La salle de bain noire, la grand tendance déco 2023...
Auparavant, le noir était presque classé parmi les couleurs à proscrire dans une salle de bain. Pourtant, depuis toujours on le sait, le noir habille d’élégance partout où il passe. Alors depuis quelques années, on ose le noir, cette couleur (ou non couleur) se démocratise dans nos sanitaires pour leur donner du caractère. La salle de bain noire se positionne désormais parmi les plus grandes tendances déco en ce début d’année 2023. Si bien que la plupart des grandes marques de robinetterie et mobiliers sanitaires proposent aujourd’hui des collections spécialement dédiées au noir.
Alors pour la construction d’une nouvelle salle de bain ou dans le cadre d’un projet de rénovation, pourquoi ne pas sauter le pas de la tendance ?
Pourquoi opter pour une salle de bain noire ?
La couleur noire présente des atouts incontestables dans une salle de bain.
Une élégance incomparable
Aucune couleur ne peut rivaliser avec le noir en termes d’élégance. Qu’elle soit intégrée par touche ou en total look, la teinte noire permet de donner du style à n’importe quelle salle de bain sans avoir besoin de faire quoi que ce soit, en lui donnant une allure simple et distinguée, classe en fait.
Une touche de modernité doublée d’une grande flexibilité
Le noir apportera une bonne touche de modernité à votre salle de bain, marquant la griffe de l’audace et du style dans l’espace. En outre, la flexibilité du noir permet de le marier à une infinité de styles. Vous prévoyez un style plutôt minimaliste pour votre salle de bain, style scandinave ? Classique ? Béton ? Industriel ? Zen à la japonaise ? Ou plutôt rétro chic ? Peu importe, le noir constitue la toile de fond parfaite pour rehausser et mettre en lumière toutes les décorations et tous les styles !
Mille et une nuances possibles
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le noir renferme une infinité de nuances possibles, telles que l’ébène, l’anthracite, le réglisse, le carbone, l’ardoise ou encore le graphite, sans compter les sous-teintes qui tirent vers les nuances de rouge et de bleu... En bref, une infinité de noirs à choisir selon vos goûts et le style de décoration désiré pour votre salle de bain.
Les inconvénients à prendre en compte
Opter pour une salle de bain noire présente également quelques inconvénients qu’il est crucial de prendre en compte avant de faire votre choix.
Un entretien plus contraignant
Sur les matériaux noirs, la poussière est plus visible, c’est un fait ; tout comme les traces de calcaires et les résidus de savon. Et pas de secret, la seule manière de les éliminer complètement consiste à nettoyer et essuyer régulièrement les surfaces, idéalement après chaque utilisation pour éviter incrustation et accumulation.
Toutefois, pour contrer cet inconvénient, une bonne solution consiste à accorder une attention toute particulière aux finitions des revêtements. Par exemple, pour un carrelage noir, opter pour des carreaux mouchetés constituera un « trompe-l’œil » efficace permettant d’amoindrir la fréquence des nettoyages.
De la lumière et encore de la lumière !
Avec une salle de bain noire, la qualité de la lumière, si elle est initialement toujours importante, devient ici cruciale. Elle constitue LA condition sine qua non pour une salle de bain noire réussie. Les carrelages devront être chatoyants, aucun recoin ne devra être laissé au hasard. Dans le cas contraire, l’espace risque d’être visiblement inconfortable, voire déclencher la claustrophobie…
Les connotations péjoratives
Dernier inconvénient, les connotations péjoratives que l’on associe souvent au noir, consciemment ou inconsciemment. En effet, depuis l’enfance, nous sommes conditionnés à associer le noir au deuil, à la mort ou à la mélancolie. Eh oui, on « broie du noir », pas du bleu…
Alors pour faire mentir les idées reçues et redonner au noir toutes ses lettres de noblesse, il est indispensable de savoir l’intégrer bien comme il faut dans votre salle de bain…
Comment bien intégrer la couleur noire dans votre salle de bain ?
Opter pour la couleur noire dans votre salle de bain est un choix audacieux qui vous réussira forcément, à condition de savoir l’intégrer correctement dans l’espace.
4 idées astucieuses pour insérer des touches de noir dans une salle de bain blanche
Vous aimeriez tenter le noir dans votre salle de bain mais craignez le fatal faux-pas ? Ou bien vous avez peut-être peur de vous lasser à la longue ? Dans ce cas, rien ne vous empêche d’intégrer le noir dans votre salle de bain par touches seulement.
1. Peindre en noir un mur de votre salle de bain
Première idée, si vous souhaitez apporter une petite touche de noir dans votre salle de bain, s’attaquer au mur ! Il s’agit d’une excellente option si vous cherchez à créer de la profondeur et structurer l’espace. En effet, le noir, mat ou brillant, créera naturellement un effet d’optique donnant de la perspective à la pièce, encore plus si vous forcez le trait du contraste en plaçant devant ce pan de mur noir des éléments de couleurs vives, tels qu’une baignoire ou un meuble salle de bain.
Par ailleurs, vous pouvez également choisir de ne peindre que la partie haute d’un mur de votre salle de bain en noir, cette petite touche de noir permettra mine de rien de donner du caractère à la pièce et mettre en valeur un ou plusieurs éléments adjacents, tels qu’une ouverture ou une suspension luminaire murale.
