Les principales vérifications à effectuer avant la pose de panneaux solaires
Les principales vérifications à effectuer sont sensiblement les mêmes sur un toit plat que sur un toit en pente pour la pose de panneaux solaires.
S’informer sur les réglementations locales
Il est bon de rappeler que certaines communes interdisent la pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures. Cette interdiction peut être justifiée pour plusieurs raisons. La principale raison aujourd’hui est la proximité d’un site classé monument historique. Dans ce cas, les bâtiments à proximité peuvent être contraints par différentes autorisations et interdictions afin de préserver l’harmonie esthétique et historique de ce quartier classé.
Dans le cadre d’un projet de pose de panneaux solaires sur un toit plat, il est possible de demander une dérogation lorsque l’interdiction se justifie par la protection d’un bâtiment classé et de ses alentours. Si les panneaux solaires ne sont pas visibles de la rue — avec notamment une pose par intégration —, le préfet concerné peut exceptionnellement autoriser la pose d’un tel système photovoltaïque.
Dans tous les cas, vous devez vous rendre à la mairie pour effectuer une déclaration concernant votre projet de panneaux solaires. Suite à cette déclaration, vous pourrez obtenir un certificat de non-opposition (CNO) pour une pose sur un bâtiment existant. Sur une construction, la pose de panneaux solaires peut être directement intégrée dans le permis de construire.
Choisir un emplacement exempt de toute ombre
Les panneaux solaires doivent idéalement être installés sur un emplacement exempt de toute ombre. En effet, les panneaux solaires doivent être exposés directement aux rayons du soleil afin de produire efficacement de l’électricité. Ces derniers ne pourront pas produire suffisamment d’électricité par rapport à leur puissance si le toit plat ou le toit-terrasse se trouve à proximité d’un immeuble ou de grands arbres.
De même, l’exposition joue un rôle primordial dans la production d’énergie solaire. Contrairement aux panneaux solaires installés sur un toit en pente, les panneaux solaires installés sur un toit plat présentent un avantage indéniable : ils peuvent être orientés dans toutes les directions.
En effet, un toit en pente présente des versants orientés sud, nord, est ou ouest. Le toit plat quant à lui ne présente pas d’orientation fixe. Grâce à des supports de fixation de panneaux solaires inclinés et adaptés à des toits plats, les panneaux solaires pourront être idéalement orientés afin de capter efficacement les rayons du soleil.
Contrôler la solidité et l’étanchéité du toit
Tous les toits plats ne permettent pas de recevoir des panneaux solaires. En effet, les panneaux solaires et leur système de fixation représentent un poids non négligeable que devra supporter la toiture. Par conséquent, le toit plat doit être suffisamment solide pour accueillir des dizaines de kilos selon le nombre de panneaux envisagés.
Pour cela, il est conseillé de faire appel au préalable à un installateur de panneaux solaires. Ce dernier pourra confirmer la possibilité de poser ou non le nombre de panneaux désiré selon la configuration de la toiture.
Avant la pose effective des panneaux, il est également conseillé de faire contrôler l’étanchéité du toit. En effet, un toit non étanche est un toit amené à se fragiliser très rapidement. Or, la pose de panneaux solaires représente une contrainte supplémentaire non négligeable pour une toiture. De même, un système de fixation avec un ancrage sur la toiture peu d’autant plus fragiliser l’étanchéité.
Pour toutes ces raisons, le toit plat ou le toit-terrasse doit être parfaitement étanche en amont afin de garantir une installation photovoltaïque performante dans les années à venir. Une fois les panneaux posés, il sera bien plus difficile d’avoir accès à la surface du toit pour réparer d’éventuelles infiltrations d’eau.
Choisir des panneaux solaires adaptés aux besoins du foyer et à la configuration de la toiture
Il existe différents types de panneaux solaires :
- les panneaux photovoltaïques, qui permettent de capter l’énergie solaire afin de la convertir en courant électrique ;
- les panneaux solaires thermiques, qui utilisent l’énergie solaire comme source de chaleur pour alimenter un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou bien encore un système de chauffage central dans une habitation.
De même, les panneaux solaires présentent différentes puissances, oscillant en moyenne entre 250 et 400 Watts-crête (Wc). Les conseils avisés d’un installateur professionnel de panneaux solaires permettent de connaître avec précision la puissance et le nombre de panneaux solaires à installer selon les besoins énergétiques d’un foyer.
De même, un installateur professionnel pourra vous proposer un calepinage sur-mesure selon les dimensions de votre toit plat, afin de pouvoir installer un maximum de panneaux sur un minimum de surface. Ce dernier pourra également vous conseiller des panneaux horizontaux ou verticaux afin d’optimiser l’espace disponible sur votre toit.
Bon à savoir : selon l’agence France Électricité, les installations photovoltaïques permettent aujourd’hui de couvrir 50 à 70 % des besoins énergétiques des foyers en bénéficiant.
Quelles sont les principales étapes d’installation ?
Les principales étapes d’installation de panneaux solaires sur un toit plat diffèrent quelque peu de celles à réaliser sur un toit en pente. Explications…
La réalisation d’un calepinage
La réalisation préalable d’un calepinage est d’autant plus indispensable sur un toit plat. La raison à ce constat est simple : les panneaux seront fixés sur des supports inclinés qui vont produire des zones d’ombre selon l’orientation du soleil au fil de la journée.
Par conséquent, le calepinage aura ici une double utilité :
- optimiser l’emplacement des panneaux afin de pouvoir poser un maximum de panneaux sur la surface dédiée ;
- éviter que l’inclinaison de certains panneaux empêche les autres panneaux à proximité de bénéficier des rayons du soleil, grâce à une distance minimum entre chaque panneau selon leur dimension et leur inclinaison sur le toit plat.
