Installer sa salle de bains soi-même : les risques
- 1. Installer sa salle de bains soi-même : les problèmes qui se posent
- 2. Salle de bains : combien coûte un installateur professionnel ?
Vous avez de grands projets pour votre future salle de bains tout équipée, mais vous souhaitez maîtriser votre budget ? Installer sa salle de bains soi-même ne se révèle pas forcément une excellente idée dans ce cas précis, car vous ne pourrez pas bénéficier des conseils avisés d'un professionnel. A travers cet article récapitulatif, vous aurez une meilleure vue d'ensemble des risques encourus, si vous choisissez de vous passer d'un expert...
Installer sa salle de bains soi-même : les problèmes qui se posent
Pour votre future salle de bains rénovée, vous avez décidé de vous passer des services d'un professionnel. Sans doute avez-vous pris cette décision par soucis de limiter vos dépenses, et c'est tout à fait compréhensible.
Toutefois, avant de vous lancer dans les travaux, prenez bien conscience des risques que vous encourez si vous réalisez mal vos mesures. En effet, quelle que soit l'ampleur de vos projets de rénovation et des équipements envisagés, il est impératif d'étudier la place disponible dans votre pièce d'eau.
L'établissement d'un « métré », un plan précis des lieux est d'autant plus important si vous souhaitez réaliser une salle de bain sur-mesure. Cette phase permet en effet, lorsque vous passez par un professionnel, d'établir un devis parfait qui tient compte de vos problématiques d'espace. Vous évitez ainsi de vous retrouver, au final, avec un surplus de carrelage en stock, ce qui ferait gonfler inutilement votre facture.
Vient ensuite la pose de votre équipement, qui peut d’avérer une chose compliquée selon le mobilier que vous avez sélectionné. En effet, selon que vous avez choisir un modèle de cabine de douche ou une douche encastrable, l'ampleur des travaux ne sera pas la même. Vous le voyez, installer sa salle de bains soi-même relève parfois plutôt du parcours du combattant, surtout si vous n'êtes pas coutumier de travaux lourds chez vous.
Salle de bains : combien coûte un installateur professionnel ?
Généralement, le coût d'une installation par un professionnel varie fortement selon les équipement que vous avez choisis. Il faut également prendre en compte la superficie qui sera concernée par les travaux, ainsi que les matériaux employés dans la réfection du carrelage au sol ou sur les murs : allez-vous opter pour de la faïence ? Pour une douche à l'italienne ? Une baignoire balnéothérapie ?
Certains professionnels estiment une fourchette moyenne comprise entre 5 000 et 8 000 euros selon les besoins, qui comprennent notamment les fournitures et la pose et la mise en service de votre équipement. Cela peut vous paraître cher, mais prenez bien conscience que la salle de bains doit être, plus que les autres pièces de la maison, un lieu de détente et de repos dans lequel vous devez vous sentir en sécurité.
La durée de vie d'une salle de bains française est en moyenne de 15 ans, mais certains matériaux peuvent durer bien plus longtemps encore selon leur degré de qualité et leurs finitions ! Il n'est donc pas déraisonnable d'investir dans des équipements un peu plus onéreux, le tout en vous faisant aider autant que possible par un spécialiste qui se rendra avec vous dans votre magasin de bricolage le plus proche.