Quelle climatisation dans une maison ?
Pour sa maison, quelle climatisation faut-il installer ? Il existe de nombreux appareils pour produire de l’air frais et améliorer votre confort intérieur lors des périodes de grosses chaleurs.
LIRE L'ARTICLEComment bien régler sa climatisation ? Une question plus que légitime si vous souhaitez profiter d’un bon confort thermique lors des périodes de refroidissement, pendant les chaleurs estivales, et limiter votre consommation énergétique. Voici toutes nos astuces pour vous aider à profiter pleinement de votre système de climatisation.
Le climatiseur mobile, constitué d’une seule console, se distingue du système de climatisation centralisée composé d’une unité extérieure reliée par liaison frigorifique :
Quel que soit le modèle, le principe de fonctionnement des climatiseurs est toujours le même. Comme votre réfrigérateur, un circuit frigorifique fermé permet la production d’air froid. Le climatiseur puise les calories présentes dans l’air pour produire de l'énergie, exactement comme une pompe à chaleur air. Pour cela, il utilise quatre éléments, le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur. Lors d’un cycle thermodynamique le fluide frigorigène passe à l’état gazeux et permet le déplacement des calories. Une évacuation extérieure permet de rejeter l’air chaud et un système de ventilation de souffler l’air frais.
Installer une climatisation est généralement motivé par une volonté d’amélioration de votre confort intérieur.
Pour ressentir une sensation agréable et espérer réaliser des économies d’énergie, le dimensionnement de la puissance frigorifique, en watts, de chaque unité intérieure de votre installation est primordial avec un split system.
Pour une gainable, il faut simplement proportionner le diamètre de chaque gaine en fonction de la superficie de la pièce dans laquelle l’air est distribué.
Avec des puissances trop faibles, vos appareils risquent de ne pas parvenir pendant les périodes de canicule à produire suffisamment de froid. Ainsi, vous risquez de les mettre en route plus souvent et votre consommation électrique d’augmenter singulièrement.
De même, une puissance trop élevée, est responsable de surconsommation d’énergie et risque de rafraîchir excessivement vos pièces.
En moyenne, pour la calculer très simplement, vous pouvez multiplier par 100 la superficie de la pièce.
Mais, pour parvenir à une estimation plus exacte, les calculs sont plus complexes et font intervenir de nombreuses données :
Nous vous recommandons toujours de demander un devis gratuit auprès d’un installateur certifié. Il réalise un bilan thermique grâce à ces différentes données et peut ainsi vous aiguiller vers des modèles dimensionnés à vos besoins.
Les climatiseurs permettent, depuis le thermostat, des réglages très précis, au dixième de degré près. Bien régler la climatisation vous promet de ne pas voir votre facture d’électricité flamber.
Si la température de confort varie pour chaque personne, elle oscille entre 20 et 24 degrés et doit toujours être relativement proche de la température extérieure. Entre 26° et 28°, le corps commence à moins supporter les fortes températures. L’écart entre l’intérieur et l’extérieur ne doit jamais excéder 7° C pendant les fortes chaleurs et 5° C de différence sont plus préférablement conseillés.
Indiquée en kWh, la distribution d’air doit être bien proportionnée à la superficie de chaque pièce. Chaque unité doit pouvoir souffler au moins 8 fois le volume de la pièce.
Il est important que l’air n’arrive jamais directement sur les occupants pour ne pas provoquer une sensation d’inconfort, voire de froid.
Deux exemples de situations particulièrement incommodantes donc à éviter :
Doté de filtres à air, le climatiseur améliore la qualité de l’air ambiant en retenant toutes les particules en suspension : poussières, pollens, polluants… Cet équipement est donc une option intéressante pour vous débarrasser des nombreux allergènes et microbes présents dans la maison et respirer un air sain.
Certains modèles fonctionnent comme un déshumidificateur pour réduire le taux d’humidité de la pièce et vous procurer une sensation de confort plus optimale.
Équipé d’un ioniseur, votre clim devient un purificateur qui enrichit en oxygène l’air ambiant.
Si les climatiseurs mobiles sont très pratiques et vous permettent de refroidir plusieurs pièces, ils sont assez bruyants et demeurent des modèles d’appoint.
En revanche, pour le climatiseur fixe, le moteur est placé dans le groupe extérieur, il reste, cependant, un peu bruyant et peut parfois importuner votre voisinage. Il est important d’y penser lors de la pose de climatisation et de ne pas le placer à proximité des fenêtres des chambres.
Il existe de plus en plus de modèles silencieux. Si la climatisation gainable demeure, de loin, la plus silencieuse et discrète, de nombreux modèles de climatisation peuvent se programmer la nuit en mode “silence” lors de laquelle le régime de la ventilation est réduit aux alentours de 21 dB.
Si toutefois, vous trouvez vos appareils trop bruyants, une bonne option consiste simplement à éteindre la climatisation pendant votre sommeil.