Pourquoi rénover sa salle de bain ?
Améliorer l’accessibilité et le confort d’utilisation
Nos logements évoluent avec nos besoins. La salle de bain ne fait pas exception à la règle. En effet, il s’agit d’une pièce dans laquelle la configuration n’est pas toujours adaptée à notre mode de vie.
Ainsi, vous pouvez rénover votre salle de bain afin de répondre aux normes PMR par exemple (ex. : transformer une cabine de douche en douche ouverte). Vous pouvez également changer d’équipements sanitaires ou de mobilier pour optimiser l’espace (ex. : changer une baignoire volumineuse par une cabine de douche fonctionnelle).
De même, les équipements sanitaires ainsi que la plomberie proposés à l’heure actuelle comportent des fonctionnalités améliorant le confort d’utilisation (ex. : mitigeur thermostatique, spots de chromothérapie pour cabine de douche…).
Augmenter la valeur immobilière du logement
La salle de bain tout comme la cuisine représentent deux espaces qui vont grandement influer sur l’estimation de votre habitation. En effet, les potentiels acheteurs ou locataires apprécient de pouvoir bénéficier d’une salle de bain fonctionnelle et au goût du jour, sans devoir réaliser de travaux avant de s’installer.
Rénover sa salle de bain représente ainsi une opération rentable, permettant d’augmenter significativement la valeur immobilière de votre bien.
Résoudre des problèmes structurels
Les matériaux utilisés dans la conception d’une salle de bain présentent une durée de vie limitée, d’autant plus lorsque ces derniers ne sont pas de qualité. Partant de ce constat, d’importants problèmes peuvent rapidement survenir. Les principaux désordres concernent les fuites et les infiltrations d’eau.
Bien souvent, ce type de désordre nécessite une rénovation complète de la salle de bain, afin de résoudre définitivement un problème d’usure ou de dégradation des matériaux.
Quelles sont les tendances déco ?
Le retour au naturel
Une salle de bains se prête tout particulièrement à une ambiance naturelle. Pour cela, rien de plus simple. Privilégiez les matériaux naturels, notamment pour votre mobilier. Vous pouvez ainsi choisir :
Une ambiance apaisante
Une salle d’eau est une pièce qui permet également de se relaxer, notamment au moment de prendre sa douche ou son bain.
Une ambiance apaisante permet d’améliorer ces moments de bien-être, grâce à :
- des couleurs douces sur les revêtements muraux et au sol (ex. : beige, gris clair, vert olive, bleu pastel, etc.) ;
- des équipements et accessoires incitant à la relaxation (ex. : tapis de bain doux et confortable, diffuseur d’huile essentielle, set d’objets de massage en bois, etc.).
Une finition dans un style industriel
Les finitions métalliques permettent d’apporter instantanément du cachet dans une pièce.
Vous pouvez ainsi choisir :
- une robinetterie (ex. : mitigeur, robinet mélangeur vintage, pommeau de douche, etc.) dans une finition noir mat, doré ou bien encore laiton ;
- des accessoires métalliques (ex. : barre de douche, poignées de placard, porte-serviettes…) dans la même finition métallisée que celle présente sur votre robinetterie.
La tendance minimaliste
La tendance minimaliste s’invite également dans nos salles d’eau. Ce choix présente l’avantage de ne pas surcharger la pièce de mobiliers volumineux ou d’accessoires superflus. Vous pourrez ainsi profiter d’une salle de bains désencombrée et facile à entretenir.
Pour cela, nous vous conseillons :
- de choisir du mobilier aux lignes épurées, dans une teinte neutre et idéalement dans un format de meubles suspendus afin d’éviter des pieds de meubles trop encombrants ;
- d’optimiser l’espace disponible ;
- de privilégier les espaces de rangement fermés (ex. : meuble sous vasque avec tiroirs et placards).
Quels équipements sanitaires et accessoires choisir ?
