Le poêle à bois à convection naturelle
Souvent équipés de pierres réfractaires, le poêle à convection offre une diffusion passive de la chaleur. Silencieux mais toutefois plus long à chauffer, ce type de poêle, dont l’installation doit être centrale dans votre pièce principale, convient uniquement pour les maisons de plain-pied. Pour une meilleure diffusion de la chaleur, il convient de laisser les portes des pièces à chauffer ouvertes et d’installer un radiateur électrique type chauffe-serviette dans la salle de bain.
Le poêle à granulés hydraulique
Ce type de poêle est utilisé pour chauffer de l’eau. Il est raccordé à un plancher chauffant qui diffuse la chaleur dans toute la maison et peut éventuellement produire de l’eau chaude sanitaire. Simple d’utilisation et pratique si vous souhaitez conserver votre installation de chauffage central, le poêle hydraulique dispose toutefois d’un rendement plus faible qu’une chaudière et son rechargement est plus fréquent que les autres types d’appareil.
Quel que soit le poêle sélectionné, choisissez toujours un poêle disposant du marquage CE et conforme à la norme NF EN 14785, certifiant de la bonne qualité de l’appareil.
Le label Flamme verte peut également être ajouté. Il atteste d’un bon rendement énergétique (supérieur à 70 %), d’une concentration moyenne de monoxyde de carbone inférieur à 0,3 % et d’un indice de performance environnementale inférieur ou égal à 1. Ce label peut être exigé pour bénéficier de certaines aides au financement.