Où installer un panneau solaire en appartement ?
Dans un espace privé (balcon, terrasse, jardin)
Votre logement bénéficie d’un espace extérieur ? Balcon, garde-corps, terrasse, cour, jardin… Vous pouvez y installer des panneaux solaires.
Une première solution consiste à miser sur des solutions mobiles, comme les panneaux solaires Plug and Play ou les kits solaires nomades. Bien qu’ils ne soient pas très puissants, ils permettent de bénéficier des avantages de l’énergie solaire dans n’importe quel espace.
Vous pouvez également prévoir l’installation de panneaux solaires fixes. Dans ce cas, vous devez vérifier plusieurs points :
- la conception et l’architecture de votre structure doivent supporter l’installation ;
- le taux d’ensoleillement doit être suffisant ;
- si les panneaux solaires modifient l’aspect extérieur de votre immeuble, vous devez vérifier que votre projet respecte le PLU (plan local d’urbanisme) ;
- si vous êtes locataire, vous devez demander l’avis du propriétaire avant les travaux.
Dans les parties communes (toiture, terrasse, parking)
Les parties communes offrent généralement plus de possibilités en termes de production électrique, mais elles sont soumises à une réglementation stricte.
En effet, pour installer des panneaux solaires sur la toiture de votre immeuble ou toute autre partie commune, vous devez :
- vous mettre d’accord avec les copropriétaires ;
- obtenir une autorisation du syndic de copropriété lors de l’Assemblée Générale ;
- consulter la compatibilité du projet avec le PLU.
La mise en place d’un système d’autoconsommation collective est souvent recommandée. En effet, si elle demande davantage de démarches administratives, elle permet d’optimiser la rentabilité de l’installation solaire.
Installer un panneau solaire en appartement : avantages et inconvénients
Les avantages
Une énergie propre et renouvelable
L’énergie solaire est infinie, gratuite et renouvelable. Contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires sont aujourd’hui recyclables à plus de 90 % et le coût énergétique de leur production est généralement remboursé en moins d’un an et demi.
L’installation de panneaux solaires est donc une solution idéale pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles et réduire ses émissions de CO2.
Un projet rentable sur le long terme
Aujourd’hui, les installations solaires peuvent être rentables en moins de 10 ans. Comme leur durée de vie dépasse généralement 30 ans, elles vous permettent de gagner de l’argent sur le long terme !
Vous avez le choix entre trois options pour exploiter votre production d’énergie solaire :
- l’autoconsommation totale : vous utilisez la totalité de votre production d’électricité. Un système de stockage est vivement recommandé pour utiliser la production excédentaire les jours de beau temps ;
- l’autoconsommation partielle avec vente de surplus : vous utilisez une partie de votre production d’électricité et vendez l’excédent à un fournisseur d’énergie. Cette solution vous permet de faire baisser votre facture d’énergie tout en dégageant un complément de revenu. Elle vous permet également de valoriser l’ensemble de votre production sans avoir recours à un système de stockage ;
- la vente totale : vous vendez la totalité de votre production à un fournisseur pour dégager un complément de revenu.
Des aides financières disponibles
L’installation de panneaux solaires est rentable même sans prime. Néanmoins, il existe des aides financières permettant de booster la rentabilité de votre projet photovoltaïque :
- MaPrimeRénov’ Sérénité : destinée aux foyers modestes et très modestes, elle finance 35 ou 50 % des travaux ;
- la prime à l’autoconsommation photovoltaïque : elle finance une part des installations en autoconsommation ;
- l’obligation d’achat (OA) : elle garantit la vente de votre production électrique à un fournisseur d’énergie à un prix réglementé ;
- la TVA réduite à 10 % : elle concerne les panneaux solaires en autoconsommation dont la puissance est inférieure à 3 kWc et qui sont raccordés au réseau d’électricité ;
- éventuellement, les aides de votre région (à retrouver sur le site de l’Anil).
Une installation simple et rapide
Les panneaux solaires Plug and Play et les kits solaires sont particulièrement faciles à installer. Il vous suffit généralement de les brancher ! Une solution idéale pour capter l’énergie solaire depuis un balcon ou une terrasse privés.
