Professionnel qui installe un parquet gris clair

Parquet flottant dans la salle de bains, découvrez nos conseils pour une intégration harmonieuse malgré l'humidité.

Professionnel qui installe un parquet gris clair

Parquet flottant dans la salle de bains, découvrez nos conseils pour une intégration harmonieuse malgré l'humidité.

  1. 1. Zoom sur le parquet flottant
  2. 2. Peut-on poser un parquet flottant dans la salle de bains ?
  3. 3. Quels sont les avantages et les inconvénients du parquet flottant dans la salle de bains ?
  4. 4. Comment choisir un parquet flottant pour la salle de bains ?
  5. 5. Les autres critères de choix
  6. 6. Parquet contrecollé dans la salle de bains : 5 idées déco
  7. 7. Comment entretenir un parquet flottant dans la salle de bains ?
  8. 8. Comment installer un parquet flottant dans la salle de bains ?

Traditionnellement réservé aux espaces de vie tels que le salon ou la chambre à coucher, le parquet flottant fait son entrée dans la salle de bains. Il permet d’apporter une ambiance chaleureuse à cet espace, tout en présentant des caractéristiques adaptées à une pièce humide. Mais comment être sûr de choisir le bon revêtement et d’en profiter sur le long terme ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour adopter le parquet flottant dans la salle de bains !

Outils de carreleur sur du parquet flottant

Zoom sur le parquet flottant

Également appelé parquet contrecollé, le parquet flottant est constitué de trois éléments pressés ensemble pour obtenir un revêtement de sol :

  • l’âme centrale ou couche intermédiaire, constituée d’un panneau de fibre de bois qui sert de support ;
  • le parement ou couche d’usure sur la partie supérieure, constituée de bois noble ;
  • le contre-balancement en dessous pour stabiliser l’ensemble, généralement en résineux.

Le terme « flottant » fait également référence à un type de pose : les lames de parquet se clipsent généralement entre elles via un système d’emboîtage.

Moins onéreux et plus facile à poser qu’un parquet traditionnel, le parquet flottant est constitué d’un parement en bois noble. Il peut donc être traité comme un parquet massif et rénové plusieurs fois ! Il convient à toutes les pièces de la maison : le salon, les chambres, la cuisine… et désormais également les pièces humides comme la salle de bains !

Salle de bains avec parquet flottant sur les murs et le sol

Peut-on poser un parquet flottant dans la salle de bains ?

Poser du parquet flottant dans la salle de bains est généralement peu recommandé. Cependant, il existe des solutions pour en profiter, et cela, durablement ! Voici les précautions à prendre :

  • choisir un parquet flottant spécial pièces humides, généralement doté de joints d’entre-lames en caoutchouc, ou un parquet flottant constitué d’une essence de bois imputrescible comme le chêne, le teck ou le bambou ;
  • chasser l’eau stagnante et soigner la ventilation de la salle de bains, en ouvrant la fenêtre ou en installant une VMC efficace ;
  • installer un joint périphérique autour de la pièce pour prévenir la dilatation du bois causée par l’humidité.
Professionnel en train de poser du parquet flottant

Quels sont les avantages et les inconvénients du parquet flottant dans la salle de bains ?

Les avantages

Voici les atouts du parquet flottant dans la salle de bains :

  • un aspect chaleureux et naturel ;
  • un rendu sobre et élégant, qui convient à tous les styles de décoration ;
  • une sensation agréable sous les pieds et une bonne inertie thermique ;
  • une durabilité et une résistance optimales ;
  • une installation facile ;
  • un prix intéressant par rapport au parquet massif.

Les inconvénients

Néanmoins, ce type d’installation présente également des inconvénients :

  • un entretien régulier ;
  • une mauvaise isolation phonique ;
  • une durabilité moins élevée que le parquet massif ;
  • la nécessité d’acheter un parquet spécial salle de bains ou un parquet en bois imputrescible, souvent constitué de bois exotique importé.
Salle de bains lumineuse avec parquet sur le sol et les murs

Comment choisir un parquet flottant pour la salle de bains ?

Le parquet flottant « spécial salle de bains »

Dans le commerce, vous trouverez du parquet flottant « spécial salle de bains ». Ce dernier dispose généralement de joints d’entre-lames en caoutchouc qui permettent de protéger le sol de l’humidité et de prévenir la dilatation du bois. La mention « spécial salle de bains » est généralement indiquée sur l’emballage, ce qui facilite le choix.

