Salle de bains italienne : les incontournables
Evidemment, la douche à l’italienne se trouve au coeur de cette salle de bains. De plain pied et sans receveur ou avec un receveur extra-plat, la douche à l’italienne se passe également de porte pour demeurer ouverte sur le reste de la pièce. Elle est ainsi facile d’accès et permet de profiter au maximum de l’espace disponible.
L’
installation d’une douche à l’italienne requiert, certes, des travaux assez lourds, car elle nécessite le décaissement du sol pour y laisser la place au siphon et aménager une pente permettant le bon écoulement de l'eau. En revanche, elle peut s’installer dans n’importe quelle configuration de salle de bains, que celle-ci soit grande ou petite. Vous pouvez la placer dans un angle ou au centre d’un mur, avec des parois en verre transparent ou trempé, pour agrandir visuellement l’espace.
L’espace douche s’agrémentera à merveille avec une colonne de douche hydromassante, moderne et élégante, voire avec un pommeau de douche XXL encastrable au plafond, façon ciel de pluie. Effet relaxant garanti : une fois actionné, le ciel de pluie reproduit l’expérience d’un orage d’été sur votre peau !
Autre élément must-have des salles de bains italiennes, le bidet a été longtemps considéré en France comme ringard et plus encombrant qu’autre chose, mais aujourd’hui il fait de nouveau partie des dernières tendances. Suspendu ou sur pied, mais au look revisité et innovant, c’est un complément parfait de vos WC, qui allie hygiène et raffinement. Et si vous avez une
petite salle de bains, sachez qu’il existe des modèles de bidets compacts qui se glissent partout.
Quels meubles et accessoires choisir pour une salle de bains italienne
Pour mettre en valeur votre belle douche à l’italienne, il est important de prêter une attention particulière aux meubles de salle de bains. Préférez des modèles suspendus, dépourvus de pieds : ils facilitent le nettoyage du sol, et désencombrent visuellement l’espace. Ornez-les de poignées aux lignes douces et discrètes, pour ne pas alourdir les façades des meubles.
Lignes épurées, façades laconiques, sans fioritures – dans une salle d’eau à l’italienne les colonnes de rangement, tout comme les meubles d’angle ou sous lavabo aident à créer une sensation d’équilibre et de légèreté. Agrémentez-les d’une ou plusieurs étagères que vous éviterez de surcharger pour garder cet esprit aéré, optez pour des sèche-serviettes qui font écho à votre colonne de douche et misez sur les accessoires simples et en même temps chics : un beau petit cadre avec un paysage romantique, des bougies et des luminaires design, un joli vase, un tabouret aux lignes élancées…
Et n’oubliez surtout pas
les miroirs ! Sur pied, au-dessus du lavabo, ronds, carrés, dans un cadre en bois ou avec des leds intégrées, ils contribueront à apporter plus de lumière dans votre
salle de bains d'inspiration italienne, la rendant ainsi davantage accueillante et spacieuse.
Les matériaux et les couleurs
Dans une salle de bains à l’italienne, il n’est pas question de négliger la qualité des matériaux ou d’opter pour des teintes criardes et cheap. Une vasque à poser en marbre ou un meuble sous lavabo avec un plateau en grès, une colonne en bois de frêne ou d’orme, de la robinetterie en laiton y seront parfaitement à leur place ! Mais si les matières nobles, comme la pierre naturelle et le bois massif, et les matériaux composites futuristes, comme le corian, ne sont pas à la portée de votre bourse, vous pouvez tout aussi bien opter pour des matériaux de substitution. Un carrelage grès cérame imitation terrazzo ou un dessus de meuble effet granit inspireront tout aussi bien l’Italie que leurs homologues authentiques.
En ce qui concerne le revêtement de la douche à l’italienne, le grand classique ici – c’est la faïence, qu’on préférera unie, éventuellement agrémentée d’une frise décorative au milieu, verticale ou horizontale. Il est également possible d’opter pour la mosaïque, de la pierre naturelle, des galets ou des
carreaux imitation marbre. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une douche à l’italienne exige un revêtement de sol antidérapant pour assurer la sécurité.
Côté couleurs, place à la sobriété : on favorisera le noir toujours élégant, le blanc lumineux, le gris pour son aspect zen, le beige chaleureux ou des couleurs pastels qu’on peut travailler en camaïeu. En même temps, sobre ne veut pas dire morne : pour aménager une salle de bains italienne, vous pouvez utiliser des teintes vives, à condition de le faire avec parcimonie. Ainsi, il est possible de créer un mur d’accent – bleu, rouge, rose bonbon, doré, – de miser sur un meuble qui tranche ou d’incorporer la couleur par petites touches, avec des accessoires ou des serviettes de toilette, par exemple.
Créer une salle de bain à l’italienne demande, bien sûr, quelques efforts. Cela dit, ils seront largement récompensés : chic et décontractée, voluptueuse, la salle de bains italienne est un concentré de bien-être, l’endroit parfait où se relaxer et avoir du plaisir à prendre soin de son corps.
Ce qu’il faut retenir
Elégante et épurée, la salle de bain italienne est au coeur des tendances en matière de salle de bain ! Mettre en place ce style dans la pièce d’eau implique des installations spécifiques pour un espace réussi :
- La douche à l’italienne, élément central de la pièce
- Le bidet, pratique et hygiénique
- Des matériaux de qualité pour les revêtements de sol et murs
- Des couleurs sobres, chics et lumineuses