Afin de vous aider dans votre choix, voici les produits les plus appréciés à l’heure actuelle dans une salle de bain :
- la douche à l’italienne ou la douche ouverte, facilement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et permettant un degré de personnalisation poussé ;
- la baignoire îlot autoportante équipée d’un robinet sur pied, qui représente un élément central dans une salle de bain ;
- les vasques sur pied ou les vasques intégrées au plan de toilette, pour un effet uniforme et design ;
- les éclairages LED, qui affichent une consommation d’énergie peu élevée et qui permettent une intégration dans différents espaces de la salle de bains (ex. : spots encastrables intégrés au faux plafond, spots intégrés dans un miroir éclairé, spots dans une cabine de douche, etc.).
Quels revêtements de sol et de mur poser ?
Les dernières tendances concernant les revêtements muraux dans une salle de bains s’orientent vers :
- les carrelages en grès cérame et en porcelaine — appréciés pour leur résistance aux chocs et leur facilité d’entretien — dans un format carreau de métro en pose chevron, grand carreau ou carreau imitation béton, bois ou pierre ;
- le béton ciré, qui offre l’avantage de ne pas avoir de joints de carrelage pour un effet uniforme et résolument moderne ;
- le carrelage à motifs (ex. : carrelage effet carreau de ciment) pour mettre en valeur une crédence, une paroi de douche carrelée, etc. ;
- le papier peint spécial salle de bain dans des motifs géométriques style Art déco ou avec des motifs végétaux, afin d’apporter une touche décorative sur un pan de mur par exemple.
Concernant le revêtement de sol, les produits les plus plébiscités sont les suivants :
- le carrelage en grès cérame ou en pierre naturelle (ex. : travertin, marbre, ardoise…) en grand format ou en format hexagonal ;
- le béton ciré, pour un sol uniforme et facile d’entretien.
Pour donner du caractère à votre salle de bain, n’hésitez pas à associer différents revêtements de murs et de sol. Dans tous les cas, vérifiez que le revêtement choisi est adapté à l’utilisation souhaitée et permet une parfaite étanchéité de la surface sur laquelle il est posé.
Comment choisir son mobilier pour des rangements fonctionnels ?
Les meubles suspendus pour un gain de place
Les meubles suspendus se fixent directement sur un mur porteur ou sur un mur plein. Ce type de mobilier présente l’avantage de ne pas avoir de pieds de meuble. Ainsi, l’espace sous le meuble est facile d’accès pour un nettoyage facilité.
Vous pouvez aujourd’hui retrouver une large gamme de meubles suspendus, que ce soit des meubles sous vasque, des meubles double vasque, etc. Ce type de meuble comprend aussi bien des tiroirs que des placards de rangement. Vous pouvez ainsi bénéficier de nombreux espaces de rangement fermés, pour y disposer votre linge de maison et vos produits de soins à l’abri des regards.
Les étagères ouvertes pour des rangements esthétiques
Les étagères ouvertes représentent des espaces de rangement complémentaires pour y disposer votre linge de maison et vos accessoires de toilette décoratifs.
Ces espaces de rangement peuvent être proposés sous la forme d’étagère murale à fixer directement sur un mur de la salle de bain ou sous la forme d’étagère sur pieds. Quel que soit le modèle choisi, veillez à ne pas surcharger vos étagères. Privilégiez votre plus beau linge de maison ainsi que quelques objets de décoration pour un aspect esthétique.
Les armoires encastrées pour optimiser l’espace
Les armoires encastrées dans un mur ainsi que les armoires de toilette à fixer sur un mur présentent l’avantage d’optimiser l’espace de rangement.
En effet, ces meubles de rangement verticaux peuvent être facilement disposés à côté d’un meuble vasque par exemple.
Les équipements et accessoires de rangement
Les équipements et accessoires de rangement permettent d’apporter la touche finale à votre salle de bain. Parmi cette gamme, vous pouvez retrouver :
- le sèche-serviettes ;
- le distributeur de savon ;
- le support pour sèche-cheveux ;
- le distributeur à cotons ;
- etc.
Ce sens du détail permet de transformer une salle de bain lambda en une salle de bain rénovée avec goût.
Quelles sont les astuces des professionnels pour une rénovation réussie ?
Définir un budget et planifier les travaux
La rénovation d’une salle de bain représente un coût financier non négligeable. Par conséquent, il est essentiel de définir un budget à ne pas dépasser avant de se lancer dans les travaux.
