Main gantée qui nettoie les joints de carrelage de sa salle de bains
Main gantée qui nettoie les joints de carrelage de sa salle de bains
  1. 1. Nettoyer les joints de la salle de bains : pour quelles raisons ?
  2. 2. Comment bien nettoyer les joints de sa salle de bains ?
  3. 3. Comment prévenir l’apparition de moisissures
  4. 4. Ce qu'il faut retenir

Au moment de nettoyer sa salle de bains, il est rare de s’attarder sur les différents joints qui y sont présents. Que ce soit les joints de carrelage ou les joints en silicone au niveau des jonctions des équipements sanitaires, ces derniers bénéficient bien souvent d’un rapide coup d’éponge. Pourtant — au fil des mois d’utilisation — des taches et des moisissures peuvent rapidement apparaître. Au-delà du côté inesthétique, ces salissures et moisissures sont également un vrai nid à bactéries. Or, la salle d’eau fait partie d’une des pièces que l’on apprécie être parfaitement propre au moment de prendre une douche ou de faire sa toilette.

Fort heureusement, il existe plusieurs solutions naturelles pour nettoyer efficacement les joints de sa salle de bains. De même, quelques précautions permettent d’éviter de voir noircir ou jaunir les joints et ainsi réduire le temps de nettoyage. Comment nettoyer efficacement les joints de sa salle de bains ? Comment éviter que les joints noircissent ou jaunissent ? Réponses dans cet article…

Personne qui nettoie des joints de carrelage avec une éponge

Nettoyer les joints de la salle de bains : pour quelles raisons ?

Le nettoyage des joints de la salle de bains est bien souvent laissé au second plan au moment de nettoyer sa douche ou bien encore son plan de toilette. Pourtant, les joints peuvent rapidement se salir et se dégrader en étant au contact régulier de l’eau.

Même si des joints neufs présentent un aspect propre durant les premières semaines d’utilisation, ces derniers peuvent rapidement noircir ou jaunir sans un entretien adapté.

Garder un aspect propre au niveau des joints de la salle de bain

Des joints noirs ou tachés dégradent grandement l’aspect d’une salle de bain. La pièce a l’air en permanence mal entretenue. De plus, des joints noircis sont le signe de moisissures. La salle d’eau peut alors donner un ressenti de pièce humide et mal ventilée. Tous les indicateurs sont donc au rouge et la valeur de cette pièce en est grandement diminuée.

Lors d’une vente d’une maison ou d’un appartement, l’un des premiers conseils est de bien nettoyerou remplacer si besoin est — des joints noirs et usagés. En soi, l’entretien des joints n’est pas une tâche fastidieuse et permet de garder une salle d’eau saine qui est ainsi valorisée.

Personne qui nettoie des joints de carrelage avec une brosse

Éviter l’apparition de moisissures

La moisissure est bien souvent présente sur des joints de salles de bains mal entretenus. En effet, toutes les conditions sont satisfaites pour que la moisissure s’y développe rapidement.

Pour rappel, l’utilité première des joints dans une salle de bain est d’étanchéifier les jonctions entre des carreaux de carrelage ou au niveau des extrémités d’équipements sanitaires (ex. : aux abords d’une vasque de salle de bains). Par conséquent, les joints sont régulièrement au contact de l’eau. De même, les joints présentent rarement une surface parfaitement lisse. De ce fait, les moisissures adhèrent facilement sur ces surfaces.

Or, les moisissures sont des champignons pouvant libérer des spores et se répandre sur plusieurs surfaces.

À noter que la moisissure présente sur des joints de salle de bain dégage généralement peu de spores pouvant entraîner des gênes respiratoires pour les habitants. Cependant, ce type de moisissure est le premier signe d’une humidité trop importante et d’un manque d’entretien dans la salle d’eau. À terme, d’autres surfaces peuvent être contaminées par de la moisissure pouvant présenter un risque avéré pour la santé.

Augmenter la durée de vie des joints

Les joints qui ne sont pas régulièrement nettoyés sont bien souvent attaqués par la moisissure. De même, des salissures composées de produits de toilette ou d’entretien corrosifs peuvent également adhérer sur la surface des joints.

Dans ce cas, les joints peuvent se dégrader rapidement. Ces derniers perdent alors leur pouvoir d’étanchéité et sont d’autant plus soumis aux moisissures et aux taches. Le nettoyage régulier des joints de salle de bains permet d’éviter ce cercle vicieux qui nécessite de les changer fréquemment.

Au final, nettoyer de temps en temps les joints de sa salle de bains permet à la fois de les garder propres et sains, tout en évitant de devoir toujours retirer puis refaire de nouveaux joints.

Personne qui passe le chiffon sur des joints de carrelage en mortier ciment

Comment bien nettoyer les joints de sa salle de bains ?

Plusieurs types de joints peuvent être présents dans une salle de bain. Il peut s’agir de joints de carrelage composés en majorité de mortier ciment. Les joints en silicone ou en acrylique sont également souvent présents pour parfaire l’étanchéité autour des équipements sanitaires.

Selon la nature du joint à nettoyer, les produits et les outils adaptés diffèrent. Voici donc les solutions les utilisées et les plus efficaces pour nettoyer ces joints selon leur composition.

Pour des joints de carrelage en mortier ciment

Les joints en mortier ciment sont conçus pour résister de nombreuses années. Par nature, ce type de joint ne se change pas régulièrement. Par conséquent, des joints de carrelage peuvent être soumis à des produits d’entretien sans craindre leur dégradation. De même, vous pouvez frotter ce type de joints avec une brosse à poils durs.

Dans tous les cas, il est conseillé de privilégier les produits naturels afin d’éviter toute réaction chimique pouvant abîmer les joints ou les carreaux de carrelage. De même, des ingrédients naturels permettent de garder une salle de bains saine, exempte de tout produit chimique pouvant être agressif pour la peau ou dangereux à inhaler.

Pour cela, les ingrédients naturels à privilégier sont :

  • le tant renommé vinaigre d’alcool ;
  • le bicarbonate de soude.

Le vinaigre d’alcool est sans nul doute le produit ménager le plus souvent utilisé lorsqu’il s’agit de produits naturels. En effet, le vinaigre d’alcool présente un taux d’acidité élevé. De ce fait, il permet de dissoudre facilement toutes les saletés et graisses. Son taux d’acidité permet également d’éliminer les moisissures ainsi que le calcaire.

Attention, l’acidité contenue dans le vinaigre d’alcool peut aussi être corrosive pour certaines surfaces poreuses ou fragiles. Par conséquent, ce produit est à éviter si vos joints sont proches de carreaux en travertin ou de tout autre revêtement ne supportant pas les produits trop agressifs.

Le bicarbonate de soude quant à lui se présente sous forme de poudre servant à frotter et à déloger les saletés. De même, cet ingrédient présente un fort pouvoir détachant. Il peut donc être utilisé avec le vinaigre d’alcool afin d’obtenir un mélange permettant de nettoyer et d’assainir en profondeur les joints de carrelage.

Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse de ménage à main ou une vieille brosse à dents. N’hésitez pas à frotter régulièrement tous les joints avec le mélange vinaigre et bicarbonate de soude pour éviter les taches incrustées.

Pour les taches les plus tenaces, vous pouvez également utiliser un nettoyant vapeur. Cet équipement représente un investissement plus onéreux que du vinaigre d’alcool ou du bicarbonate de soude. Néanmoins, la vapeur projetée à haute pression permet de désincruster les taches les plus tenaces sans utiliser de produits autres que de l’eau.

Personne qui refait les joints de sa salle de bains en silicone ou acrylique

Pour des joints en silicone ou en acrylique

Les joints en silicone ou en acrylique sont plus sensibles face aux produits d’entretien trop agressifs et aux brosses avec des poils trop durs. Au contact de produits ou d’outils de nettoyage trop agressifs, le risque est que le joint en silicone ou en acrylique se détériore.

Par conséquent, il est conseillé de privilégier :

  • du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau chaude ou du liquide vaisselle afin d’abaisser son taux d’acidité qui peut être trop agressif pour du silicone ou de l’acrylique ;
  • du dentifrice — avec idéalement un ingrédient blanchissant tel que le charbon — dans le but d'assainir le joint et de le blanchir si ce dernier a noirci ;
  • du bicarbonate de soude, à laisser poser sur les joints sans frotter avant de rincer ;
  • de l’eau oxygénée, qui va à la fois désinfecter et blanchir les joints ;
  • du savon noir, qui permet de désincruster facilement toutes les saletés des joints grâce à ses ingrédients dégraissants ;
  • du jus de citron, un puissant assainissant naturel à diluer au besoin avec de l’eau pour éviter que l’acidité du citron attaque les joints.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Les produits ici proposés sont majoritairement d’origine naturelle, afin d’éviter des ingrédients possiblement dangereux pour la santé.

Vous pouvez également retrouver plusieurs autres produits comprenant des composants chimiques et permettant de cibler l’action recherchée (ex. : anti-moisissure, anti-taches, anti-calcaire…). Pour ce type de produit, il est conseillé de bien lire la notice d’utilisation et de se protéger contre d’éventuelles projections avec des gants et des lunettes de protection.

Personne qui sèche ses joints de salle de bains après nettoyage pour qu'ils ne moisissent pas

Comment prévenir l’apparition de moisissures

Les joints noircis sont le signe de la présence de moisissures. Ces taches de moisissure sont bien souvent plus difficiles à éliminer. En effet, la moisissure peut se développer à l’intérieur du joint en passant par des microfissures.

