Qu’est-ce que le style industriel ?
Si votre espace revêt un style industriel, il affichera notamment l’héritage visuel de la révolution industrielle. Les couleurs sombres y dominent ; le gris et le noir, par exemple. Mais en guise d’empreinte visuelle symbolique, on retrouve d’incontournables teintes métalliques. Elles traduisent la priorité conceptuelle des créations industrielles, qui mettent l’accent sur la dimension pratique.
Cela sans aucunement renoncer à l’esthétique. Certains se laisseront charmer par cette approche audacieuse, traduite au fil des meubles, des revêtements… des sources lumineuses. Un véritable voyage dans le temps faisant la part belle au dépouillement.
Prudence : cela ne signifie pas que les personnes ayant vécu au XIXe siècle habitaient déjà dans ce genre d’environnements. Quand les premiers sites de production étendus et les nouveaux moyens de locomotion (ferry boats, trains…) ont vu leur apparition, prémices de la mondialisation, ce look ne concernait pas les maisons.
Il a fallu attendre les années 1950 pour que la frontière devienne moins claire. New-York, berceau du style industriel, a vu fleurir des lofts et autres logements au gabarit étonnant. Et pour cause : l’évolution des moyens techniques a entraîné la désaffection de plusieurs bâtiments. Certains grands propriétaires y ont vu une occasion d’étendre leur empire foncier.
Petit à petit, cette transition historique, ce « réinvestissement » des usines aux États-Unis a créé une tendance. Une tendance relative à la déco et à l’aménagement, qui n’a pas tardé à s’exporter dans d’autres parties de l’occident. En France, notamment.