Seul un installateur professionnel sera en mesure d’établir un calepinage qui permettra de vous garantir une installation sécurisée et performante.
La pose des supports de fixation des panneaux solaires
Il existe 2 types de supports pour fixer des panneaux photovoltaïques sur un toit plat :
- les systèmes avec des rails à fixer directement sur les éléments de la charpente (ex. : sur les chevrons) ;
- les supports à lester, qui présentent l’avantage de n’avoir aucun ancrage sur la toiture afin de profiter d’une installation simplifiée et de réduire le risque d’infiltration d’eau.
À noter que les supports à lester sont tout aussi efficaces sur les toits ne permettant pas une fixation sur des éléments de la charpente. Un installateur professionnel sera en mesure de calculer le poids du lestage sur chaque support, afin de garantir une bonne fixation des panneaux sans pour autant apporter trop de contraintes au niveau de la charpente.
De même, les toits plats dans une région venteuse peuvent nécessiter des dispositifs complémentaires afin d’éviter le soulèvement des panneaux en cas de coups de vent. Pour les supports à lester par exemple, il est possible d’installer des déflecteurs de vent sur l’arrière incliné des panneaux solaires, afin d’éliminer toute prise au vent.
La fixation des panneaux solaires
Une fois les supports installés, les panneaux pourront être vissés aux rails disposés sur ces supports.
À noter qu’il est nécessaire d’utiliser la visserie adaptée à chaque type de support. Cela permet d’éviter toute vibration des panneaux due à un mauvais vissage.
Le câblage
L’étape du câblage correspondant au raccordement des panneaux à l’installation électrique de l’habitation. Pour rappel, un panneau solaire va convertir l’énergie solaire en courant électrique continu. Un onduleur va ensuite transformer ce courant électrique continu en courant alternatif pouvant être utilisé par les appareils électriques de l’habitation.
Pour cela, les différents panneaux solaires vont être reliés à un onduleur. L’onduleur va être lui-même relié au tableau électrique du logement afin de distribuer cette électricité verte dans le réseau électrique de l’habitation.
Afin de protéger les biens et les personnes face au risque d’incendie et d’électrocution, l’installation photovoltaïque sera également reliée à la terre. Pour cela, il faudra aussi prévoir un câblage à part qui sera relié au piquet de terre.
Seul un installateur professionnel pourra vous garantir une installation conforme et sécurisée face à la technicité d’une telle installation électrique.
L’entretien et les vérifications à effectuer sur l’installation photovoltaïque
Une fois installés, vos panneaux solaires seront soumis aux intempéries. Les panneaux solaires sont conçus pour résister aux aléas de la météo. Cependant, cela n’exclut pas un entretien régulier des panneaux.
Ainsi, toute propriétaire de panneaux solaires doit veiller à ce que ces derniers ne soient pas recouverts de dépôts végétaux (ex. : feuilles d’arbre) et que leur surface reste propre.
Dans le cas contraire, il est possible de laver soi-même ses panneaux solaires. Pour cela, vous pouvez tout d’abord humidifier vos panneaux à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Faites attention à ce que la pression ne soit pas trop forte pour éviter d’abîmer le câblage. Vous pouvez ensuite passer une brosse douce accrochée à un manche télescopique.
Si votre toit plat est difficile d’accès, n’hésitez pas à déléguer l’entretien à un professionnel.
De même, vous pouvez effectuer une vérification visuelle de vos panneaux afin de détecter toute anomalie telle qu’une fixation abîmée ou l’apparition de corrosion… Si vous constatez une anomalie, vous pouvez faire rapidement intervenir un installateur professionnel pour résoudre le problème décelé dans les plus brefs délais.
Ce qu'il faut retenir
Installer des panneaux solaires sur un toit plat est tout à fait possible. Plusieurs systèmes de fixation sont aujourd’hui conçus pour installer solidement des panneaux solaires, avec la bonne inclinaison.
Les contraintes concernant les démarches administratives et la solidité de la toiture sont sensiblement les mêmes que pour une pose sur un toit en pente.
L’avantage d’installer des panneaux solaires sur un toit plat est la liberté de choisir l’orientation la plus ensoleillée. Un toit en pente nécessite quant à lui de choisir l’orientation de l’un des versants.
Pour ce qui est de l’installation, les principales informations à retenir sont :
- la possibilité de choisir entre un système de fixation ancré au niveau de la charpente ou des supports à lester et sans ancrage au niveau de la toiture ;
- la présence de différents câblages et équipements électriques (ex. : onduleur) qui nécessite l’intervention d’un installateur professionnel formé en électricité.
Concernant l’entretien, il s’agit principalement de nettoyer à l’eau et avec une brosse douce la surface des panneaux lorsque le besoin s’en fait ressentir. De même, en cas d’anomalie, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel afin de vérifier l’installation et de changer — le cas échéant — une pièce défectueuse.
Dans tous les cas, la sécurité est de mise. Même sur un toit plat, le risque d’accident reste élevé. C’est notamment pour cette raison que l’intervention d’un professionnel — que ce soit pour l’installation ou pour l’entretien — est toujours vivement conseillée.
L’installation de panneaux solaires permet ainsi de produire et d’utiliser de l’électricité verte, afin d’intégrer les énergies renouvelables dans son quotidien. Les toits plats tout comme les toits en pente peuvent accueillir des panneaux solaires, si ces derniers sont suffisamment solides et bien orientés pour ce type d’installation. Quel que soit le projet envisagé, l’intervention de professionnels dans ce secteur est vivement conseillée à des fins de performance et de sécurisation de l’installation de panneaux photovoltaïques.