Pourquoi faut-il ventiler sa salle de bains ?
De toutes les pièces humides, la salle de bains est sûrement celle où le taux d’humidité est le plus élevé, car c’est ici que se trouvent de nombreux points d’eau (lavabo, douche, baignoire, wc). L’utilisation de la douche et du bain génère notamment beaucoup de vapeur d’eau qui ensuite se dépose sous forme de condensation sur les surfaces froides, comme les murs et les vitres. Ce phénomène n’a rien d’anormal, mais il peut provoquer des dégâts. L’humidité excessive peut être à l’origine de l’apparition des mauvaises odeurs, des moisissures, des champignons, de la formation de la rouille et du salpêtre. Ainsi, elle peut provoquer des dégradations des matériaux de la maison, comme le décollement des enduits, des peintures, des revêtements. Elle peut aussi faire pourrir le bois, détériorer les canalisations, les circuits électriques et même, dans les cas extrêmes, dégrader la pierre à un tel point qu’elle finit par se réduire en poudre.
Les moisissures, les champignons, le salpêtre peuvent aussi être toxiques pour l’homme et être la cause des problèmes de santé : asthme, toux et d’autres problèmes respiratoires, allergies…
Bref, une salle d’eau saturée d’humidité peut vite devenir non seulement inconfortable, mais insalubre et même dangereuse pour les occupants du logement. Pour évacuer l’air vicié chargé de polluants et de vapeur d’eau et le remplacer par un air plus sain, il est donc impératif d’organiser une bonne ventilation.
Elle est d'ailleurs obligatoire, même si aucun système de ventilation n’est imposé. Les normes indiquent uniquement un débit minimal d’évacuation d’air :
- 15 m³/h pour une pièce avec WC ou une salle d’eau équipée d’une douche ;
- 30 m³/h pour une salle de bains équipée d’une baignoire.
Le respect de ces normes permet d’entretenir une bonne qualité de l’air ambiant et de contrôler efficacement le taux d’humidité.