Le parquet flottant en bois imputrescible

Vous pouvez également vous tourner vers du bois naturellement imputrescible. Il s’agit le plus souvent de bois exotique : teck, bambou, ipé, merbau, wengé, acacia… Ils sont généralement onéreux, mais très élégants. Ils se déclinent en une large gamme de teintes et de finitions.

Certaines essences indigènes européennes sont également adaptées aux pièces humides. Il peut s’agir de bois clair, comme le chêne et le bouleau, ou de bois foncé, comme le noyer et le cerisier.

RECEVEZ VOTRE
catalogue

salle de bains

Commander

PRENEZ
RENDEZ-VOUS

PRENDRE RDV

MON DEVIS SALLE DE BAINS
TOUT COMPRIS !

COMMENCER MON PROJET
Salle de bains moderne et lumineuse avec parquet flottant

Les autres critères de choix

Les dimensions des lames

La largeur des lames de parquet varie de 90 à plus de 300 mm. Dans une petite salle de bains, vous devez privilégier les lames fines, au risque d’écraser votre espace. Dans une grande salle de bains, vous pouvez miser sur des lames larges (plus de 180 mm) pour donner de la perspective et apporter de la modernité.

Par ailleurs, la longueur des lames est généralement comprise entre 1200 et 2400 mm. Il existe cependant des modèles haut de gamme de parquets semi-massifs, qui peuvent être plus longs.

Les finitions

Le parquet contrecollé peut présenter différentes finitions, qui déterminent son aspect et son entretien :

  • le parquet huilé : l’huile est un produit naturel et écologique, qui protège le bois de l’eau, des salissures et des rayures ;
  • le parquet verni, également dit parquet vitrifié : il offre un rendu moins naturel mais peut présenter une surface brillante, satinée, matte et même teintée. Il est très résistant aux rayures, aux salissures et à l’eau.

Le type de pose

Le parquet flottant bénéficie d’une pose « libre », c’est-à-dire non solidaire au support. Il permet de ne pas endommager le support et facilite le montage et le démontage.

Dans la majorité des cas, les lames s’emboîtent sur les deux côtés à l’aide d’un système « clic ». Néanmoins, il existe encore des parquets flottants qui s’installent à la manière des parquets flottants. Ce système de « rainure et languette » nécessite un encollage.

Zoom sur la classe d’usage

La classe d’usage d’un parquet détermine sa résistance, et plus précisément le type de local dans lequel il peut être posé :

  • dans une salle de bains utilisée quotidiennement, vous devez opter pour une classe 22 ;
  • dans une salle de bains utilisée occasionnellement, vous pouvez miser sur une classe 21.

À noter que la résistance des parquets est définie en grande partie par l’épaisseur de la couche d’usure.

Salle de bains luxueuse avec parquet et bois sur les murs

Parquet contrecollé dans la salle de bains : 5 idées déco

1. Une ambiance zen et relaxante

Adopter un parquet flottant dans la salle d’eau offre l’occasion d’aménager un espace propice à la relaxation. Mariez-le à des meubles en bois exotique aux lignes épurées. Misez sur des matières naturelles, comme la pierre ou l’argile. Aménagez une douche italienne ultra confort… et craquez pour des options de balnéothérapie. Buses hydromassantes, luminothérapie, musique d’ambiance… Invitez le spa à la maison !

2. Une salle de bains moderne

Le parquet flottant est une option idéale pour aménager une salle de bains classique et moderne. Il s’associe à merveille avec des meubles blancs et designs, une douche italienne lumineuse et une robinetterie tendance. Misez sur une teinte de bois clair pour apporter une atmosphère douce et refléter la lumière de la pièce. Effet garanti !

3. Une pièce d’eau vintage

Avec ses finitions naturelles et authentiques, le parquet contrecollé convient également à une décoration vintage. Récupérez des meubles anciens et sélectionnez une robinetterie rétro, par exemple un robinet mélangeur en laiton. Pensez également aux carreaux de ciment, par exemple au-dessus du plan vasque, pour ajouter de la couleur et du caractère !

4. Une petite salle de bains chaleureuse

Vous avez une petite salle de bains ? Le parquet est une solution idéale pour apporter de la chaleur à votre espace. En optant pour une teinte claire, vous tirez parti au maximum de la lumière de la pièce sans refroidir l’espace à la manière d’un carrelage. Misez sur un mobilier compact et installez un grand miroir de salle de bains au-dessus du lavabo. Placez quelques plantes vertes, et le tour est joué !

5. Un espace ultra contemporain

Le bois convient aussi aux décorations contemporaines. Il doit alors être marié à d’autres matériaux bruts : la pierre naturelle, le béton ciré, le verre, le métal… Jouez avec les formes, les couleurs et les finitions pour apporter une dimension unique à votre salle de bains. Un décorateur d’intérieur pourra vous aider à aménager un espace design et moderne.

