Un poêle à granulés, qu’est-ce que c’est ?
Le poêle à granulés de bois (ou pellets) est un équipement de chauffage raccordé au réseau électrique qui fonctionne avec des granulés de bois, qui sont brûlés dans le foyer du poêle pour produire de l’énergie restituée sous forme de chaleur.
Pour rentrer un peu plus dans le détail, les granulés sont transportés automatiquement vers la chambre de combustion via un système de vis sans fin. La combustion des pellets s’opère ensuite grâce à une résistance électrique et un ventilateur. L’air chaud qui en résulte se diffuse naturellement dans la pièce tandis que les fumées issues de la combustion sont évacuées par un conduit.
Et un poêle à granulés sans électricité alors ?
Un poêle à granulés sans électricité fonctionne sur le même principe qu’un poêle à granulés classique, à la différence qu’il le fait sans aucun apport électrique. L’allumage, l’alimentation en combustible et la puissance de combustion ont un fonctionnement purement mécanique.
Comprendre le fonctionnement des poêles à granulés sans électricité
Le fonctionnement des poêles à granulés sans électricité se fait en quatre étapes.
1. L’allumage
Situé au-dessus de la chambre de combustion, le réservoir permet le stockage des granulés, conférant au poêle une autonomie de plusieurs heures. Mais ici, les granulés sont transportés vers la chambre de combustion grâce à une vis sans fin qui fonctionne par la gravité, et non l’électricité. Pour l’allumage d’un poêle à granulés sans électricité, il faut actionner un mécanisme manuel, de type levier. Cela permet d’ouvrir une trappe entre le réservoir et la chambre de combustion. Les granulés descendent alors le long d’un toboggan pour remplir la chambre de combustion. Ensuite, l’utilisateur les enflamme à l’aide d’un allume-feu.
2. La combustion
L’intensité de la combustion est, elle aussi, gérée de façon manuelle. La diffusion de la chaleur se fait grâce à un système d’aération optimisé, et non avec un ventilateur comme pour les poêles à granulés classiques.
Pour ce faire, il existe deux techniques :
- Régler l’arrivée de l’air, puisqu’une faible entrée d’air donnera une petite flamme et donc une puissance réduite du poêle. L’avantage de ce système réside dans sa fiabilité et sa simplicité d’utilisation. Mais lorsque la puissance est réduite, la combustion s’en trouve dégradée.
- Faire varier l’ouverture de la trappe entre le réservoir et le brûleur, ce qui permet de modérer la quantité de granulés brûlés et donc de réguler l’intensité de la combustion. La précision est l’avantage de ce système, mais il est équipé d’un mécanisme à ressort qui peut constituer une source de panne.
3. Le rechargement
Le rechargement des poêles à pellets sans électricité se fait de la même façon que pour un poêle à granulés classique. On place des granulés de bois dans le réservoir situé au-dessus de la chambre de combustion. En moyenne, ce système de stockage permet de profiter d’une autonomie d’environ 10 heures.
4. L’extinction
Le poêle à granulés sans électricité peut être éteint à tout moment, simplement en replaçant le levier d’allumage en position initiale. Ce geste permet de fermer le système d’alimentation en combustible. Ensuite, le poêle s’éteint tout seul au bout d’une quinzaine de minutes environ, le temps que les derniers granulés de bois se consument.
5. Le nettoyage
Un nettoyage régulier de votre poêle à granulés sans électricité est nécessaire pour optimiser le rendement de votre appareil de chauffage. Évidemment, cela se fait uniquement lorsque votre poêle à granulés est complètement froid !
Cela consiste en plusieurs points :
- Racler et nettoyer le toboggan qui permet la descente des granulés vers le creuset,
- Nettoyer la chambre de combustion et les échangeurs de chaleur,
- Nettoyer la vitre à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide,
- Vider le cendrier.
A noter : il existe divers accessoires pour faciliter le nettoyage, tels que l’aspirateur à cendre, le scovolo en nylon qui est une brosse en inox permettant de nettoyer le foyer, ou encore le grattoir pour retirer les salissures incrustées.
