Qu’est-ce que le Feng Shui ?
Le Feng Shui est un art millénaire d’aménagement intérieur prenant ses origines dans la philosophie taoïste, tout comme la médecine traditionnelle chinoise, le qi gong ou l’acupuncture. Le terme est composé de deux mots : «vent» (feng) et «eau» (shui). Ces deux éléments sont considérés comme les véhicules privilégiés de l’énergie (Chi), que l’art de Feng Shui essaye de canaliser pour obtenir une harmonie et un équilibre des forces dans un lieu. Il favorise ainsi le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants.
Le premier objectif de Feng Shui est d’identifier les flux énergétiques en se basant sur les principes du yin et du yang et des wu xing (cinq éléments, dont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau). Cela sous-entend donc l’observation attentive de l’environnement : de la maison, de son emplacement et de son aménagement intérieur.
Une fois toutes les informations nécessaires récoltées et les flux identifiés, il est possible d’agencer son habitation de manière à obtenir un équilibre des forces et une circulation optimale de l'énergie. Et pour cela, pas forcément besoin de procéder à de gros changements. Souvent, de petites modifications suffisent : faire le tri dans les affaires, réparer les murs abîmés ou les robinets qui fuient.