salle de bains lumineuse avec wc suspendu

Tout savoir sur l'évacuation WC

salle de bains lumineuse avec wc suspendu

Tout savoir sur l'évacuation WC

  1. 1. Fonctionnement d’une évacuation WC
  2. 2. Comment raccorder l’évacuation des WC ?
  3. 3. Comment réparer des évacuations défaillantes ?
  4. 4. Ce qu’il faut retenir

La pose des WC implique non seulement la fixation de la cuvette et du réservoir, mais aussi l’installation de l’évacuation, c’est-à-dire le raccordement des WC à l’arrivée d’eau et au réseau des eaux usées. Pour un professionnel qualifié, les WC sont assez simples à installer, à condition que l’emplacement des toilettes permette d’éviter un cheminement trop long de tuyaux à gros diamètre. Vous envisagez aménager vos toilettes et souhaitez en savoir plus pour mener à bien votre projet ? Alors lisez notre article !

 WC chimique, WC broyeur, toilettes sèches et toilettes conventionnelles

Fonctionnement d’une évacuation WC

Il existe quatre types de WC, chacun avec un fonctionnement différent : le WC chimique, le WC broyeur, les toilettes sèches et les toilettes conventionnelles. L’utilisation des toilettes chimiques, des toilettes sèches et des broyeurs étant assez limitée, nous allons donc nous pencher surtout sur le fonctionnement des toilettes conventionnelles, qu’on trouve dans la plupart des logements en France.

Ces toilettes classiques se composent d’un réservoir avec un couvercle, contenant de 6 à 12 litres d’eau, d’une chasse d’eau qui assure le passage de l’eau du réservoir à la cuvette, d’une cuvette qui réceptionne les matières organiques et permet leur évacuation, d’une évacuation reliant la cuvette au système d’égouts ou à la fosse septique, d’une lunette qui sert d’assise et d’un abattant pour fermer la cuvette et éviter les mauvaises odeurs. Le mécanisme de la chasse comprend un dispositif de commande avec un obturateur et un robinet flotteur. Lorsque l’usager actionne la commande de la chasse, l’eau du réservoir se déverse dans la cuvette sous l’effet de la gravité et entraîne les matières fécales et le papier toilette vers les égouts ou la fosse septique. Une fois l’eau évacuée, l’obturateur ferme le passage vers la cuvette et en même temps le flotteur descend et ouvre le clapet de fermeture du robinet. Le flotteur remonte au fur et à mesure que l’eau remplit le réservoir. Quand il atteint son niveau maximum, le clapet se ferme et coupe l’arrivée d’eau.

Les WC conventionnels consomment beaucoup d’eau. Pour l’économiser, vous avez plusieurs solutions. Premièrement, vous pouvez opter pour une chasse d’eau à double flux. Elle comporte un double bouton poussoir qui permet de choisir la quantité d’eau à déverser dans la cuvette selon les besoins. Un bouton libère une faible quantité d’eau et un autre, une quantité d’eau plus importante. Vous pouvez aussi équiper vos WC d’un dispositif « stop » pour arrêter l’écoulement de l’eau quand vous le désirez. Enfin, il est aussi possible de récupérer de l’eau de pluie, pour l’utiliser à des fins sanitaires et ainsi réduire votre consommation de l’eau du robinet.

installation d'un système d'évacuation de WC

Comment raccorder l’évacuation des WC ?

Lors de l'installation des WC, il est donc nécessaire de réaliser deux types de raccordements : à l’arrivée d’eau, pour pouvoir alimenter le réservoir, et au réseau des eaux usées, pour évacuer l’eau souillée.

Le raccordement à l’arrivée d’eau se fait à l’aide d’un tuyau en cuivre ou en PER (polyéthylène réticulé haute densité). Il est muni d’un robinet d’arrêt permettant de couper l’alimentation en eau afin de faciliter le dépannage ou l’entretien de la chasse d’eau. Un raccord flexible relie le robinet d’arrêt et le réservoir.