Les avantages d'un poêle à granulés sans électricité
Le poêle à bois à granulés sans électricité présente plusieurs avantages.
Le confort d’utilisation
Nous l’avons vu précédemment, les poêles à granulés sans électricité ne sont pas équipés de ventilateurs. Leur fonctionnement est donc beaucoup moins bruyant que celui d’un poêle à granulés classique. Et tout comme ce dernier, il délivre une chaleur douce et agréable dans votre logement.
La fiabilité
Le poêle à granulés sans électricité fonctionne manuellement. Cela signifie qu’il est composé de moins de pièces mobiles… et donc que vous êtes beaucoup moins exposé aux pannes.
Pas de dépendance à l'électricité
Le système par gravité du poêle à granulés sans électricité le rend complètement autonome, idéal en cas de coupures de courant ou dans des zones non connectées au réseau, comme une cabane par exemple.
Un système de chauffage écologique
Le poêle à granulés sans électricité est autonome, il utilise uniquement le bois, une ressource locale et renouvelable. Ce qui permet de réduire son empreinte carbone en se chauffant sans polluer !
Des économies sur les factures d’électricité
Bien que le poêle à granulés traditionnel consomme déjà peu, le poêle sans électricité permettra de réduire encore davantage le montant de vos factures d’électricité, puisqu’aucune dépense d’électricité n’est à prévoir en plus du coût des granulés. Le prix d’achat d’un poêle sans électricité est également moins élevé que pour un poêle classique car il utilise beaucoup moins de technologies.
Les inconvénients
Bien que le poêle à granulés sans électricité présente de nombreux avantages, il existe quelques inconvénients à prendre en compte avant achat.
Un appareil non-programmable
Nous l’avons vu, un poêle à granulés sans électricité utilise une mécanique manuelle d’allumage, d’extinction et de variation d’intensité de chauffe. Il présente donc certes un certain confort d’utilisation par son fonctionnement très silencieux, mais ce type de poêle nécessite davantage de manipulations, il n’est pas programmable (horaire d’allumage et d’extinction) contrairement à un poêle classique. Le poêle à granulés sans électricité ne permet donc pas d’optimiser sa consommation.
Un rendement un peu moins élevé
Autre inconvénient, le poêle à granulés sans électricité présente un moins bon rendement qu’un poêle à granulés classique. On compte environ 85% contre 90%. Pour cette raison, les poêles sans électricité ne permettent pas toujours de répondre aux exigences techniques pour obtenir les aides financières mises en place par l’État. C’est un critère important à vérifier avant achat. Vous devez vous assurer que l’appareil est bien certifié Flamme Verte 7 étoiles, il s’agit d’un label qui vous permet d’obtenir les aides publiques.
À préciser également que, comme le poêle à granulés classique, le poêle sans électricité ne peut généralement pas être utilisé comme source de chaleur unique dans une maison traditionnelle.
Le poêle à granulés sans électricité est-il fait pour ma maison ?
Si l’on s’en tient à ce que l’on vient de voir, investir dans un poêle à granulés sans électricité sera intéressant pour vous, si :
- Vous cherchez à être davantage autonome du réseau électrique, dans le même esprit que les foyers qui optent pour l’installation de panneaux photovoltaïques ; il est d’ailleurs intéressant de cumuler les deux pour se rapprocher de l’autosuffisance, avec à la clé un bénéfice économique et écologique intéressant.
- Si vous cherchez à chauffer une habitation isolée qui ne peut être raccordée au réseau électrique, tels qu’une cabane, un refuge ou un chalet.
Combien coûte un poêle à granulés sans électricité ?
Le prix (achat + pose) varie entre autres selon la puissance, la marque et la complexité des travaux nécessaires. Il faudra compter entre 900 et 5000 € hors taxes.
Les aides mises en place par l’État peuvent faire baisser ce prix. Pour les obtenir, nous l’avons vu, l’appareil devra être labellisé Flamme Verte 7 étoiles et vous devrez également faire appel à un professionnel qualifié RGE pour l’installation de l’appareil.
