Le radiateur à inertie sèche ou fluide (ou radiateur à chaleur douce)
Le radiateur électrique à inertie sèche ou fluide est une solution de chauffage par accumulation de chaleur qui permet d’obtenir une chaleur douce et confortable dans la pièce. Ces avantages sont permis par une le type de diffusion de la chaleur qui est propulsée dans la pièce par rayonnement. A ceci s’ajoute un phénomène d’inertie, que vous ne retrouverez pas avec tous les radiateurs électriques.
L’inertie de ce type de radiateur électrique provient du fluide caloporteur ou du matériau minéral comme par exemple la stéatite, la brique réfractaire ou la céramique qui sont chauffés par les résistances électrique l’appareil. Le fluide caloporteur ou le solide chauffe les parois métalliques du radiateur, rayonnant ensuite en chaleur. Si l’inertie du radiateur à chaleur douce garantie le confort de la pièce, c’est parce qu’il évite que la chaleur de la pièce et celle du panneau rayonnant soit trop différente. Enfin, selon le degré d’inertie, l’accumulation de chaleur est telle que le radiateur électrique à inertie même éteint parvient à vous chauffer pendant 12 heures. Un vrai plus en termes de d’économie d’énergies.
Le radiateur convecteur
Un convecteur électrique se compose d’une résistance électrique qui permet de produire de l’air chaud. Par un phénomène de convection, la chaleur monte et l’air froid redescend. La diffusion de la chaleur est ainsi engendrée par le mouvement d’air ainsi créé. En somme il s’agit du radiateur électrique classique.