Attention cependant : si vous souhaitez vendre votre électricité ou bénéficier des aides financières, vous devez confier l’installation de vos panneaux solaires à un professionnel certifié RGE QualiPV.
Les inconvénients
Un investissement de départ important
Si les panneaux solaires sont rentabilisés au bout d’une dizaine d’années, ils représentent un investissement de départ important. Comptez entre 600 et 1 500 € pour un panneau solaire Plug and Play et plus de 12 000 € pour un panneau solaire classique.
Des démarches à entreprendre
Vous l’aurez compris, l’installation de panneaux solaires peut nécessiter d’importantes démarches administratives. Si vous souhaitez installer votre système dans les parties communes, il faudra vous mettre d’accord avec les copropriétaires. La discussion peut déboucher sur le choix d’une installation collective, un choix gagnant en termes de rentabilité financière.
Si vos panneaux solaires modifient l’aspect extérieur de l’immeuble, n’oubliez pas de contacter votre mairie pour connaître les limitations du PLU.
Une vente de la production pas toujours possible
Pour vendre une partie ou la totalité de votre production d’électricité à un fournisseur d’énergie, vous devez confier l’installation des panneaux photovoltaïques à un professionnel RGE. Vous ne pouvez donc pas bénéficier de cette option avec des panneaux Plug and Play ou avec un kit solaire nomade !
Quelles sont les autorisations nécessaires pour installer un panneau solaire en appartement ?
Voici un récapitulatif des autorisations à demander pour installer vos panneaux solaires :
- pour installer un panneau solaire Plug and Play ou un kit solaire nomade sur votre balcon (ou autre espace privé) : aucune démarche n’est nécessaire ;
- pour installer un panneau solaire classique sur votre balcon (ou autre espace privé) : vous devez vérifier que le poids des panneaux est supporté par votre structure et contacter votre mairie pour connaître les limitations du PLU ;
- pour installer un panneau solaire sur le toit de votre immeuble (ou autre partie commune) : vous devez faire valider le projet par les copropriétaires, obtenir une autorisation du syndic de copropriété lors d’une assemblée générale et vérifier avec votre mairie les limitations du PLU ;
- pour une installation solaire en autoconsommation collective : vous devez mettre en place une convention d’autoconsommation.
Comment choisir le bon modèle de panneau solaire ?
Différencier les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques
Un panneau thermique capte les calories du rayonnement solaire et les transfère à un fluide caloporteur. Ce dernier permet d’alimenter un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS), et éventuellement un système de chauffage central.
Un panneau photovoltaïque est composé de cellules photovoltaïques qui transforment le rayonnement solaire en électricité. Le courant continu (CC) est ensuite transformé en courant alternatif (CA) par l’onduleur. Le courant alternatif est alors injecté dans le réseau d’électricité.
Choisir la bonne technologie de cellules photovoltaïques
La majorité des panneaux photovoltaïques est composée de silicium cristallin. On distingue deux technologies :
- le panneau solaire monocristallin, composé d’un seul cristal de silicium. Il est plus cher à produire, mais présente le rendement le plus élevé du marché (entre 16 et 24 %) ;
- le panneau solaire polycristallin, composé de plusieurs cristaux de silicium. Il est moins onéreux, mais aussi moins rentable (entre 13 et 18 %).
On trouve également des panneaux photovoltaïques amorphes ou « couches minces », composés d’une fine couche de silicium ou autre matériau semi-conducteur. Souples et légers, ils sont généralement mobiles. En revanche, leur rendement est relativement faible (entre 6 et 9 %).
À noter : le rendement désigne la quantité d’énergie produite par le panneau solaire par rapport à la quantité d’énergie solaire reçue. Un panneau solaire qui affiche un rendement de 18 % convertit 18 % de l’énergie solaire en électricité.
