Quels sont les facteurs influençant la production d’électricité ?
L’installation en elle-même permet d’optimiser la production des panneaux solaires. Voici les principaux facteurs à prendre en compte afin de réaliser une installation permettant une parfaite captation des rayons du soleil.
L’orientation et l’inclinaison des panneaux
Les panneaux solaires photovoltaïques captent les rayons du soleil pour produire de l’électricité. Plus ces derniers seront exposés au soleil et plus la production d’électricité sera élevée.
Par conséquent, l’orientation et l’inclinaison des panneaux vont grandement influer sur la capacité de production.
L’orientation idéale est sans surprise une orientation sud. Selon les régions, une orientation sud-est ou sud-ouest offre également un bon rendement.
De même, une inclinaison de 30 à 35° est l’idéal pour une installation photovoltaïque en France.
Le taux d’ensoleillement
Une plus longue exposition au soleil permet une meilleure production d’électricité photovoltaïque. Ainsi, les régions du sud de la France avec un taux d’ensoleillement élevé permettent de produire en plus grande quantité de l’électricité photovoltaïque.
À noter qu’il est tout à fait possible de produire une quantité suffisante d’électricité photovoltaïque pour ses besoins énergétiques dans l’ensemble du territoire français. En effet, les nouvelles générations de capteurs solaires permettent une captation plus sensible et plus efficace des rayons du soleil, afin de maximiser la production d’énergie. Ainsi, la quantité d’électricité produite permet de satisfaire une large partie des besoins en électricité d’un foyer, et ce quelque soit la région où sont installés les panneaux solaires.
Les obstacles produisant de l’ombre
Au-delà des conditions météorologiques, les panneaux solaires doivent être le plus longtemps possible exposés au soleil pour produire une quantité suffisante d’électricité. Tout obstacle produisant directement de l’ombre sur la surface vitrée des panneaux solaires va entraîner une nette diminution de la production d’électricité.
Par conséquent, vos panneaux doivent être éloignés de toutes sources d’ombre, telles que des arbres ou des bâtiments à étage…
Quelles sont les meilleures pratiques d’installation ?
Une installation de panneaux solaires photovoltaïques doit être réalisée par un professionnel, afin de respecter les réglementations en vigueur et d’optimiser la production d’électricité. Voici un aperçu des contraintes à prendre en compte.
L’emplacement idéal
L’emplacement idéal pour des panneaux solaires est celui qui :
- offre la meilleure exposition au soleil (sud) ;
- permet une longue exposition au soleil (inclinaison à 30°) ;
- dispose d’une surface éloignée de tout obstacle pouvant créer des zones d’ombres sur les panneaux ;
- sécurise l’installation, avec une surface supportant le poids de l’installation (ex. : au sol, sur une toiture avec une charpente solide…).
La configuration des panneaux
Plusieurs modèles de panneaux solaires photovoltaïques sont proposés à la vente, avec différentes possibilités d’installation.
Ainsi, la largeur et la longueur des panneaux doivent permettre une installation optimisée sur la surface dédiée. L’objectif ici est d’éviter la perte d’espace due à des dimensions de panneaux non adaptées aux dimensions de la surface venant accueillir l’installation.
L’utilisation de suiveurs solaires
Les suiveurs solaires représentent des systèmes permettant de suivre la trajectoire du soleil tout au long de la journée. Concrètement, ce type de panneau solaire permet de changer d’orientation et d’inclinaison pour capter les rayons du soleil du matin jusqu’au soir. La production d’électricité est ainsi optimisée.
Cette technologie nécessite une installation plus complexe. De même, le prix des panneaux suiveurs solaires est plus élevé que les autres panneaux solaires. Par conséquent, cet investissement n’est pas toujours rentable, notamment si vous n’avez pas d’importants besoins en électricité et que votre région dispose d’un taux d’ensoleillement annuel satisfaisant.
Comment entretenir des panneaux solaires ?
Une fois installés, les panneaux solaires seront exposés à la pluie, au vent, aux débris végétaux… De ce fait, les panneaux solaires doivent être entretenus en respectant scrupuleusement les instructions du fabricant et de l’installateur.