Témoignages et retours d'expérience
Nous avons glané pour vous quelques retours d’expérience partagés par les utilisateurs sur le net ainsi que l’avis de l’un de nos experts.
Avis consommateurs
« Nous sommes utilisateurs d'un poêle à granulés "Elements" de marque HWAM.
Son fonctionnement s’apparente à celui d'un poêle à bûches avec l’aspect pratique en plus (manutention facilitée en sac de 15 kg, moins de poussières et autres déchets d''écorce, bonne autonomie). Naturellement la régulation n''est pas aussi pointue qu’un modèle électronique mais il ne fait pas de bruit et nous ne sommes pas dépendants d'EDF ni d''un SAV plus ou moins performant quant aux réglages ».
(Avis déposé sur le forum « poêle à granulés sans électricité » sur quechoisir.org)
« Bonjour, j'ai enfin résolu mon problème grâce à ce modèle (Laminox idro). Je ne voulais plus être dépendant d'EDF pour le chauffage. J'ai installé un model 13,5 kW chez moi dans une ancienne grange aménagée en habitation (…) . Bref, je suis ravi de mon acquisition, très peu d'entretien et pas de risque de panne quelconque puisque pas d'électronique mais surtout aucun bruit de fonctionnement, juste le bruit de la flamme (…). »
(Avis déposé sur le forum « poêle à granulé sans électricité Laminox idro » sur systemd.fr)
L’avis de notre expert
« Faire installer un appareil de chauffage au bois sans électricité n’est pas une décision à prendre à la légère. Bien qu’il présente de nombreux avantages sur le plan pratique, économique et écologique, il faut au préalable s’assurer qu’un tel appareil conviendra à vos besoins.
Concrètement, pour les logements privés de raccordement au réseau électrique, il s’agit d’une très bonne alternative. De même pour les personnes qui cherchent un chauffage d’appoint pour leur maison. Mais gardez à l’esprit qu’un poêle à granulés sans électricité présente une utilisation mécanique, assez basique. En découle des avantages sérieux. Mais attention tout de même à ce que cette « simplicité » d’utilisation ne devienne pas à la longue un inconvénient, notamment pour optimiser la consommation. Tout dépend de ce que vous recherchez. »
Conclusion
Investir dans un poêle à granulés sans électricité présente des avantages intéressants sur le plan pratique, économique et écologique. Cela permet en effet de profiter du confort silencieux de la chaleur des flammes, tout en économisant sur les factures d’électricité et en écartant le risque de pannes liées aux éventuels dysfonctionnements électroniques. En revanche, ce type d’appareil ne permet pas la programmation, ce qui peut être un inconvénient plus ou moins important selon les utilisateurs.
Il est donc important d’évaluer précisément vos besoins. Pour cela, consulter l’avis d’experts avant de faire un choix peut être judicieux.
N’hésitez pas à partager vos propres expériences ou à poser des questions en commentaires !
À retenir
- Un poêle à granulés sans électricité fonctionne sur le même principe qu’un poêle à granulés classique, à la différence qu’il le fait sans aucun apport électrique, le fonctionnement est purement mécanique ;
- Le fonctionnement des poêles à granulés sans électricité se fait en quatre étapes : allumage, combustion, rechargement, extinction, nettoyage ;
- Installer chez soi un poêle à granulés sans électricité présente plusieurs avantages : une chaleur douce, un fonctionnement silencieux comparé à un poêle classique, la fiabilité de l’appareil puisqu’il utilise peu de technologies, des économies sur les factures d’électricité et un bénéfice écologique ;
- Les inconvénients de ce type d’appareil doivent également être pris en compte : il présente un rendement un peu plus faible qu’un poêle classique et n’est pas programmable ;
- Si vous appréciez sa simplicité d’utilisation, le poêle à granulés sans électricité est une bonne option pour une habitation isolée ou en tant que chauffage d’appoint à la maison ;
- Le prix (achat + pose) varie entre 900 et 5000 € hors taxes.