Les énergies renouvelables : qu’est-ce que c’est ?
Les énergies renouvelables sont issues de sources naturelles. Parmi elles, on retrouve les rayons du soleil, le vent, la chaleur souterraine ou encore certaines matières organiques. Contrairement aux énergies fossiles par exemple, elles sont disponibles en quantité illimitée.
Même si certains scientifiques prédisent la fin du rayonnement solaire dans plusieurs millions d’années, ce n’est pas une donnée pertinente à l’échelle humaine. Dans une fourchette temporelle raisonnable, on peut bel et bien considérer son rayonnement comme inépuisable.
Durant la deuxième moitié du XXe siècle, l’exploitation des ressources comme le charbon ou le pétrole s’est révélée problématique pour au moins deux raisons.
- Ces sources d’énergie fossiles ont un effet polluant. Petit à petit, parfois de manière brutale en cas d’accident (naufrage d’un pétrolier, déversement sauvage…), elles nuisent à la santé de l’environnement. Cela s’explique par leurs propriétés physiques et chimiques, que nous n’allons pas détailler.
- De plus, elles existent en quantités limitées. Il faut admettre que la « fin du pétrole » est souvent annoncée pour produire un effet médiatique. Mais l’épuisement des ressources est une réalité. Les imprécisions se comptent en décennies, voire en années.
Quelles sont les différentes énergies renouvelables ?
Fondamentalement, une énergie renouvelable est durable. Elle permet d’envisager une exploitation sur le long terme, sans risque de pénurie.
Voici les différentes pistes à explorer :
- L’énergie solaire. Certaines installations, comme les panneaux photovoltaïques, vont produire de l’électricité grâce au rayonnement. Contrairement aux combustibles fossiles, cela ne produit aucun effet polluant. Les panneaux thermiques, quant à eux, participent à la production d’eau chaude sanitaire. Les calories sont transmises au chauffage central afin d’assurer le confort thermique des habitants.
- L’énergie éolienne. Ici, on exploite la force du vent. On installe les dispositifs (les « éoliennes, justement) sur terre ou sur les mers/océans. Un jeu de turbines permet d’alimenter certaines structures (habitations, locaux professionnels…) en électricité sans compromettre la santé de l’environnement.
- L’énergie géothermique. Sous la surface de la terre, la chaleur circule constamment. Dans les régions volcaniques, le potentiel est encore plus évident.
- La biomasse rencontre, pour finir, une certaine popularité. Les rebuts de bois, les déchets agricoles et autres résidus deviennent des sources d’énergie grâce à la combustion ou à la méthanisation.
Jusqu’ici, nous en sommes restés au niveau théorique et technique. Qu’en est-il sur le plan pratique ? Comment ces énergies renouvelables trouvent-elles leur place dans le secteur du bâtiment ?
Comment les propriétés immobilières peuvent-elles bénéficier des énergies renouvelables ?
Tout d’abord, il faut savoir que les technologies vertes ne cessent d’évoluer. On observe, en outre, des différences d’intérêt selon les pays, les régions… Les considérations politiques influencent beaucoup le changement de cap. En effet, un gouvernement peut influencer la population grâce aux subventions. Les plus déterminés iront jusqu’à appliquer des sanctions. À l’inverse, certaines nations sont « en retard » sur cette transformation.
Cela étant dit, les progrès de la science rendent l’utilisation des solutions écologiques, dont les énergies renouvelables, de plus en plus accessible. Il s’agit de réduire les coûts d’exploitation et d’utilisation. De faire gagner les dispositifs en efficacité et en rentabilité.
À la clé, une consommation d’énergie bien plus écoresponsable au quotidien. Plus concrètement :
- Les foyers, les entreprises, les organismes… rationalisent leurs besoins et adoptent des modes d’alimentation de plus en plus propres sur le plan écologique.
- Il ne s’agit pas nécessairement d’un changement radical et immédiat. Certaines maisons sont alimentées de manière hybride. Les énergies renouvelables offrent l’occasion de réduire sa dépendance au réseau domestique. Les cas d’indépendance énergétique totale existent, mais ne représentent qu’une petite partie du parc immobilier.
- En se tournant vers le solaire, l’énergie éolienne ou encore la géothermique, les propriétaires peuvent espérer un allègement de leur facture d’électricité. Par la même occasion, ils font un pas de plus vers la sobriété énergétique.