Miser sur des solutions adaptées à un appartement
Certains modèles de panneaux solaires se prêtent particulièrement à une utilisation en appartement :
- le panneau Plug and Play : il suffit de le brancher à un appareil pour l’utiliser. Il est composé d’un panneau photovoltaïque, d’un micro-onduleur intégré et d’une prise d’alimentation sur secteur ;
- le kit solaire nomade : léger et mobile, il est facile à installer. Il est composé d’un panneau photovoltaïque, d’un micro-onduleur intégré et d’une batterie solaire qui stocke la production ;
- la fenêtre solaire : son fonctionnement est le même que celui d’un panneau photovoltaïque classique. Néanmoins, elle s’intègre parfaitement à la construction et facilite donc les démarches. Souvent intelligente, elle peut s’intégrer à votre système domotique et être contrôlée à distance.
Dimensionner son installation solaire
Le dimensionnement de vos panneaux solaires photovoltaïques est une étape essentielle pour bénéficier d’une installation adaptée à vos besoins. Voici les étapes à suivre :
- déterminez la puissance de vos panneaux solaires (en kWh) en tenant compte de la consommation de vos appareils électriques et de vos habitudes de consommation.
- vérifiez que le rayonnement solaire soit suffisant sur la zone d’installation (balcon, terrasse, etc.). Tenez compte du taux d’ensoleillement de votre région, de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux solaires et des ombrages éventuels.
- mesurez la surface disponible (en m2) ;
- vérifiez que la structure supporte le poids de l’installation solaire.
Comment optimiser l’efficacité de vos panneaux solaires ?
Choisir la bonne orientation
L’orientation est un critère essentiel pour bénéficier d’un bon rendement énergétique. Dans l’idéal, privilégiez les orientations sud, sud-est et sud-ouest. Vous pouvez également miser sur les orientations est et ouest. En revanche, évitez l’orientation nord.
Tenir compte de l’inclinaison
L’inclinaison des panneaux solaires a moins d’impact que l’orientation, mais elle reste un critère à considérer. En effet, plus les rayons du soleil arrivent perpendiculairement sur la surface de vos panneaux solaires, plus le rendement est élevé.
L’inclinaison idéale est comprise entre 30 et 35°. Vous pouvez utiliser des supports de fixation si besoin.
Éviter les ombrages
Les obstacles empêchent les rayons du soleil de parvenir jusqu’à vos panneaux solaires. Vérifiez donc l’ensoleillement de la zone d’installation (balcon, terrasse, toiture, etc.). En particulier, faites attention à la végétation environnante.
Soigner l’entretien
La saleté peut nuire au rendement de vos panneaux photovoltaïques. En général, l’eau de pluie suffit à nettoyer les résidus de pollution, de feuilles mortes, de pollen ou de déjections d’oiseaux. Néanmoins, un nettoyage est parfois nécessaire ! Utilisez un balai télescopique et de l’eau tiède et si besoin, faites appel à un professionnel agréé.
À qui faire appel pour l’installation d’un système solaire ?
Dans le commerce, vous trouverez des kits solaires faciles et rapides à installer.
Toutefois, l’intervention d’un professionnel est recommandée. Il réalisera les travaux en toute sécurité et dans les règles de l’art. Il pourra également vous conseiller pour dimensionner et choisir vos panneaux solaires. Enfin, il pourra vous assister dans vos démarches administratives, par exemple pour le recours aux aides financières.
En faisant appel à un professionnel labellisé RGE QualiPV, vous pouvez en effet bénéficier d’aides financières. Vous gagnez aussi le droit de vendre une partie ou la totalité de votre production à un tarif réglementé par l’État.
En définitive, vivre en appartement ne vous empêche pas de bénéficier de tous les avantages de l’énergie solaire ! Pour une pose simple et rapide, vous pouvez miser sur des panneaux solaires mobiles. Pour bénéficier d’un rendement plus important, vous pouvez installer des panneaux solaires fixes dans votre espace privé ou dans les parties communes de votre immeuble. Des démarches administratives seront alors nécessaires.
Bonjour Quel budget faut-il prévoir pour une installation mobile type Plug and play ou fenêtre intelligente sur une porte fenêtre d'appartement ?
Bonjour LAMJAJ,
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog traitant des panneaux solaires en appartement.
Pour répondre à votre question, ce genre d'installation coûte généralement entre 500 et 1000 €. Cela va notamment dépendre de la puissance de production d'énergie que vous souhaitez obtenir.
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade