Poêle mixte bois et granulés
Poêle mixte, tout savoir sur le sujet.
Vous souhaitez opter pour un poêle à granulés, mais garder le côté chaleureux du poêle à bois ? Adopter alors le poêle mixe, un compromis entre les deux.
Parmi les modèles de chaudières à combustion, les chaudières à granulés sont une excellente alternative aux chaudières à fuel, au gaz propane ou à bûches. À moins que votre logement vous offre la possibilité de vous raccorder au gaz de ville, ces appareils de chauffage affichent de très bonnes performances, une grande inertie et une sensation de confort optimal. Pour vous aider à réaliser le meilleur choix, voici un aperçu des avantages et des inconvénients de ce système économique et écologique.
Il est le même que pour les chaudières à combustion. Les granulés de bois sont brûlés dans un foyer fermé et chauffent l’eau injectée dans le circuit hydraulique irriguant les radiateurs de votre logement. L’allumage est automatique pour ces chaudières bois.
Cette combustion peut aussi être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire ECS en combinant un ballon d’eau chaude.
Le fonctionnement de cette chaudière au bois est proche de celle du poêle à granulés qui est un chauffage d’appoint combiné à un chauffage central hydraulique, une pompe à chaleur, un plancher chauffant ou des radiateurs électriques.
Il existe aussi des chaudières mixtes. Deux énergies sont employées : les granulés et le gaz ou le fuel, les pellets de bois et le chauffage solaire.
Ces appareils volumineux possèdent un silo de stockage pour les granulés dont la capacité varie en fonction des modèles. Leur autonomie est ainsi d’une semaine à une année pour les plus gros appareils. Il existe des silos rechargeables manuellement, leur capacité va de moins de 100 kg à 400 kg et d’autres entièrement automatiques, la capacité du réservoir peut atteindre 1 tonne de granulés.
Un système avec une vis sans fin permet de dispenser à la demande des granulés à la chaudière. Il est possible de réguler l’approvisionnement du système en programmant des intervalles horaires.
Appelés aussi pellets de bois, ce combustible est composé de bois déchiqueté et de sciures compactées. Le prix des granulés est plus cher que la stère de bûches de bois. Mais leur rendement énergétique est trois fois supérieur. Leur combustion offre un meilleur confort et leur pouvoir calorifique est plus élevé, grâce au très faible taux d’humidité des pellets.
Il est conseillé de vous approvisionner en granulés de bois NF. Les normes françaises obligent les fabricants à renouveler le parc forestier afin que le phénomène de photosynthèse vienne annuler les émissions de CO2 issues de la combustion des pellets.
Affichant 90 % de rendement, la densité énergétique des granulés assure un confort optimal.
Ces appareils dotés de la flamme verte se couplent à des régulateurs thermiques pour améliorer leurs performances et réduire votre consommation d’énergie.Robinet thermostatique, thermostat d’ambiance, programmateur sont autant de solutions pour régler la température et les heures de chauffe. Des modèles électroniques connectés peuvent même vous permettre des réglages à distance. Des appareils intelligents pour une consommation raisonnée améliorant votre confort intérieur. Une température de 19°C est conseillée par l’ADEME dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres. La salle de bain, quant à elle, nécessite une température plus élevée lors des douches et bains. Un radiateur sèche-serviette électrique est une option intéressante en complément. Une montée en température rapide et le mode « soufflant » pour sécher vos draps de bain et éviter les problèmes d’humidité.
Le tarif au kWh des granulés est à peu près le même que celui du gaz de ville. C’est pourquoi cette installation de chauffage est intéressante si vous ne disposez pas de raccordement à cette énergie fossile. Vous réalisez des économies sur vos factures d’énergie. En remplacement de votre chaudière à fuel, c’est un choix judicieux.
Avec un bilan carbone neutre, le bois est une énergie qui, à défaut d’être renouvelable, est écologique.Cette chaudière répond aux normes de la réglementation thermique RT 2012.
À la différence d’une chaudière à bûches, la contrainte de chargement est bien moindre. Le silo de stockage peut vous approvisionner une année entière. Un camion vient remplir le réservoir puis l’alimentation des pellets vers la chaudière est automatique.
Assez onéreuse à l’achat, ces chaudières sont toutefois vite rentabilisées. D’une part, votre consommation d’énergie est réduite par rapport aux chaudières classiques à combustion. D’autre part, leur installation est éligible à de nombreuses aides financières de l’état qui, si elles ne sont pas toutes cumulables, viennent amortir le coût de l’installation.
Il s’agit certainement du gros point faible. En fonction de la capacité que vous choisissez et de l’autonomie, ces appareils de chauffage peuvent être extrêmement volumineux. Il vous faut donc disposer d’un emplacement de plusieurs mètres carré dans un local attenant à vos pièces à vivre : garage, buanderie… Assez bruyants, vous vous protégez ainsi de toute nuisance sonore.
Comptez entre 15 000 et 20 000 € pour l’achat de la chaudière et son installation. Bien que les économies réalisées la rendent rentable et que des aides vous aident à la financer, ce tarif demeure parfois prohibitif pour certains budgets. Faites vos calculs avant de choisir le meilleur système à installer.
Le premier entretien consiste à vider régulièrement les cendres du foyer.
Comme pour les chaudières à basse température et à condensation, un contrat d’entretien annuel est obligatoire. Mais à la différence des modèles à énergies fossiles, la combustion du bois implique deux ramonages par an de la cheminée, le conduit des fumées. En général, un des ramonages s’effectue pendant la période de chauffe. L’évacuation des fumées issues de la combustion du bois se fait en sortie de toit et engendre des dépôts de goudron susceptibles de se déposer dans vos conduits. Le risque d’inflammation est important, c’est pourquoi ces entretiens sont primordiaux pour votre sécurité et pour allonger la durée de vie de votre chaudière.
À noter, des documents, attestant des contrats de maintenance, vous sont remis, il est indispensable de les conserver deux ans. Votre assurance, en cas de sinistre, doit en disposer.