Qu’est-ce que le chauffage biomasse ? Quel est son fonctionnement ?
Un chauffage biomasse est un système de chauffage qui utilise des combustibles renouvelables provenant de la biomasse pour produire de la chaleur. La biomasse est constituée de matières organiques telles que le bois, les résidus de bois (ex. : sciure, copeaux de bois…) les déchets agricoles (ex. : fumier), les résidus de culture (ex. : paille), les déchets organiques (ex. : compost), etc.
Le chauffage biomasse produit de la chaleur en brûlant ces matières organiques dans un poêle à bois, un poêle à granulés, une chaudière biomasse ou une cheminée. La chaleur produite est alors utilisée pour chauffer une pièce de vie ou bien un logement entier selon la configuration de l’habitation et le type de chauffage utilisé.
La biomasse proposée comme combustible existe sous différentes formes. Voici les principaux combustibles constitués de biomasse et proposés à la vente :
- les bûches de bois ;
- les granulés de bois ;
- les bûches compressées — autrement appelées bûches densifiées ;
- les briquettes de bois ;
- les plaquettes forestières.
Le combustible en biomasse le plus adapté à vos besoins correspond en premier lieu à votre mode de chauffage. Ainsi, consultez préalablement la notice d’utilisation de votre système de chauffage biomasse, afin de connaître le type de combustible pouvant être utilisé.
Quels sont les avantages du chauffage biomasse individuel (prix, puissance, énergie verte) ?
Le chauffage biomasse présente plusieurs avantages, au niveau de la préservation de l’environnement, des économies d’énergie, mais également du confort thermique ressenti dans l’habitation.
Les principaux avantages du chauffage biomasse pour l’environnement sont :
- l’utilisation d’une énergie renouvelable, avec des composants issus du bois ou de végétaux qui se régénèrent, contrairement aux énergies fossiles ;
- la valorisation des déchets verts, avec un mode de chauffage qui permet de réutiliser des déchets organiques destinés à être jetés, afin de réduire les déchets pouvant être exploités et privilégier une source de chaleur provenant d’une énergie renouvelable ;
- la réduction de notre dépendance énergétique aux énergies fossiles comme le fioul ou le gaz, afin d’accélérer notre transition énergétique.
Il est à noter que le chauffage au bois produit tout de même des particules fines et contribue en partie à la pollution atmosphérique. Cependant, son impact environnemental est réduit grâce à la politique de revalorisation des déchets et de la gestion durable de nos forêts qui compensent ces émissions provenant de la combustion.
En outre, le chauffage biomasse présente plusieurs avantages économiques non négligeables lorsque le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter :
- la réduction des coûts de chauffage avec un combustible composé de bois ou de matières organiques qui affiche un prix moins élevé que le gaz naturel, le fioul ou l’électricité, ce qui permet de réduire significativement sa facture de chauffage, y compris avec l’utilisation d’un chauffage d’appoint biomasse tel qu’un poêle à bois ou une cheminée ;
- un investissement rentable avec l’installation d’un système de chauffage biomasse généralement plus coûteux à l’achat et à l’installation, mais avec un retour sur investissement rapide grâce aux économies d’énergie réalisées avec le prix très attractif des combustibles en biomasse ;
- la réduction de la dépendance énergétique aux énergies soumises à de fortes fluctuations de prix, avec des combustibles en biomasse qui présentent des prix plus stables, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises à la fin du mois.
Les avantages en termes de confort thermique et de qualité de l’air avec un chauffage biomasse sont également notables avec :
- un air chaud qui réchauffe rapidement les surfaces et les habitants d’un logement grâce à l’utilisation d’un poêle ou d’une cheminée, pour une rapide montée en température de la pièce ;
- une chaleur homogène et sans brassage de poussières, notamment avec un système de chauffage central équipé de radiateurs à eau ou d’un plancher chauffant et utilisant de la biomasse comme combustible.
Les ventes de chauffages biomasse ne cessent d’augmenter ces dernières, et l’on peut aisément comprendre pourquoi au vu de tous ces avantages.
Appareil de chauffage biomasse : quelles sont les technologies proposées ?
L’avantage de la biomasse est qu’elle peut servir de combustible pour bon nombre de systèmes de chauffage.