Comment se servir des énergies renouvelables au sein d’une propriété ?
L’alimentation des maisons, immeubles, complexes industriels… est rendue possible de plusieurs manières, selon la technologie privilégiée.
1. Énergie solaire : installer des panneaux photovoltaïques et thermiques
Les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques sont intégrés directement à l’habitat, par exemple sur la façade ou sur le toit. Ils répondent à des critères stricts d’ergonomie et de sécurité. Tous les produits que nous mettons en valeur chez Espace Aubade répondent aux critères en question.
À titre d’exemple, on peut citer le module photovoltaïque complet Aurorpower Vaillant, que vous découvrirez ici. Sa composition le protège contre les aléas météorologiques ; l’aluminium contribue à sa sécurisation. Il se dote d’un verre anti-reflet, idéal pour augmenter le rendement énergétique du dispositif.
Les acquéreurs apprécient la versatilité de ces installations. On peut les orienter en fonction de la situation. Le tout sans nuire à la valeur esthétique de l’habitation.
Les plus avant-gardistes renoncent à toute autre source d’énergie. Mais selon la surface à couvrir, cela se révèle difficile. Un raccordement avec votre chauffe-eau ou une PAC constitue une solution intermédiaire. Attention : ce genre d’opérations devrait être pris en charge par un artisan agréé.
2. Vent : mettre en place de petites éoliennes domestiques
Nous en parlions déjà dans cet article. Des éoliennes de taille modeste fleurissent dans la périphérie des foyers depuis quelques années. Elles aussi font réaliser des économies d’énergie. Parfois placées à l’horizontale, d’autres fois à la verticale, on leur doit aussi une contribution à la propreté et à l'écoresponsabilité d’une propriété.
À l’occasion de notre ancienne publication, nous décrivions cette alternative comme peu attractive. Malheureusement, cinq ans plus tard, cela n’a pas changé. Ces structures exploitant la force du vent restent chères. Elles n’affichent, en outre, qu’une rentabilité limitée par rapport à d’autres solutions.
3. L’emploi d’une pompe à chaleur géothermique
Parmi les appareils se servant de la chaleur souterraine, la PAC géothermique est sans doute la plus répandue.
- Elle a pour avantage une efficacité évidente ; c’est la plus puissante et la plus efficace des pompes à chaleur sur le marché. De nombreux comparatifs l’ont montré, provenant de sources variées : son coefficient de performance annuel est très élevé.
- Cela implique des coûts d’acquisition et d’installation importants. Les travaux s’avèrent bien plus complexes que dans le cadre d’une PAC air-eau. Il faut entreprendre un forage, plus ou moins difficile selon les sols ou les nappes phréatiques.
Les propriétaires doivent ainsi mettre en balance leurs objectifs énergétiques et leur budget. Sans oublier que l’investissement initial se trouve amorti, sur le moyen/long terme, par les économies d’énergie réalisées.
Espace Aubade étoffe très régulièrement le catalogue des pompes à chaleur. Nous sommes là pour vous conseiller dans le choix du dispositif. Nos experts savent estimer la faisabilité et la rentabilité des différentes possibilités. Parfois, c’est la PAC géothermique qui tire son épingle du jeu.
4. Résidus organiques : la mise en fonction de chaudières biomasses ou de poêles à granulés
Pour finir, l’énergie de la biomasse, celle qui provient de la combustion, s’obtient grâce à la chaudière biomasse ou aux poêles à granulés (dits aussi « à pellets »).
Le premier dispositif intéresse un nombre croissant de propriétaires. Il affiche un rendement énergétique compétitif par rapport à ses équivalents (PAC, panneau solaire…). Le poêle à granulés, de son côté, conviendra mieux au chauffage des résidences secondaires. Son rayon « d’action » reste limité.
Quoi qu’il en soit, les résidus organiques font l’objet d’une revalorisation. À condition d’accepter les phases d’entretien inhérentes à leur exploitation, ces sources d’énergie ont leur place dans la transition.
Précisons que contrairement aux autres éléments de cette liste, les poêles à granulés ont une vraie valeur esthétique. Les modèles comme le Solange allient discrétion, élégance et commodité. Ils rappellent les anciennes cheminées, mais sans polluer !
Quels sont les différents impacts positifs des énergies renouvelables sur la valeur immobilière ?
Toutes ces clarifications nous permettent d’énumérer les conséquences positives des énergies renouvelables sur la valeur d’un bien foncier. Plus exactement de leur intégration à travers les différentes infrastructures précitées.