Le raccordement au conduit du réseau des eaux usées se fait à l’aide d’un manchon en PVC d’un diamètre de 100 mm, 90 mm, 80 mm, à adapter au diamètre du conduit d’évacuation en place. Si l’évacuation des WC est verticale, la sortie de la cuvette devra être reliée au conduit enfoui dans le sol. En cas d’évacuation horizontale, le tuyau d'évacuation sortira derrière le WC et se raccordera au mur. Les anciennes installations disposent souvent d’une sortie verticale, mais à l’heure actuelle les WC à sortie horizontale sont les plus répandus. Moins esthétiques et plus encombrants, ils ont néanmoins l’avantage d’être plus faciles à installer. En cas de panne, la réparation se fait aussi plus facilement.

Le manchon de raccordement, également appelé pipe, devra être choisi en fonction. Pour une évacuation horizontale, on choisira une pipe WC droite, et pour une évacuation verticale, une pipe WC coudée. Dans les deux cas, elle existe non seulement en plusieurs diamètres, mais aussi en différentes longueurs et formes, peut être rigide ou souple. La pipe WC rigide assure une étanchéité durable, mais doit parfaitement coïncider avec les deux évacuations (sortie WC et conduit des eaux usées). La pipe WC souple est plus fragile, mais permet de s’adapter aux évacuations avec un léger décalage. Vous pouvez aussi choisir une pipe extensible ou orientable, pour l’adapter parfaitement à votre installation. Les pipes souples extensibles sont d’ailleurs parfaites en rénovation. Et s’il y a besoin de raccorder un autre appareil à la même évacuation, une pipe avec piquage est une très bonne solution. En effet, elle possède un deuxième raccord de moindre diamètre où on peut brancher l’évacuation d’une machine à laver ou raccorder un lavabo (lave-mains).

Notez également que la pipe peut avoir deux types de raccord : mâle ou femelle. Choisissez une pipe mâle si le tube de raccordement au réseau des eaux usées comporte une partie plus large à son sommet. Dans ce cas, votre pipe mâle devra s’encastrer à l’intérieur. Si le tube a le même diamètre sur toute sa longueur, il vous faudra une pipe femelle qui se placera tout autour de son extrémité.

Pour effectuer le raccordement au conduit d’évacuation des eaux usées, il faut d’abord procéder à une pose à sec afin de s’assurer que tout s’imbrique parfaitement. Et il se peut que vous ayez besoin d’un élément supplémentaire, par exemple d’une conduite intermédiaire. Ensuite, il faut dégager le conduit d’évacuation de tous les débris et des saletés (s’il s’agit d’une rénovation) et nettoyer les surfaces de contact avec de l’alcool à brûler. Enfin, il faut effectuer le collage avec une colle spéciale PVC.

Pour ceux qui seraient tenté de procéder au scellage direct de la sortie de la cuvette au tuyau d'évacuation à l'aide de mastic ou de ciment-colle, sachez que ce n'est pas recommandé. Vous aurez du mal à obtenir une étanchéité parfaite, et surtout le démontage sera beaucoup plus périlleux !

Personne tenant une ventouse pour déboucher les toilettes

Comment réparer des évacuations défaillantes ?

Même si vous entretenez bien vos WC, vous pouvez un jour ou l’autre être confronté à des problèmes liés à l’évacuation, comme des bruits anormaux, des odeurs nauséabondes, des fuites ou une mauvaise évacuation des eaux. Il est tout à fait possible de venir à bout de certains de ces problèmes soi-même. Par exemple, en cas de toilettes bouchées, vous pouvez essayer de les déboucher à l’aide d’une ventouse. Il est aussi possible de verser dans la cuvette WC de l’eau bouillante mélangée à quelques millilitres de liquide vaisselle pour ramollir la matière organique qui obstrue les conduits. Si cela s’avère inefficace, vous pouvez utiliser un furet ou un déboucheur chimique.