Les principaux modes de chauffage pouvant utiliser de la biomasse sont :
- le poêle à bois ;
- le poêle à granulés ;
- la chaudière à alimentation automatique ;
- la cheminée et l’insert.
Voici un rapide descriptif de l’installation, de l’utilisation et de l’entretien de chacun de ces appareils de chauffage à la biomasse.
Le poêle à bois
Le poêle à bois est un appareil qui peut chauffer une pièce, qu’elle soit de petite taille ou d’une grande superficie. Bien que souvent utilisé en chauffage d’appoint, un poêle performant peut aisément chauffer une partie du logement et ceci quotidiennement.
L’installation et l’entretien d’un poêle à bois peuvent varier en fonction du modèle. Il est donc recommandé de faire installer son poêle par un professionnel ou — pour les plus bricoleurs — de suivre les instructions du fabricant. Voici les principales étapes à suivre pour installer un poêle à bois :
- choisissez un emplacement sûr et bien ventilé pour le poêle, avec un revêtement mural résistant aux fortes chaleurs et ininflammable ainsi qu’un conduit d’évacuation des fumées aux normes ;
- placez le poêle sur une surface stable et protégée et reliez-le au conduit en veillant à ce que la jonction soit étanche pour une bonne évacuation de la fumée ;
- testez votre poêle en vérifiant que ce dernier évacue bien la fumée et que vos revêtements aux murs ou au sol ainsi que votre mobilier à proximité ne soient pas impactés par la chaleur diffusée par le poêle.
Pour l’entretien :
- nettoyez régulièrement le poêle à bois, en particulier la chambre de combustion, la grille de ventilation et le conduit d’évacuation de la fumée, à l’aide d’une brosse métallique adaptée et d’un aspirateur à cendres si besoin est ;
- vérifiez régulièrement le niveau de cendres dans le cendrier et retirez-les idéalement après chaque feu ;
- vérifiez régulièrement le bon état des joints d’étanchéité du poêle et remplacez-les si nécessaire ;
- faites réviser votre poêle par un professionnel au moins une fois par an ;
- faites ramoner votre conduit d’évacuation des fumées 2 fois par an, avant et après la mise en service du poêle.
À noter que votre assureur peut vous refuser d’indemniser de possibles dégâts d’un incendie dont l’origine provient de votre poêle, si vous ne pouvez pas justifier du bon entretien de votre appareil par un professionnel.
Le poêle à granulés
Le poêle à granulés est simple d’utilisation, avec un réservoir de granulés de bois qui peut alimenter automatiquement le poêle en biomasse.
L’installation et l’entretien d’un poêle à granulés présentent sensiblement les mêmes étapes qu’avec un poêle à bois. La présence de technologies plus avancées telles que l’approvisionnement automatique du poêle ou la programmation de l’allumage du feu peuvent nécessiter l’intervention d’un installateur professionnel.
De plus, l’heureux propriétaire d’un poêle à granulés devra régulièrement vérifier le niveau des granulés de bois dans le réservoir.
En outre, les granulés de bois laissent moins de déchets de combustion que les bûches de bois, grâce à une combustion complète des granulés. Néanmoins, il sera nécessaire d’évacuer régulièrement les cendres et de faire vérifier annuellement son installation par un professionnel.
La chaudière bois à alimentation automatique
La chaudière bois à alimentation automatique est un système de chauffage central qui permet de chauffer l’entièreté d’une habitation. Cette chaudière est reliée à un circuit hydraulique alimentant des radiateurs à eau ou un plancher chauffant.
L’installation et l’entretien d’une chaudière automatique biomasse sont des tâches complexes qui nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié. Que ce soit en construction ou en rénovation, des travaux sont à prévoir. En effet, l’installation d’une chaudière impose :
- l’installation d’un circuit hydraulique traversant tout le logement pour alimenter les différents radiateurs ou planchers chauffants ;
- l’installation de la chaudière dans un espace permettant également la pose du réservoir de biomasse et l’évacuation des fumées de combustion ;
- le raccordement de la chaudière au circuit de chauffage de l’habitation ;
- la mise en service de la chaudière en vérifiant qu’il n’y ait aucune fuite d’eau.
L’entretien de la chaudière doit être réalisé chaque année par un chauffagiste professionnel.
Les cheminées et les inserts
Les cheminées et les inserts sont des équipements de chauffage d’appoint qui peuvent chauffer une pièce. Ces appareils de chauffage peuvent être alimentés par des bûches de bois, par des bûches compressées ou par des briquettes de bois. Leur alimentation en combustible se fait manuellement.
Concernant l’installation et l’entretien des cheminées et inserts, les précautions et les conseils à respecter sont les mêmes que ceux précédemment décrits pour le poêle à bois.
Comment choisir la solution de chauffage biomasse adaptée à son habitat ?
Le choix d’un chauffage biomasse adaptée à son logement dépend de plusieurs facteurs :
- le volume à chauffer ;
- le niveau d’isolation du logement ;
- la configuration du logement (présence ou possibilité d’installer un conduit d’évacuation des fumées, présence ou possibilité d’un circuit hydraulique de chauffage central…) ;
- le budget.
Pour faire le bon choix, voici plusieurs conseils à appliquer :
- calculez le volume à chauffer, afin d’estimer la puissance de chauffage en kilowatt (kW) nécessaire ;
- faites évaluer l’isolation de votre logement ou référez-vous au diagnostic énergétique récent de votre habitation afin de choisir un chauffage biomasse plus performant le cas échéant si l’isolation de votre logement n’est pas optimale ;
- demandez conseil à un chauffagiste professionnel concernant les différents appareils de chauffage biomasse pouvant être installés chez vous selon la configuration de votre logement et selon votre budget ;
- prenez en compte l’entretien de chaque système de chauffage, afin de choisir un appareil qui conviendra à vos usages.
Avant de finaliser votre choix, n’hésitez pas à faire valider votre projet de chauffage biomasse par un chauffagiste professionnel. Ce dernier sera à même de vous confirmer la réalisation de votre projet ou de vous mettre en garde sur certains aspects pouvant entraîner un manque d’efficacité du chauffage ou un risque pour les biens et les occupants du logement.
Quelles sont les aides financières et incitations fiscales proposées à un particulier ?
Le chauffage biomasse représente un mode de chauffage performant et peu polluant par rapport au chauffage au fioul ou au gaz naturel. Par conséquent, l’État a mis en place des aides financières et des incitations fiscales pour aider les ménages à investir dans ce type de chauffage.
Il existe plusieurs aides financières proposées pour l’installation d’un système de chauffage biomasse :
- MaPrimRénov’, qui permet d’obtenir une aide financière pouvant aller jusqu’à 10 000 € pour une chaudière à granulés et jusqu’à 2 500 € pour un poêle au bois ou aux granulés pour les ménages les plus modestes ;
- la prime CEE (certificat économies d’énergie), proposée par les fournisseurs d’énergie et qui peut prendre différentes formes (cartes cadeaux, réductions, services gratuits…) avec différentes conditions de versement selon le fournisseur choisi ;
- l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour obtenir un prêt bancaire à taux d’intérêt nul afin de financer l’installation d’un chauffage biomasse ;
- les aides de certaines collectivités territoriales qui viennent en complément des aides versées par l’État.
Pour connaître le détail et le montant estimé des aides financières que vous pouvez toucher pour l’installation d’un chauffage biomasse, vous pouvez prendre contact avec un conseiller France Rénov’.
Il existe également plusieurs incitations fiscales pour encourager l’investissement dans le chauffage biomasse :
- la TVA à taux réduit de 5,5 % au lieu de 10 %, afin de réduire le montant final sur la facture d’installation du chauffage biomasse ;
- l’exonération de la taxe foncière proposée par certaines collectivités territoriales et sous certaines conditions, pour des travaux d’économies d’énergie représentant des dépenses supérieures à 10 000 €, incluant l’installation d’un chauffage biomasse.
La plupart de ces aides sont soumises à l’obligation de faire appel à un artisan RGE. Par conséquent, renseignez-vous sur les conditions d’octroi de ces aides avant de commander votre nouveau chauffage biomasse.
Le chauffage biomasse représente ainsi une solution de chauffage efficace, écologique et rapidement rentable entre le prix attractif du combustible en biomasse (bois, granulés de bois, bûches compressées…) et les aides financières. N’hésitez pas à partager ce guide pour informer le plus grand nombre des avantages et des aides financières proposées pour l’installation d’un chauffage biomasse.