Comment installer vos meubles de salle de bains à suspendre ?
- 1. Quand les meubles prennent de la hauteur !
- 2. Les fixations pour un meuble de salle de bains suspendu
Vous désirez installer un meuble de salle de bain vous-même ? Les meubles de salle de bain à suspendre sont pratiques et permettent non seulement de gagner de la place dans votre salle d’eau, mais donnent un certain cachet à votre intérieur. Il est tout de même conseillé de bien étudier votre investissement et ses éventuelles contraintes fonctionnelles. Retour sur les différentes étapes qui permettent d'installer au mieux votre mobilier de salle de bain.
Quand les meubles prennent de la hauteur !
Un mobilier de salle de bains à suspendre libère de la surface au sol et apporte une nouvelle esthétique à votre pièce d'eau. Un tel équipement vous permet ainsi de considérer un grand nombre de rangements fonctionnels : meuble haut ou bas, meuble sous-vasque et autres blocs de rangement, tout devient possible ! Un meuble de salle de bain suspendu vous confère l'avantage de disposer d'un ensemble plus résistant à l'humidité, avec moins de risques de déformation au sol.
Pour vous assurer que votre meuble de salle de bain sera supporté par le mur, n'hésitez pas à vérifier que celui-ci dispose d'un appui suffisamment solide : ainsi, l'idéal est de pouvoir disposer d'un mur dit « porteur » ou en briques : évitez à tout prix les murs en placo, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un mur sur les pieds ! Ainsi, si vous constatez que votre mur n'est pas doté des caractéristiques adéquates, il faudra vous rabattre vers un mobilier sur pieds.
Les fixations pour un meuble de salle de bains suspendu
En ce qui concerne les fixations proprement dit, vous devez utiliser des outils adaptés au type de mur porteur sur lequel vous souhaitez poser votre meuble. Ainsi, le type de cheville et de vis que vous utiliserez seront déterminées par le poids de l'objet, sa longueur et son diamètre, mais aussi par la nature du mur porteur : veillez bien dans tous les cas à ce que la vis pénètre au moins aux 2/3 dans la maçonnerie.
Si votre mur porteur est en matériau plein (comme un mur en pierre, parpaing ou en béton), utilisez des chevilles appropriées pour ce type de mur. Autrement, avec un mur creux, utilisez un autre type de chevilles. Si vous souhaitez tout de même tenter l'installation de votre meuble de salle de bain suspendu sur un mur en placo, vous devrez vous assurer que celui-ci dispose des renforts adéquats lui permettant d'accueillir un tel équipement. Des chevilles spéciales type Molly à expansion vous permettront de supporter une charge lourde. Vous éviterez ainsi un arrachement progressif des éléments de salle de bain. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un professionnel.