Comment choisir son spa ?
Un peu comme les baignoires balnéo, le spa, qui est aussi appelé jacuzzi, est équipé de jets de massage.
L’hydrothérapie : une large carte de soins
L’hydromassage soulage les douleurs articulaires et dorsales, améliore la circulation sanguine, élimine les toxines et vous permet même de profiter de soins du visage.
Outre ses vertus thérapeutiques, ce bassin d’eau bouillonnante maintenue à une température de 40° C vous promet surtout de vous ressourcer et vous apporter une sensation de bien-être et un intense moment de relaxation.
Les différentes gammes de spas : avantages et contraintes
Le spa gonflable
Ce jacuzzi gonflable en PVC est moins onéreux et sa structure est moins lourde. Hors sol, il est plus simple à installer et une fois vide, il peut être déplacé. Mais il est indispensable de le poser sur une surface plane et solide et sa structure est relativement fragile.
Le spa à coque rigide : spa encastrable ou mobile
La cuve du spa rigide est composée d’acrylique et il est souvent recouvert d’un habillage imitation bois. Il est très robuste mais aussi beaucoup plus lourd. Il convient ainsi davantage pour une pose fixe en surface. Si vous choisissez un jacuzzi encastré, il devra alors être enterré dans le sol.
Le spa de nage à contre courant
C’est le modèle le plus volumineux. Il est généralement semi enterré. Cette petite piscine chauffée trouve ainsi plus souvent sa place en extérieur. Il vous permet de profiter de massages mais aussi de nager pour entretenir votre forme physique.
Les options et accessoires supplémentaires
Les options
Pour une expérience sensorielle encore plus poussée, il est possible de vous équiper de :
- L’aromathérapie pour profiter des vertus médicinales et des senteurs des huiles essentielles.
- La chromothérapie qui utilise les bienfaits et l’énergie des lumières, des LED, pour vous procurer des moments de détente encore plus intenses.
Les accessoires spa
- Pour réduire votre consommation électrique, une bâche ou une couverture de spa permet de conserver le bain à remous à bonne température.
- Un appui-tête est idéal pour soulager les cervicales, une barre de maintien ou main courante et des marches permettent quant à eux d’accéder au spa en toute sécurité.
Quel emplacement choisir pour aménager son spa d’intérieur ?
Avant toute chose, considérez attentivement l’environnement général à l’intérieur duquel vous souhaitez agencer votre nouvelle installation.
Le sol : solidité et étanchéité
Il est indispensable de prendre en compte la solidité de la chape qui doit supporter un poids conséquent. À titre d’exemple, sachez qu’un spa encastrable de 5 personnes pèse en moyenne près de 250 kg et peut accueillir un volume d’eau de 1200 L.
Vous devez également vous assurer que la nature du sol convient à la pose d’un tel équipement. Le spa doit ainsi reposer sur une surface résistante à l’eau et idéalement étanche. De la même façon, l’environnement autour du spa doit pouvoir supporter les éclaboussures d’eau et les fuites éventuelles. En effet, un phénomène de condensation peut se produire sur la couverture et s’écouler au sol.
Pour pallier ces problèmes, pensez à équiper votre matériel avec un système de drainage au sol ou un bassin récepteur doté d’un volume équivalent à celui de la cuve. Prévoyez aussi une surface antidérapante qui puisse résister à une exposition régulière à l’eau et aux produits chimiques.
Prévoir un système d’aération de la pièce
La ventilation de votre espace doit également être l’une de vos préoccupations principales.
L’utilisation régulière d’un spa élève le niveau d’humidité intérieure. L’eau est susceptible de s’infiltrer dans le bois. Des moisissures peuvent alors apparaître et risquent de dégrader rapidement votre équipement. Nous vous conseillons de surveiller régulièrement l’habillage du spa ainsi que le revêtement de la pièce. Pour vous protéger de ces éventuels désagréments, il est primordial d’installer une aspiration au plafond, de type VMC à simple ou double flux.
L’installation du spa
Composition d’un spa
- Un réchauffeur électrique qui permet de maintenir le bain bouillonnant.
- Une pompe de filtration dont le moteur permet l’aspiration puis le rejet de l’eau en circuit fermé. Ce système de filtration permet de nettoyer l’eau à chaque passage dans la pompe. Il est équipé de cartouches ou de filtres à sable pour les plus grands modèles de spas.
- Une ou plusieurs pompes de massage qui alimentent les jets d’eau et les buses hydromassantes.
- Une pompe à bulle, ou blower qui produit des petites bulles d’air relaxantes. Elle est souvent complétée d’un système de chauffage de l’air.
- Le skimmer, comme dans les piscines, permet de retenir toutes les saletés et les cheveux.
- Un système de programmation permet enfin de programmer l’activité des buses pour des séances modulables.
Préparation de l’emplacement
Le spa est soit directement posé sur le sol ou sur une dalle en béton d’une dizaine de centimètres. Les spas encastrés nécessitent un décaissement de 50 cm et l’emplacement d’une trappe de visite dans le sol pour accéder aux pompes.
Quelle que soit la nature des sols et le matériel choisi, assurez-vous d’avoir en permanence un libre accès au compartiment de maintenance de votre spa. Celui-ci peut être accessible par le biais d’une trappe ou des panneaux de la jupe.
L’installation électrique
Elle doit être indépendante et requiert une alimentation propre. Elle est généralement protégée par un différentiel sur votre panneau électrique.
Il est indispensable de faire appel à un électricien qualifié pour sécuriser votre installation.
Précautions avant de remplir son spa
Une fois installé, vous devez réaliser le serrage des raccords sur les pompes et sur le réchauffeur. Vérifiez bien que tous les jets soient ouverts ainsi que les vannes avant de le remplir.