2. Opter pour un carrelage noir
Ensuite, vous pouvez choisir d’apporter une touche de noir avec le carrelage des murs ou du sol de votre salle de bain. C’est même l’une des idées les plus communes lorsque l’on pense à intégrer le noir dans une salle de bain. Sur le même principe que pour le mur, l’avantage d’opter pour un carrelage noir au sol est qu’il mettra en valeur tous les meubles et accessoires de couleur claire qui lui seront superposés. Cela permet également d’apporter plus de volume à la pièce, particulièrement intéressant pour les salles de bain exiguës.
3. Choisir des meubles et sanitaires noirs
Le mobilier de salle de bain noir (sèche-serviettes, miroirs sertis de noir, luminaires…) apporte immédiatement élégance et caractère à n’importe quelle salle de bain, quelles que soient ses couleurs dominantes (foncées, gris, blanc…) et son style. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour un ou plusieurs équipements sanitaires noirs tels qu’une baignoire, un WC ou encore un lavabo. Ils contrastent à merveille avec un mur clair. En outre, le design contemporain des sanitaires noirs donnera un aspect intemporel à votre décoration.
À noter : opter pour une robinetterie noire permettra d’éviter les traces de doigts que l’on retrouve inévitablement sur l’acier inoxydable chromé et est également pourvue d’une plus grande résistance aux rayures car souvent dotée d’une couche de revêtement.
4. Focaliser le noir sur les accessoires
Pour intégrer le noir dans votre salle de bain par petites touches, il vous reste tout simplement les accessoires ! Vous pourrez ainsi vous rendre compte que même subtilement, le noir dans une salle de bain fait toute la différence. Par exemple, en optant pour un porte-savon noir, un porte-brosses à dents noir, une boite à mouchoirs ou encore un distributeur de savon main de couleur noire.
Quelles couleurs et textures avec du noir dans une salle de bain ?
Comme vu précédemment, la flexibilité du noir est telle que vous pourrez le marier aux couleurs, textures et styles de votre choix. Toutefois, il existe trois mariages particulièrement gagnants…
1. Une salle de bain en noir et blanc
Il s’agit d’une valeur sûre pour un résultat chic et sobre. Quel que soit le style recherché, plutôt contemporain, industriel ou bien bohème, le mariage du noir et du blanc est infaillible et les combinaisons sont infinies : un intérieur tout noir avec des meubles et équipements sanitaires tout blancs pour une ambiance intimiste, un carrelage blanc brillant avec des équipements noirs mat pour jouer le contraste à fond, un carrelage ou un mur faits d’un mélange de noir et blanc, tout est possible !
2. Une salle de bain en noir et bois
Il s’agit d’une autre combinaison incontournable, la couleur noire se mariera parfaitement avec le bois pour donner un résultat original et chaleureux dans votre salle de bain. D’ailleurs, quelle que soit la couleur et la texture du bois, ça marche à tous les coups ! En outre, les salles de bains noires nécessitent davantage de lumière, rappelons que le bois est une matière qui renvoie la lumière, elle permettra ainsi de renforcer la luminosité de la pièce.
3. Une salle de bain en noir et or
Nous finirons avec le mariage le plus étincelant…l’or et le noir. La profondeur du noir irradie l’éclat de l’or et offre un véritable spectacle pour les yeux… et tout cela rien qu’en prenant une douche ou un bon bain. Mais attention, l’or ayant une présence très forte, il faudra l’intégrer de façon judicieuse et par petites touches pour rester subtile et ainsi éviter l’effet bling bling de mauvais goût. Pour les équipements sanitaires, il sera donc préférable de partir sur du blanc.
Oser le noir dans toute la salle de bain
Vous pouvez aussi opter pour une salle de bain au total look noir, comble du chic et de l’élégance. Mais prenez tout de même le temps de bien y réfléchir au préalable ! Créer une salle de bain toute noire sur un coup de tête risque de vous amener à faire de nombreux faux pas. Pour obtenir un joli résultat, il ne faudra rien laisser au hasard.
Comment décorer une salle de bain toute noire ?
Chaque petit détail compte ! Le choix des nuances (anthracite, ébène, réglisse…) et des textures (ardoise, mosaïque, pierre…) devra être fait de façon stratégique pour créer un espace convivial sans tomber dans les travers de cette couleur. En outre, n’hésitez pas à jouer avec les motifs des carrelages de votre salle de bain noire pour créer du relief.
Et surtout, l’éclairage de votre salle de bain au total look noir devra être irréprochable ! Il devra être puissant et parfaitement orienté pour contrer la tendance du noir à assombrir la pièce.
Une astuce simple pour illuminer l’espace d’une salle de bain toute noire consiste également à miser sur les miroirs, qui reflètent naturellement la lumière dans l’espace.
Ce qu'il faut retenir
- La salle de bain noire fait partie des grandes tendances déco 2023 ;
- Son élégance, sa grande flexibilité et ses nombreuses nuances facilitent son intégration dans toutes les salles de bain, quel que soit le style ;
- Mais intégrer cette (non)-couleur dans votre salle de bain peut également présenter des inconvénients tels qu’un entretien quotidien plus contraignant et la nécessité d’une puissante luminosité au risque d’obtenir un espace sombre ;
- Vous pouvez choisir d’intégrer le noir dans votre salle de bain par touches (carrelage, murs, équipements sanitaires ou accessoires) ou bien opter pour un total look noir ; pour cette dernière option, le choix de l’éclairage, des nuances et des textures sera d’autant plus décisif pour obtenir un joli résultat.