Quels sont les aménagements à faire pour installer une douche ?
- 1. L'étanchéité : une problématique récurrente sur tous les modèles
- 2. Les travaux de maçonnerie à envisager
- 3. L'installation de la plomberie
La douche est un espace vivant, au même titre que la salle de bain tout entière. Ainsi, vous trouverez régulièrement des solutions pratiques pour aménager davantage votre espace d'eau de manière fonctionnelle. Revenons ensemble sur les différentes possibilités d'aménagement d'une douche à l'heure actuelle…
L'étanchéité : une problématique récurrente sur tous les modèles
Que vous ayez l'intention d'installer une douche traditionnelle ou un système à l'italienne plus perfectionné, vous aurez besoin de soigner l'étanchéité de votre équipement d'eau, ainsi que la protection des liaisons sols/murs. En effet, l'humidité dans la salle de bain règne en maître : les projections d'eau, ainsi que les différences de température entre l'eau utilisée et l'atmosphère ambiante provoquent régulièrement l'apparition de vapeur d'eau, qui se dépose au final sur les murs et les sols.
En ce qui concerne la pose d'une douche à l'italienne, le point critique au niveau de l'étanchéité se situe régulièrement autour du receveur extra-plat et du siphon en particulier. En effet, l'essentiel de l'eau utilisée converge par définition vers le siphon, légèrement en pente de 1 à 3 cm² selon les modèles. Pour une étanchéité parfaite, pensez à utiliser du mastic silicone sur le haut de la bonde que vous aurez fixé au préalable sur le receveur. De la même façon, utilisez du joint silicone le long des bords du receveur, qui est généralement en contact direct avec le sol.
Si vous avez fait le choix d'opter pour une cabine de douche intégrale ou complète, vous n'aurez que très peu d'aménagement complexe à réaliser. Le matériel est généralement « prêt à installer » et le siphon est fourni. De modèle standard, celui-ci se révèle assez pratique à poser, par simple vissage d'une clé.
Les travaux de maçonnerie à envisager
Lorsque l'on parle de travaux de maçonnerie dans une salle de bain, on pense généralement à la pose d'une douche à l'italienne ou à de la rénovation. En effet, certains planchers plus anciens en béton ne permettent pas d'encastrer la plomberie pour réaliser un véritable système « de plain-pied ». D'où la nécessite de prévoir une rehausse quasi obligatoire pour obtenir le résultat souhaité. Dans le cas d'une construction neuve, vous aurez moins de soucis car ce genre de détail est réfléchi en amont du projet. Si vous souhaitez obtenir une finition davantage personnalisée de votre salle de bain, vous pouvez opter pour un receveur à carreler, qui pourra s'accorder parfaitement avec le carrelage périphérique.
Dans le cas d'un receveur à poser, vous n'aurez pas de travaux de maçonnerie complexes à réaliser, à la stricte condition qu'une évacuation des eaux adéquate soit présente. En effet, si vous souhaitez acquérir un receveur extra-plat pour disposer d'une douche de plain-pied, vous devrez vérifier que le système d'évacuation des eaux se trouve à la verticale. Le débit devra également être suffisant pour éviter tout risque d'inondation dans votre salle de bain.
L'installation de la plomberie
Les travaux de plomberie concernent ici deux « pôles », la robinetterie et le raccordement à l'évacuation qu'il vous faudra prendre en compte avant la pose de votre système. Une installation « à blanc » du système d'évacuation permet notamment de positionner le receveur à l'endroit de destination.
L'installation de la robinetterie proprement dite se fait généralement en pose encastrée au mur. La fixation du mitigeur thermostatique est composée généralement d'un boîtier intégré dans la cloison, et caché par un enjoliveur démontable qui permet de simplifier l'entretien. Vous aurez également besoin de prévoir deux perçages.
En ce qui concerne le raccordement à l'évacuation, les installations de douches disposent de manière générale d'une bonde siphoïde, c'est-à-dire d'une bonde et d'un siphon formant un seul bloc. Ce type d'équipement est également prévu pour une installation en milieu réduit sous les receveurs, et peut être à sortie verticale ou horizontale. Son installation se fait en même temps que celle du receveur.