Le nettoyage des panneaux solaires
La surface vitrée des panneaux solaires peut s’encrasser. Les intempéries ainsi que les possibles débris végétaux peuvent s’accumuler sur la surface des panneaux solaires. Dans ce cas, la captation des rayons du soleil est diminuée, ce qui entraîne une perte de rendement.
Pour éviter cela, les installateurs professionnels conseillent de nettoyer 2 à 4 fois par an la surface des panneaux solaires.
Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse douce accompagnée d’un jet d’eau. Éviter tout produit agressif ou un jet d’eau trop puissant (ex. : un nettoyeur haute pression).
Si votre installation se situe sur votre toit, vous pouvez utiliser une brosse avec un manche télescopique. Pour les installations les moins accessibles, faites appel à un professionnel.
Une inspection visuelle des composants
Une installation photovoltaïque comprend plusieurs composants : les panneaux solaires, les onduleurs, le câblage, etc.
Les composants visibles peuvent être inspectés visuellement, afin de détecter tout signe de corrosion ou d’usure. Si vous constatez une quelconque anomalie, contactez rapidement un professionnel afin de réparer ou de changer les pièces usées.
La surveillance des performances
La plupart des installations photovoltaïques proposent un système de monitoring. Vous pouvez ainsi suivre la production d’électricité de vos panneaux solaires en temps réel. Ce suivi des performances permet également d’adapter votre consommation d’énergie selon la production d’électricité de vos panneaux solaires. Par exemple, vous pouvez programmer un cycle de lavage sur votre machine à laver lorsque la production de vos panneaux solaires est optimale.
Ce type de système permet également de détecter d’éventuelles anomalies. Le cas échéant, ces données peuvent être d’une grande utilité pour un réparateur agréé, afin de comprendre rapidement d’où vient le dysfonctionnement.
Quelles sont les technologies complémentaires pour améliorer l’efficacité ?
Plusieurs technologies peuvent être ajoutées à votre installation photovoltaïque, afin de vous aider à optimiser votre production d’électricité verte. Voici lesquelles…
Les micro-onduleurs
Un onduleur permet de convertir le courant continu produit par un panneau solaire en courant alternatif utilisable pour les équipements électriques d’un foyer.
Afin d’optimiser la production d’électricité, vous pouvez opter pour l’installation de micro-onduleurs sur chaque panneau au lieu d’un seul onduleur. Ce choix permet de réduire les pertes d’énergie à cause des ombrages partiels sur certains panneaux.
Les optimiseurs de puissance
Un optimiseur de puissance est installé sur un panneau solaire pour maximiser la production d’électricité. Un optimiseur permet d’améliorer la tension et le courant électrique de chaque module.
Ce type d’équipement permet également de diagnostiquer les performances de chaque panneau, afin de détecter d’éventuelles anomalies.
Les systèmes de stockage
Un panneau solaire produit de l’électricité lorsque ce dernier est exposé au soleil. Par conséquent, les panneaux solaires ne produisent pas d’électricité la nuit. Leur production est également grandement diminuée par temps couvert, quand bien même les nouvelles technologies permettent d’améliorer le captage des rayons du soleil au travers des nuages.
Face à cette limite de production, il est possible d’utiliser des systèmes de stockage de l’énergie produite par des panneaux solaires.
Les principaux systèmes de stockage sont :
- les batteries au lithium ;
- les batteries thermiques.
Ces équipements vous permettent de stocker l’électricité produite par vos panneaux solaires afin d’utiliser cette énergie plus tard, la nuit ou par temps couvert par exemple. Vous gagnez ainsi en autonomie énergétique et vous évitez de perdre de l’électricité produite par vos panneaux solaires.
Les récupérateurs de chaleur
Un panneau solaire produit une chaleur résiduelle lorsque ce dernier capte les rayons du soleil et convertit cette énergie solaire en électricité.
Cette chaleur résiduelle représente également une source d’énergie, bien souvent inutilisée. Un récupérateur de chaleur permet de récupérer cette chaleur résiduelle pour l’utiliser dans d’autres applications. Par exemple, la chaleur récupérée peut être utilisée pour chauffer de l’eau chaude sanitaire, pour chauffer l’intérieur du logement, etc.
Quelles sont les améliorations possibles ?
