Les principes de la décoration minimaliste : le choix du sobre et de la commodité
Avant de nous focaliser sur la salle de bain en tant que telle, il faut rappeler les principes fondamentaux de la décoration minimaliste. Cette dernière s’inscrit dans un courant moderne. Il consiste à renouer avec une certaine simplicité au quotidien.
Au moins deux approches sont possibles, laissées à l’appréciation de chacun(e).
- Certaines personnes vont appliquer la philosophie du nécessaire à presque tous les aspects de leur vie. Ainsi, leurs repas, leurs activités… voire leurs relations sociales répondront à des critères de sobriété.
L’objectif principal est de renoncer au superflu ; celui qui, selon cette vision des choses, encombre l’existence. Quelqu’un qui décide d’embrasser le minimalisme va souvent commencer par un ménage de printemps. Il va se débarrasser des objets, des accessoires, des appareils dont il considère pouvoir se passer. - D’autres vont limiter cette envie de fonctionnalisme (ce qui est réellement utile) à quelques domaines seulement. Ils n’en feront pas leur « mode de vie » ; simplement une préférence ciblée, circonstanciée.
À ce propos, quels sont les signes distinctifs d’une décoration minimaliste ? Comment se différencie-t-elle des autres possibilités ?