Produits d'entretien du parquet salle de bains

Comment entretenir un parquet flottant dans la salle de bains ?

Le parquet contrecollé nécessite un entretien régulier et adapté à la finition choisie :

  • un parquet huilé doit être entretenu régulièrement. Il doit être huilé entièrement une fois par an. Si une partie est abîmée, vous devez le poncer localement avant d’ajouter une nouvelle couche d’huile ;
  • le parquet verni nécessite moins d’entretien. Il peut durer jusqu’à 15 ans, mais si une partie est abîmée, toute la surface doit être poncée et revernie.

Quoi qu’il en soit, vous devez entretenir couramment votre revêtement de sol à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. De temps en temps, vous pouvez aussi passer la serpillière. Veillez cependant à l’essorer suffisamment et à utiliser un savon adapté, comme le savon noir. N’utilisez pas de produits universels, au risque de ternir et d’endommager votre parquet.

Enfin, épongez rapidement l’eau stagnante et soignez la ventilation et l’aération de votre salle de bains.

Salle de bains minimaliste et très lumineuse avec parquet clair

Comment installer un parquet flottant dans la salle de bains ?

Les précautions à prendre lors de l’installation

Si l’installation d’un parquet flottant est facile, il faut quand même respecter des règles strictes ! En effet, le bois est une matière vivante, qui travaille, se dilate et se contracte.

La pose d’un parquet flottant nécessite une sous-couche, et si cette dernière n’est pas équipée d’un pare-vapeur il faut également installer un polyane. En plus de choisir un modèle de parquet adapté à la salle de bains, vous devez également prévoir la pose d’un joint de dilatation autour de la pièce pour prévenir les effets de l’humidité sur le bois.

À noter que dans les salles de bains très humides, dans lesquelles l’humidité s’évacue difficilement, il n’est pas conseillé d’opter pour un revêtement en bois. La pose d’un carrelage sera plus adaptée.

Professionnel qui installe du parquet flottant

L’intervention d’un professionnel

Vous l’aurez compris, l’installation d’un parquet flottant dans la salle de bains est délicate. Mieux vaut faire appel à un artisan qualifié et expérimenté ! Il vous fera bénéficier d’une pose parfaitement durable, étanche et esthétique.

Pour être sûr de choisir un installateur de confiance, tirez parti du réseau Espace Aubade avec notre catalogue Guide Artisan ! Il recense des artisans qualifiés dans toute la France. En quelques minutes, vous pouvez retrouver les professionnels qui exercent près de chez vous et recevoir un devis détaillé. Un expert vous contactera pour vous accompagner tout au long de votre projet de rénovation ou d’aménagement, du choix des équipements à l’installation.

Le parquet flottant est une solution idéale pour aménager une salle de bains élégante et chaleureuse. Néanmoins, son installation nécessite des précautions spécifiques car le bois est un matériau vivant qui peut gonfler avec l’humidité. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour être accompagné dans le choix du bon revêtement et bénéficier d’une installation dans les règles de l’art !

TROUVEZ UN ARTISAN

LE PLUS PROCHE

DE CHEZ VOUS

TROUVER MON ARTISAN
Dans la même thématique
Quelle matière choisir pour le sol de votre salle de bains
Salle de bains · 16 novembre 2017

Quelle matière choisir pour le sol de votre salle de bains

Choisir le revêtement de sol pour votre salle de bains est incontournable, cela nécessitera une attention toute particulière. Au-delà de l’aspect esthétique, votre revêtement de sol doit être adapté à votre pièce humide.

LIRE L'ARTICLE
salon avec un carrelage imitation parquet gris
Carrelage · 11 mars 2022

Découvrez nos modèles de carrelages imitation parquet gris

Le gris, couleur triste ? Mais pas du tout ! Il est surtout universel, mais aussi chic, décontracté et en même temps plein de charme, aérien… Dans l’air du temps, le gris est très plébiscité dans le domaine de la décoration. Idem pour les carrelages aspect bois, ces chefs-d’œuvre d’illusion en grès cérame qu’on retrouve désormais partout.

LIRE L'ARTICLE
Salle de bain moderne avec carrelage gris
Carrelage · 27 novembre 2023

Quel carrelage pour le sol de votre salle de bains ?

Choisir le bon carrelage au sol pour la salle de bains influence non seulement le look, mais aussi la fonctionnalité et la sécurité de l'espace ; cela implique de prendre en compte les normes en vigueur, les différents types de carrelage et la configuration de la pièce.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.