Votre installation photovoltaïque commence à dater ? Vous pouvez l’améliorer afin d’augmenter sa productivité. Voici comment…
Une mise à niveau des panneaux
Vos besoins énergétiques peuvent évoluer au fil des années d’utilisation de votre installation photovoltaïque. De même, vous pouvez constater que votre installation photovoltaïque perd en performance au bout d’un certain nombre d’années d’utilisation.
Dans ce cas, vous pouvez effectuer une mise à niveau de vos panneaux en remplaçant vos anciens panneaux solaires par des modèles plus récents et plus performants. En effet, les technologies relatives à l’énergie photovoltaïque ne cessent d’évoluer ces dernières années. Les panneaux solaires commercialisés il y a une vingtaine d’années sont aujourd’hui moins performants que les panneaux actuellement proposés à la vente.
Par conséquent, n’hésitez pas à changer de panneaux solaires lorsque vous constatez que la différence de rendement est significative. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un installateur professionnel.
L’ajout de panneaux solaires
Si la configuration de votre logement ou de votre terrain le permet, vous pouvez également ajouter des panneaux solaires à votre installation photovoltaïque. Des panneaux solaires supplémentaires permettent d’accroître votre production d’énergie.
Cette possibilité est plus simple à mettre en œuvre lorsque votre installation photovoltaïque initiale est récente. Dans ce cas, vous pouvez choisir les mêmes modèles de panneaux solaires ainsi que le même type de câblage pour vous garantir une compatibilité parfaite.
Si votre installation photovoltaïque date déjà de plusieurs années, faites-vous accompagner par un professionnel. En effet, l’ajout de nouveaux panneaux solaires nécessitera certainement des réglages et ajustements supplémentaires.
L’installation d’un système de gestion de l’énergie
Grâce aux nouvelles technologies et notamment à la domotique, il est possible de bénéficier de plusieurs systèmes intelligents et interconnectés afin de gérer la production et la consommation d’énergie.
Sur le marché du photovoltaïque, vous pouvez notamment retrouver des systèmes de gestion de l’énergie. Ce système permet de contrôler la production d’énergie, d’automatiser le chargement des batteries, de suivre la consommation et le niveau des batteries, etc.
Il s’agit d’un outil indispensable pour optimiser au mieux la production et la consommation d’électricité provenant de votre installation photovoltaïque. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du fabricant de vos panneaux solaires afin de connaître les différentes options qui s’offrent à vous concernant le pilotage de votre énergie solaire.
Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), une installation photovoltaïque de 25 m² permet de couvrir les besoins annuels d’un foyer composé de 4 personnes (hors chauffage, cuisine et eau chaude).
Avec une durée de vie moyenne de 30 ans pour les panneaux solaires et de 10 à 15 ans pour les onduleurs, les installations photovoltaïques permettent ainsi de réaliser des économies d’énergie significatives.
Cet engouement pour l’énergie photovoltaïque ne fait que s’accentuer ces dernières années avec un pic estimé à 150 000 nouvelles installations photovoltaïques dans les 6 mois qui ont suivi la période après Covid.
Les principaux avantages recensés par les utilisateurs sont :
- de réelles économies d’énergie sur la facture d’électricité ;
- des installations toujours plus performantes, robustes et esthétiques ;
- des dispositifs d’aide à l’installation ;
- le dispositif de rachat du surplus d’électricité permettant de générer des revenus complémentaires ;
- une amélioration de la notation du diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
- une augmentation de la valeur immobilière de l’habitation.
Pour conclure, les principaux avantages à optimiser ses panneaux solaires sont :
- d’augmenter la production d’électricité verte ;
- d’améliorer la performance des panneaux solaires ;
- de suivre la production des panneaux solaires en temps réel ;
- d’adapter sa consommation d’énergie par rapport à la production des panneaux solaires grâce à des technologies de suivi innovantes.
De plus en plus de propriétaires de panneaux photovoltaïques investissent ainsi dans des équipements et des technologies permettant d’optimiser la production dans leur installation. Ces derniers constatent rapidement un meilleur rendement avec à la clé des économies d’énergie significatives. Si vous souhaitez vous aussi optimiser la production de vos panneaux solaires, n’hésitez pas à prendre contact dès maintenant avec un professionnel dans le secteur du photovoltaïque.