- Une maison verte, même partiellement, voit sa valeur de revente augmenter. En effet, plus la performance énergétique globale est importante, plus le bâtiment s’aligne aux critères du développement durable. Il devient synonyme de modernité, et ne laisse pas (ou moins) craindre les sanctions, les coûts élevés de consommation, etc.
Relevons que le profil thermique d’une maison est qualifié grâce à 7 « classes énergies », allant de A jusqu’à G. Plus on avance dans l’alphabet, plus la situation est problématique. Le prix envisageable baisse proportionnellement.
- Dans un même temps, votre bien foncier profite d’une meilleure compétitivité. Vos chances de transactions augmentent. Dans ce cas, la valeur ne correspond pas au prix… mais plutôt à l’attractivité de la propriété comparativement à d’autres possibilités. À l’échelle régionale, cela peut faire toute la différence.
- Cette dimension est peu connue… mais très intéressante. Parmi les arguments de vente, vous pourriez mettre en avant les énergies renouvelables comme levier d’enrichissement. « Enrichissement » au sens neutre du terme : il ne faut pas imaginer une affaire dorée. Cela dit, les modules permettant le stockage de l’énergie se développent considérablement. L’énergie est alors réinvestie… ou cédée au plus offrant !
Tout cela laisse enthousiaste. Prudence, toutefois : il y a des défis et limites à connaître avant de franchir le pas.
Énergies renouvelables et valeur foncière rehaussée : défis, limites
Nous tenons à vous dresser un portrait complet de cette opportunité. Quelques limites existent, même si l’essor des technologies laisse envisager de prochaines améliorations.
- Toutes les installations impliquent un coût initial. Il est important selon les choix opérés. La pompe à chaleur géothermique représente un investissement qui s’élève jusqu’à 10 000€ parfois ! Même si un « retour sur investissement » se profile, cet apport financier invite à la réflexion.
Un calcul essentiel consiste à définir la plus-value que représente l’installation par rapport aux montants engagés. La revente couvrira-t-elle vos frais ? Les travaux prévus vont-ils suffisamment contribuer à la valorisation du bien immobilier ?
- Tenez compte de l’impact esthétique. Une installation « sauvage », sans consultation des personnes habitants à proximité, risque d’être mal perçue. Les éoliennes, notamment, s’intègrent mal au paysage environnant. En ce qui concerne les panneaux solaires, le bilan est plus positif ; mais on veillera à bien définir la disposition, la taille, afin de ne pas trop « détoner ».
Là encore, la transaction immobilière pourrait être impactée. Les futurs propriétaires auront des réticences si les structures gâchent le rendu visuel des façades, des toits, des jardins parfois… C’est à un véritable exercice d’équilibre qu’il faut s’adonner.
- Pour finir, les réglementations locales n’ont rien de négligeable. Les autorités municipales n’hésitent pas à interrompre des chantiers s’ils contreviennent aux règlements/aux lois édictées. Soyez certain(e) d’obtenir toutes les autorisations nécessaires. Même la plus performante des solutions vertes est soumise à des restrictions.
Augmenter la valeur des propriétés immobilières grâce à l’énergie renouvelable : à vous de jouer
Il est primordial d’évaluer les coûts et bénéfices impliqués lorsqu’on envisage des travaux de rénovation énergétique.
Considérez l’ensemble des critères. On pense notamment aux aides financières, aux potentielles exonérations fiscales… À l’inverse, ne sous-estimez pas le montant de la facture liée aux opérations. Se tourner vers les énergies renouvelables sans rien dépenser… n’est pas une option. Il faut d’ailleurs se méfier des offres à « zéro euro » vantées par certaines promotions.
Oui, la valeur foncière d’une maison, d’un appartement… est revue à la hausse suite aux initiatives écologiques. La présence d’une PAC air-eau s’avère bien plus souhaitable que celle d’un vieux chauffe-eau. La technologie photovoltaïque est synonyme d’avenir – la chaudière fioul vit ses dernières années.
Pour autant, ne précipitez pas la transformation. Choisissez précautionneusement les intervenants. À ce titre, Espace Aubade vous présente son réseau d'artisans agréés Guide Artisan pour une transition énergétique réussie.. Notre expérience et notre expertise sont mises au service de votre rentabilité et d’une transition énergétique en toute sérénité.