Ce type de moisissure ne présente pas de risque avéré pour la santé. Elle ne libère pas ou peu de spores contrairement à de la moisissure en surépaisseur sur un mur par exemple. Cependant, des joints noirs sont peu esthétiques. La salle de bains paraît sale, quand bien même vous avez passé plusieurs heures à la récurer du sol au plafond.

Pour éviter un tel désagrément, vous pouvez prendre plusieurs précautions. Voici lesquelles.

Le séchage régulier des joints

La moisissure se développe en milieu chaud et humide. La salle de bains représente dès lors un lieu de prédilection pour ce type de champignon.

Afin d’éviter que les joints de la salle de bains noircissent avec l’apparition de moisissures, vous pouvez veiller à les sécher régulièrement après votre douche ou votre bain. Il suffit de mettre à disposition un torchon bien absorbant pour rapidement essuyer les joints. Ce petit geste d’entretien ne vous prendra que quelques minutes et vous évitera de longues heures à tenter d’éliminer la moisissure une fois installée ou à remplacer tous les joints.

Pensez également à bien ventiler votre salle d’eau. La VMC représente la solution la plus efficace. Si votre salle de bain ne dispose pas d’une bouche d’extraction, veillez à bien aérer cette pièce après chaque douche ou bain.

Personne qui applique des joints de salle de bains anti-moisissure

L’utilisation de joints anti-moisissure

Les fabricants de cartouches de joints en silicone ou en acrylique ont bien compris la difficulté de garder des joints propres sans moisissures.

C’est pour cette raison que vous pouvez retrouver aujourd’hui une large gamme de joints anti-moisissure. Ces derniers contiennent un agent antifongique qui évite le développement de la moisissure et leur jaunissement.

Ce type de joints est donc parfaitement adapté pour une utilisation dans une salle de bains. Sa durée de vie est bien souvent plus élevée qu’un joint sans ingrédient antifongique.

Pour ce qui concerne les joints de carrelage, vous pouvez privilégier les joints hydrofuges. Leur caractère hydrofuge permet d’éviter que l’eau ne s’y infiltre. Par la même occasion, un joint hydrofuge limite le développement de moisissures. Vous pouvez aussi hydrofuger vos joints de carrelage après leur pose, avec un produit hydrofuge adapté à cette utilisation.

Femme satisfaite des conseils et astuces Espace Aubade

Ce qu'il faut retenir

Pour résumer, nettoyer les joints de sa salle de bains permet d’éviter l’apparition de moisissures et d’augmenter la durée de vie de ces joints. Pour cela, il est conseillé de privilégier des produits nettoyants naturels qui ne sont pas dangereux pour la santé.

Si les taches sont tenaces, il existe aussi des produits chimiques qui peuvent présenter des résultats plus satisfaisants. Dans ce cas, il est tout d’abord nécessaire de vérifier si la composition des joints permet l’utilisation de tels produits. De plus, il sera nécessaire de bien se protéger durant le nettoyage et de bien rincer la surface traitée avant l’utilisation de la salle de bains.

Dans tous les cas, rien ne vaut la prévention pour éviter des heures de nettoyage. Pour cela, la salle d’eau doit être bien ventilée afin d’éviter l’apparition de moisissures. De même, des joints anti-moisissure sont aujourd’hui largement commercialisés pour éviter que ces derniers ne noircissent ou jaunissent. Il est également possible d’hydrofuger des joints de carrelage en mortier ciment dans le but de limiter toute adhérence des moisissures ou des taches. Des joints noircis ou jaunis ne sont donc pas une fatalité avec ces conseils de nettoyage et d’entretien.

Dans la même thématique
Refaire ses joints de salle de bains
Salle de bains · 25 mai 2020

Comment refaire ses joints de salle de bains ?

Pour rendre à votre carrelage son allure d'antan, rien ne vaut une bonne remise en état des joints de votre revêtement. Cet article vous explique comment refaire les joints de sa salle de bains, laissez vous guider pas à pas !

LIRE L'ARTICLE
Tube de silicone pour joint
Douche · 30 septembre 2022

Tout savoir sur le joint de douche

Le joint de douche permet de parfaire l'étanchéité de l'espace douche, afin d'éviter les infiltrations d'eau dans le mur ou au sol. À savoir qu'il n'existe pas un, mais plusieurs joints de douche de différentes compositions selon leur utilité.

LIRE L'ARTICLE
Baignoire salle de bains
Baignoire · 20 décembre 2021

Réussir la réfection des joints de sa baignoire

La pièce d’eau vit au rythme de vos habitudes, elle se réchauffe, se refroidit et côtoie quotidiennement les éclaboussures, les coulures de produits ou encore la présence de l’eau sanitaire. Voilà pourquoi, il est important de prendre soin de tous les détails liés à l’aménagement de la salle de bain. La baignoire et ses joints ne font pas exception à la règle, bien au contraire.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.