / hors réseau de façon intelligente. Certains modèles disposent également d’un mode backup, qui permet à l’installation solaire de fonctionner même en cas de panne de courant sur le réseau public.

Zoom sur les trois modes de fonctionnement d’un onduleur hybride :

  • le mode on grid ou grid tie (lié au réseau) : l’onduleur fonctionne sur le réseau. Soit l’électricité est consommée en totalité à l’instant t, soit elle est injectée dans le réseau public ;
  • le mode off grid (hors réseau) : l’onduleur fonctionne hors réseau, il doit donc être connecté à un parc batterie pour stocker l’électricité produite ;
  • le mode backup : en cas de coupure de courant, l’onduleur bascule du mode réseau au mode hors réseau pour stabiliser l’installation. Ce mode n’est pas toujours disponible, et il est parfois proposé en option.
Onduleur solaire hybride rouge installé

5 critères à prendre en compte pour choisir un onduleur hybride

1. La puissance

Le dimensionnement de votre onduleur hybride doit être confié à l’installateur photovoltaïque. Néanmoins, il existe un calcul simple qui vous permet d’avoir une première idée de la puissance à atteindre. En effet, la puissance de l’onduleur doit être égale au moins à 80 % de la puissance de l’installation solaire.

Par exemple : pour une installation solaire de 3 kWc, vous devez prévoir un onduleur de puissance minimale de 3 x 0,8 = 2,4 kWc.

Pour rappel : le dimensionnement de l’installation solaire se fait selon plusieurs critères. Vous devez tenir compte de vos besoins énergétiques, du niveau d’ensoleillement de votre région, de l’espace disponible, ainsi que de l’orientation et de l’inclinaison de votre toiture (en cas d’installation en toiture).

2. Le rendement

Le rendement énergétique correspond à la proportion d’énergie rendue par rapport à celle fournie. Pour bénéficier de hautes performances, vous devez miser sur un rendement d’au moins 95 %. Jetez également un œil aux « rendements européens ». Plus fiables, ils sont calculés en conditions normales d’utilisation.


3. Le type de raccordement

Un onduleur hybride peut être compatible avec :

  • un raccordement triphasé, constitué de trois fils de phase de 230 volts chacun ;
  • un raccordement monophasé, constitué d’un câble formé de deux fils (un fil de phase et un fil neutre).

Les installations solaires monophasées sont beaucoup plus répandues dans les logements particuliers, dont la consommation électrique excède rarement 18 kVA.


4. Les batteries compatibles

Les batteries permettent de stocker l’énergie solaire non consommée. Cette dernière peut être utilisée a posteriori ou être vendue à un fournisseur d’électricité. Les onduleurs solaires hybrides ne sont pas compatibles avec tous les types de batterie : n’oubliez pas de vérifier avant d’acheter ! Voici de quoi guider votre choix :

  • la batterie lithium-ion : il s’agit de la batterie la plus chère, mais aussi de la plus répandue. Et pour cause, elle présente de nombreux avantages : durée de vie importante, pas d’entretien, non toxique et recyclable dans des centres spécialisés ;
  • la batterie à plomb ouvert : sa durée de vie est élevée. Néanmoins, elle n’est pas étanche et libère de l’hydrogène en plus d’être sensible au froid. Elle doit donc être stockée dans un local ventilé ;
  • la batterie AGM : elle contient également du plomb, mais elle est étanche et ne dégage aucun gaz. Elle ne requiert aucun entretien, mais sa durée de vie est plus courte ;
  • la batterie gel : elle contient également du plomb, mais combine les avantages des deux précédentes. En effet, elle est étanche, durable et ne demande pas d’entretien. En revanche, elle pèche par sa fragilité : elle supporte mal les charges importantes et les grosses intensités.

5. La garantie

La durée de vie des onduleurs hybrides est généralement comprise entre 8 et 10 ans. Ces derniers doivent donc être remplacés régulièrement !

Pour choisir un produit de qualité, tenez compte de la garantie du fabricant. Cette dernière oscille généralement autour de 5 ans.


Cas particulier : les onduleurs de chaîne

Les installations solaires suivent souvent une configuration en chaîne. Autrement dit, elles sont constituées de plusieurs panneaux solaires reliés les uns aux autres, généralement suivant la même orientation, et reliés à un seul onduleur.