De même, il est conseillé de planifier vos travaux. Pour cela, listez les travaux par ordre de réalisation. Si vous faites appel à des artisans professionnels, vous pourrez ainsi les informer des dates souhaitées pour leur intervention.
N’hésitez pas à prévoir d’éventuels retards dans votre planning, afin de ne pas vous retrouver pris au dépourvu au moindre imprévu.
Choisir des matériaux durables et faciles d’entretien
Une fois la salle de bain rénovée, nous souhaitons généralement que celle-ci soit fonctionnelle et en bon état durant plusieurs années. Pour cela, il n’y a pas de recette miracle. Il est essentiel de choisir des matériaux durables et faciles d’entretien.
N’hésitez pas à contacter des professionnels dans le secteur sanitaire afin de vous informer sur la qualité des matériaux qui sont proposés.
Optimiser l’espace
La conception de la salle de bain doit s’effectuer avant le début des travaux. Cette étape permet d’optimiser l’espace.
Vous pourrez ainsi éviter les espaces perdus (coins de mur, espace entre un meuble et une cabine de douche…), en y ajoutant des étagères d’angle, une armoire de toilette, etc.
Faire appel à des professionnels pour les travaux les plus exigeants
Certains travaux sont plus exigeants que d’autres. Aucune marge d’erreur n’est admise dans une salle de bain concernant les travaux de plomberie, d’électricité et d’étanchéité.
Par conséquent, si vous n’êtes pas du métier ou que vous n’avez pas de compétences particulières dans ces domaines, nous vous conseillons vivement de faire appel à des artisans professionnels.
Comment rénover une salle de bains dans une démarche écologique et durable ?
Privilégier les matériaux recyclés et écoresponsables
De nombreuses sociétés se sont aujourd’hui spécialisées dans la revente de matériaux recyclés ou de seconde main. Ce choix écoresponsable vous permet d’avoir accès à des matériaux de qualité, tout en bénéficiant d’un prix d’achat moins élevé que pour des matériaux neufs.
Vous pouvez également retrouver plusieurs matériaux écoresponsables (ex. : meuble de salle de bain en bois massif labellisé FSC ou PEFC, vasque en pierre naturelle, etc.).
Installer des dispositifs économes en eau
L’eau devient une ressource précieuse. Afin de ne pas gaspiller inutilement de l’eau, vous pouvez réduire votre consommation en installant différents dispositifs, tels que :
- les embouts mousseurs ;
- les robinets économiseur d’eau ;
- les pommeaux de douche économie d’eau.
Choisir des équipements et des luminaires basse consommation d’énergie
La salle de bain est également un lieu qui consomme de l’énergie. Chauffe-eau, radiateur, sèche-serviette, luminaires : ces équipements présentent une consommation d’énergie non négligeable.
Pour réduire votre facture d’énergie et faire un geste pour la planète, nous vous conseillons de vous référer à l’étiquette énergie des équipements électriques. Une note A ou B est synonyme d’une consommation en énergie modérée.
Aérer ou ventiler régulièrement la salle de bain
La salle de bain est considérée comme une pièce humide. En effet — après chaque douche ou chaque bain — le taux d’humidité augmente significativement. Pour éviter l’apparition de moisissures et augmenter la durée de vie des matériaux, n’oubliez pas d’aérer ou de ventiler régulièrement à la pièce.
L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) représente une solution efficace pour garder un air sain et sec.
Pour conclure, la rénovation réussie d’une salle de bains passe par :
- le choix d’un style à la fois tendance et intemporel (ex. : style naturel, minimaliste, industriel…) ;
- une optimisation de l’espace (ex. : meuble gain de place, espaces de rangement fermés et ouverts pour les objets de décoration…) ;
- le choix de matériaux résistants, durables et écoresponsables ;
- des équipements électriques avec une faible consommation en énergie ;
- une robinetterie intégrant des limiteurs de débit d’eau.
Une salle de bain dans un style actuel, fonctionnelle, économique en eau et en énergie représente ainsi une valeur ajoutée dans un logement.
Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter nos ressources complémentaires.