Si vous avez un problème de tartre dans vos toilettes, vous pouvez détartrer vos canalisations à l’aide du bicarbonate de soude et du vinaigre ou dissoudre les dépôts de calcaire avec de l’acide citrique. L’acide chlorhydrique est aussi un produit populaire, connu pour son efficacité contre le calcaire et les tâches tenaces. Mais comme il a un caractère fortement corrosif, nous vous déconseillons de l’utiliser systématiquement.

Les dysfonctionnements de la chasse d’eau, les fuites dans la cuvette et les problèmes de remplissage du réservoir peuvent également être lié au tartre. Dans ce cas, il suffit parfois de vider le réservoir en fermant le robinet pour l’empêcher de se remplir à nouveau et de vaporiser ensuite du vinaigre sur les parois et tous les éléments de la chasse. Si cela ne fonctionne pas, changer le mécanisme de chasse d’eau ou, au moins, remplacer le robinet flotteur sera peut-être nécessaire. Cette opération n’est pas très compliquée et reste à la portée d’un bon bricoleur, surtout s’il s’agit des WC à poser avec un réservoir de chasse en céramique parfaitement accessible. Si vous possédez des WC suspendus avec un réservoir encastré dans le mur ou caché derrière un coffrage (qu’ils soient autoportants ou sur bâti-support en applique), les choses peuvent se corser. Si aucune trappe de visite n’est prévue, il faudra démonter tout l’habillage, refaire le carrelage, le placo…

Si vous avez une fuite à l’extérieur du réservoir, celle-ci peut être provoquée par l’usure du joint mousse à l’arrière de la cuvette ou la mauvaise fixation des vis qui immobilisent le réservoir ou la cuvette. Démonter le réservoir, changer les joints et remonter le tout en veillant à bien resserrer les écrous sera alors nécessaire pour rétablir l’étanchéité.

Quant aux fuites au niveau de la pipe, elles aussi sont courantes. Si elles sont dues à l’engorgement, déboucher les toilettes est la meilleure des solutions. Mais le problème peut provenir également du joint à lèvre détérioré de la pipe ou d’une fissure de la pipe elle-même. Dans ce cas, rien d’autre à faire que de changer l’élément défectueux. L’opération est complexe, mais réalisable, à condition de trouver les pièces de rechange adaptées à votre installation.

Espace Aubade : nos conseils WC

Ce qu’il faut retenir

  • Il existe deux types d’évacuation WC : l’évacuation horizontale et l’évacuation verticale. Lors du raccordement de vos WC aux eaux usées, il faut toujours tenir compte de votre type d’évacuation.
  • La jonction entre la sortie de la cuvette des toilettes et le conduit d’évacuation des eaux usées se fait par l’intermédiaire d’un élément de plomberie appelé pipe WC.
  • Pour assurer une bonne étanchéité, la forme et le diamètre de la pipe WC doivent correspondre parfaitement à la configuration de votre installation.
  • Les fuites et d’autres défaillances du système d’évacuation des WC sont souvent dues aux bouchons de tartre et à l’accumulation des matières organiques. Ainsi, pour réparer vos toilettes, il suffit souvent de procéder à leur débouchage.

Si vous avez besoin de réparer vos WC, voire de les raccorder au réseau d’évacuation, vous pouvez bien sûr essayer de vous débrouiller vous-même. Néanmoins, nous vous conseillons vivement de confier ce travail à un plombier professionnel qui aura les bons outils et le savoir-faire nécessaire pour faire durer votre installation.

Dans la même thématique
réservoir WC suspendu avec système conel
WC · 24 novembre 2021

Quel réservoir de WC choisir ?

Le réservoir WC est un élément indispensable pour le bon fonctionnement de vos toilettes. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter le réservoir idéal : fonctionnement, types de réservoirs, options, etc.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.