Si vous cherchez un onduleur hybride pour équiper une installation solaire en chaîne, vous devez tenir compte des paramètres suivants :

  • le nombre d’entrées MPPT, qui peuvent gérer des champs photovoltaïques avec des orientations différentes ;
  • la tension DC max.
Onduleur solaire dans un garage très moderne

Nos conseils pour choisir l’onduleur hybride parfaitement adapté à votre projet

Pour choisir le bon modèle d’onduleur hybride, vous devez définir clairement votre projet :

  • si vous souhaitez rentabiliser rapidement votre installation, trouvez un équilibre entre performance et prix d’achat. Prenez le temps de calculer la rentabilité de votre projet solaire avant de vous lancer dans les travaux ;
  • si vous cherchez à optimiser votre taux d’autoconsommation, tournez-vous vers un onduleur hybride très performant ;
  • si vous souhaitez opter pour une installation durable, misez sur le prix et la garantie pour choisir un onduleur de qualité ;
  • si vous souhaitez vous concentrer sur la sécurité, choisissez un onduleur doté d’un transformateur afin d’éviter les surtensions, au risque de diminuer votre rendement énergétique.
Bricoleur qui installe un onduleur solaire hybride

Comment installer un onduleur hybride ?

Vous pouvez vous lancer vous-même dans l’installation d’un onduleur hybride, notamment en misant sur les kits solaires disponibles dans le commerce. Néanmoins, il s’agit d’une opération délicate qu’il vaut mieux confier à un professionnel qualifié.

En effet, l’onduleur hybride doit être installé dans une zone tempérée non inflammable. Comme il s’agit d’un appareil bruyant, il doit rester à l’écart des pièces de vie et du voisinage. Par ailleurs, le boîtier doit être protégé à l’aide des équipements suivants :

  • un coffret de protection, qui permet de garantir une tension d’entrée constante ;
  • un parafoudre, qui permet d’absorber la surcharge d’intensité de la foudre ;
  • une prise de terre, qui permet d’évacuer les courants de fuite.

Bon à savoir : le prix d’un onduleur hybride représente généralement 5 à 10 % du coût total de l’installation solaire. Et en cas de remplacement ? Si votre onduleur hybride est encore sous garantie, contactez l’installateur ou le fabricant pour bénéficier du service après-vente. Autrement, faites appel à un artisan qualifié.

Ligne d'onduleurs solaires sous une installation de panneaux solaires au sol

Comment entretenir un onduleur hybride ?

Comme tous les onduleurs solaires, l’onduleur hybride requiert un entretien régulier. Heureusement, ce dernier est rapide et facile à réaliser ! Si l’onduleur est placé à l’extérieur, vous devez le nettoyer régulièrement afin de retirer la poussière et les résidus déposés par les intempéries. Prenez garde aux nuisibles (insectes, rongeurs), qui peuvent également nuire à votre installation. S’il est placé à l’intérieur, il sera moins soumis à la saleté, mais vérifiez tout de même son état régulièrement.

Enfin, il est conseillé de remplacer les pièces dès qu’elles présentent des signes d’usure. Ainsi, vous éviterez les pannes ! L’idéal est de confier la maintenance à un professionnel qualifié. Il existe des contrats qui prévoient une visite de contrôle tous les 3 ans, durant laquelle tous les composants de votre installation seront vérifiés.

Vous l’aurez compris, les onduleurs solaires hybrides sont des équipements incontournables pour optimiser le fonctionnement de vos installations solaires. S’inscrivant dans la technologie smart grid, ils vous permettent de gérer votre production d’énergie renouvelable de manière intelligente. Pour en bénéficier, contactez sans plus attendre un expert du réseau Guide Artisan ! Il pourra vous conseiller et vous guider dans votre projet.

Dans la même thématique
Séries de panneaux solaires bien orientés
Fiche conseils

Comment orienter correctement votre panneau solaire ?

L’orientation de vos panneaux photovoltaïques ou thermiques est un facteur clé dans le succès de votre projet solaire. Dans cet article, Espace Aubade vous aide à définir la meilleure orientation en fonction des spécificités de votre projet. Sans oublier l’inclinaison, ainsi que les autres paramètres essentiels pour optimiser votre production d’énergie solaire : le dimensionnement, l’implantation et le choix des équipements. Vous êtes prêts ? Suivez le guide !

LIRE L'ARTICLE
Panneau solaire installé sur un toit plat
Énergies Renouvelables · 09 juin 2023

Micro-onduleur solaire : avantages et choix pour votre installation

Parmi les différents composants d'une installation solaire photovoltaïque se trouve un élément dont le rôle est difficile de surestimer. Il s'agit de l'onduleur, destiné à convertir le courant électrique continu, tel qu'il est produit par les panneaux, en courant alternatif consommable par nos appareils électriques.

LIRE L'ARTICLE
Maison très moderne équipée de panneaux solaires
Énergies Renouvelables · 05 mai 2023

Panneaux solaires en autoconsommation : autonomie énergétique et économies garanties

Vous souhaitez parvenir à l'autonomie énergétique? Découvrez les démarches à suivre.

LIRE L'ARTICLE
Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.